Actualité > Editeurs Logistique >

Internaliser la gestion des tournées, un pari gagnant pour les professionnels ?

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

mapotempo


Bordeaux, 14 Février 2018

Depuis plusieurs années l’activité de transport ne cesse de se complexifier, tous secteurs confondus : agroalimentaire, e-commerce, transport, santé, déchets etc.

Pourtant, un certain nombre de professionnels songent à l’internaliser pour maîtriser les coûts ou encore améliorer leur qualité de service. Néanmoins, pour pleinement profiter de ces gains, la seule réappropriation des tournées ne suffit pas. Alors, comment faire d’un tel projet un pari gagnant ? Une étude de cas nous donne des éléments de réponse : un projet d’internalisation de l’activité de tournées, dans le domaine du commerce en gros de viande.


Internaliser l’activité de tournées, un pari gagnant sous certaines conditions : le cas Lesage Prestige

Cette étude de cas évoque le projet d’une PME spécialisée dans le commerce en gros de viandes, comptant 600 clients et 80 collaborateurs. Ses dirigeants amorceront ici une véritable réflexion autour de l’activité de tournées. Cette dernière les conduira à percevoir que les tournées sont un véritable enjeu économique et commercial pour leur entreprise. À cet égard, la meilleure option envisagée sera d’internaliser la gestion des tournées. Cependant, sans accompagnement et sans solution, il leur sera impossible de maîtriser cette activité et de récolter les bénéfices attendus de ce projet : maîtrise des coûts et amélioration de la satisfaction client. Finalement, sans que la gestion de tournées ne soit leur coeur de métier, en étant accompagnés et en numérisant leurs pratiques, les dirigeants de Lesage Prestige sont parvenus à positionner cette activité en tant qu’axe de développement stratégique pour leur entreprise. Ils utilisent Mapotempo depuis 2015 et ils partagent aujourd'hui leur expérience.


Téléchargez l'étude de cas complète




Bénéfices de la numérisation de la gestion de tournées Lesage Prestige



Gestion manuelle
des tournées

Gestions des tournées
avec Mapotempo Web

   
Gestion peu rationalisée : attribution des clients à un véhicule sur le seul critère de l’expérience des livreurs et de leur connaissance du secteur. Gestion rationalisée : attribution des clients à un véhicule sur la base de plusieurs critères :
  • les créneaux horaires des clients,
  • la capacité des véhicules,
  • l’amplitude horaire de travail des livreurs
   
La tournée comme une activité non-maîtrisée , difficile à gérer. La tournée comme un axe de différenciation .
   
Évaluation incertaine du bénéfice de l’internalisation des tournées. Maîtrise des coûts.
   
Difficultés à faire accéder plusieurs ressources à la gestion de tournées. Sécurisation RH du poste de gestionnaire de tournées grâce à la simplicité d’utilisation de l’outil.
   
Tournées non-optimisées en temps. Gain en temps de travail, plus de 3 000 heures par an, soit deux équivalents temps complet.
   
Difficultés à évaluer le potentiel de développer de nouvelles tournées. Possibilité de réaliser des simulations, des études d’optimisation en lien avec le commerce.
   
Incapacité à établir un bilan carbone. Évaluation des émissions de CO 2 de chaque tournée.
   
Pas de maîtrise des réclamations client pour non-respect des créneaux horaires. Créneaux horaires respectés, amélioration de la satisfaction client.
 

Développement de nouveaux marchés


 

À propos de Mapotempo

Depuis 2012, Mapotempo édite des solutions web innovantes de gestion de tournées : livraison, collecte, service, commerciaux, techniciens. À la fois conviviales (user friendly) et puissantes, les applications Mapotempo aident les grands comptes, ETI, PME et start-up à faire de leurs tournées un axe stratégique de développement.

Pour plus d’informations sur l’offre MAPOTEMPO : www.mapotempo.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe