Actualité > Editeurs Logistique >

Masternaut présente son boîtier de géolocalisation

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

masternaut


30/11/2017

La gestion d’un parc automobile représente souvent un défi colossal pour les entreprises. Les véhicules peuvent en effet devenir rapidement des gouffres financiers si leurs mouvements ne sont pas bien organisés ou si leur suivi est laxiste.

Une bonne gestion de chaque véhicule devrait pourtant permettre à chaque compagnie d’optimiser ses coûts et d’assurer une sécurité optimale de ses conducteurs. Masternaut a ainsi élaboré un boîtier qui aide chaque responsable à géolocaliser les voitures de sa flotte. Cet outil leur permet également de connaître les distances réalisées par chaque utilitaire et d'apprécier le comportement de chaque chauffeur. Il allège les opérations de contrôle tout en renforçant les compétences logistiques de l’entreprise.


Un boîtier indispensable pour réduire les coûts d’exploitation d’un parc automobile

Le plus grand poste budgétaire des entreprises de transport se situe au niveau du carburant et des pièces détachées. Pour garder le contrôle sur leurs véhicules une fois qu’ils franchissent le portail, la clé serait de les suivre avec un système de géolocalisation. C’est ainsi que Masternaut a développé son boîtier breveté et son propre logiciel pour que les responsables logistiques puissent situer chaque voiture géographiquement et pour qu'ils puissent suivre son itinéraire. L’installation d’un tel système sur les véhicules permet de même de repérer immédiatement une voiture véhicule volée.

Cette solution n’est pas seulement utile pour vérifier que le conducteur ne dévie pas de sa trajectoire initiale, mais elle est aussi pratique pour être réactif en cas de sinistre. Les responsables savent par exemple où intervenir exactement si un véhicule est accidenté ou s’il tombe en panne. Un boîtier spécialement conçu pour les bus est branché à son ordinateur de bord a pour mission d’enregistrer toutes les anomalies et les comportements dangereux du chauffeur.




Une solution pour réduire les risques d’accident

Le logiciel de Masternaut aide également à renforcer les compétences de conduite des automobilistes. Il permet en effet de tirer des statistiques sur le comportement des chauffeurs et ainsi de déterminer leurs lacunes respectives. Des programmes de formations peuvent ensuite être mis en place pour que chacun puisse s’améliorer, ce qui réduira les risques d’accident et préservera le matériel roulant d’une entreprise. Ce système est aussi utile pour désigner les personnes les plus prudentes sur les routes pour les récompenser.


Une application pour l’évaluation des indemnités de déplacement

Les employés disposent également de leur propre application avec laquelle ils calculent leurs frais de déplacement en temps réel. Leur outil les aide à éditer le trajet réellement réalisé dans le cadre de leur travail. Ils valident ensuite leurs indemnités sur leur smartphone et les envoient par email à leur supérieur hiérarchique.


Un système de gestion qui minimise l’empreinte environnementale des véhicules

L’optimisation du trajet des véhicules, qu’ils soient des poids lourds ou des voitures légères est une solution judicieuse pour amoindrir l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement. Le nombre de kilomètres superflus réalisés est en effet réduit ce qui contribue aussi à diminuer leur consommation en carburant. Un autre avantage de cette optimisation est qu’elle aide à réduire l’usure des véhicules et surtout à faire baisser les risques d’accident.


Des données fiables et hébergées chez des serveurs de confiance

Les informations relevées par le boîtier de Masternaut sont exploitables sur un ordinateur pour voir la position d’une voiture à un temps précis, à une date donnée. Ces enregistrements sont stockés chez des serveurs bien sécurisés et sont accessibles à n’importe quel moment. Elles sont ainsi inviolables et peuvent pleinement servir de preuve en cas de contestation.


Des résultats pour toutes les entreprises

Plusieurs entreprises ont déjà adopté les solutions Masternaut. En termes de résultats, l’entreprise Dalkia a par exemple réduit sa sinistralité de 15% et fait une économie de 10% sur le carburant, soit 1 million d’euros d’économie par an.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe