Actualité > Immobilier >

P3 devient l'un des premiers promoteurs de plateformes logistiques au monde à signer le Pacte Mondial des Nations Unies

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

P3 LOGISTIC PARKS


Paris, le 17 octobre 2017

P3, promoteur européen majeur dans le secteur de l’immobiler logistique devient l'un des premiers développeurs de plateformes dans le monde à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies, une initiative de portée mondiale pour des entreprises responsables.

Le Pacte, qui regroupe plus de 12 000 signataires répartis dans 170 pays, vise à créer un mouvement mondial d’entreprises durables. Il encourage les entreprises à aligner leurs stratégies et leurs activités sur les dix principes universels relatifs aux droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Il exige également des entreprises qu’elles mettent en œuvre des mesures stratégiques au service d’objectifs sociétaux plus larges comme les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies, en mettant l’accent sur la collaboration et l’innovation.

P3 Bedburg : le premier projet de redéveloppement de P3 en Allemagne

De gauche à droite : Ian Worboys, PDG ; George Aase, Directeur financier ; Terry Chung, Directeur construction et développement, P3 Groupe, entrain de signer le Pacte Mondial des Nations Unies sur le stand P3 à Expo Real 2017, Munich.


En sa qualité d’adhérent au Pacte, P3 soumettra un rapport annuel qui détaillera son engagement en matière de développement durable et rendra compte de ses performances environnementales enregistrées durant l’année, de leur progression au cours de la dernière année et de la façon dont elle entend améliorer ses performances dans le futur.

Déjà figure de proue des entreprises les plus respectueuses de l'environnement dans le secteur de la logistique en Europe, riche d’un portefeuille de bâtiments classés « très bien » selon la norme BREEAM, P3 s’attache actuellement à définir une série d’objectifs clés au regard desquels elle entend évaluer et constater les progrès réalisés en sa qualité d’adhérent au Pacte.


Andrew Stacey, directeur général P3 France


P3 compte notamment cibler systématiquement le top 5 % en termes d’efficacité énergétique et de coûts d’exploitation, comparativement aux normes de l’industrie. En outre, P3 développe actuellement une plateforme qui lui permettra d’exprimer tous les coûts de conception, de fabrication et d’exploitation en euros et en émissions de GES, une aide à la décision indispensable pour l’équipe de conception et pour les clients.

Ian Worboys, PDG de P3, déclare : « Il était très important pour P3 d’adhérer au Pacte mondial des Nations-Unies. C’est la preuve que nous prenons vraiment au sérieux nos engagements actuels en termes de développement durable, engagements que nous avons tenté d’intégrer à tous nos processus d’entreprise depuis de nombreuses années. Nous estimons que nous sommes le premier promoteur logistique du monde à devenir un membre actif du Pacte mondial des Nations-Unies et entendons demeurer le chef de file dans ce domaine, en créant un modèle commercial durable qui servira de référence aux autres. Notre adhésion à cette initiative aura des répercussions sur notre stratégie en matière de responsabilité sociétale, et au final, elle nous permettra de nous focaliser avec plus de clarté sur des objectifs de leadership, d’environnement et d’éducation, pour atteindre les objectifs de développement durables des Nations-Unies. »


 

A propos de P3

P3 est un propriétaire spécialiste, développeur et gestionnaire de plateformes logistiques. Actif dans toute l’Europe, le patrimoine de P3 comprend 185 entrepôts de dernière génération pour un total de 3,9 millions de m² dans neuf pays et une réserve foncière pour de futurs développements de 1,8 million de m².

P3 est un investisseur à long terme qui acquiert et développe des actifs de haute qualité qui s’ajoutent à son portefeuille en croissance.

La mission de P3 est de fournir à ses clients une expérience locative de premier ordre dans les principaux sites logistiques. P3 développe des entrepôts écologiquement durables répondant aux normes internationales les plus élevées.

P3 appartient au GIC, le fonds souverain de Singapour.

Pour de plus amples informations à propos de P3, consultez le site www.p3parks.com ou suivez P3 sur les réseaux sociaux :
LinkedIn - P3 Logistics Parks
Twitter - @ P3Parks

P3 et la durabilité

L’équipe de P3 en charge des solutions durables veille à ce que ses entrepôts de nouvelle génération soient construits dans le respect des normes les plus rigoureuses, afin de respecter voire de dépasser les critères européens en matière d'impact environnemental et de permettre aux clients de réduire véritablement leurs coûts d’exploitation - et notamment leur consommation d’énergie et d’eau.

P3 adopte une approche scientifique pour la conception et la construction de bâtiments durables:

1. Simulations énergétiques des bâtiments

Durant toutes les phases de conception, un modèle logiciel 3D est utilisé pour calculer la consommation d’énergie d’un entrepôt proposé, les décisions s’appuyant dès lors sur des données calculées. Ce processus est omniprésent de la phase initiale de conception (par ex. l’analyse de l’exposition du bâtiment au soleil, de la direction des vents dominants, etc.) jusqu’aux phases finales de conception lorsqu’il convient de définir des caractéristiques plus spécifiques en termes de conception telles que le type de vitrage, le coefficient d’ombrage, les différents systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, etc.).

Présentée au salon de Genève en 2017, la Huracán Performante détient le record du tour sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring avec 6’52’’01. Par sa technologie innovante et ses performances exceptionnelles, la Huracán, qui succède à l’emblématique Gallardo, redéfinit l’expérience de conduite des super-sportives de luxe. Lancée en 2016, le modèle Aventador S représente une nouvelle référence dans le monde des super-sportives V12 de luxe.

2. Les évaluations du cycle de vie

Également connues sous le nom d’analyses « du berceau à la tombe », elles aident à obtenir des informations sur les impacts environnementaux des matériaux de construction et sur la consommation finale d’énergie. Elles prennent en compte les émissions directes (par ex. les émissions de CO2 résultant de la combustion du gaz naturel), l’énergie intrinsèque (l’énergie consommée et les émissions générées par la fabrication d’un produit), l’épuisement des minéraux (par ex. l’extraction de minéraux rares), l’épuisement des eaux (l’eau utilisée pour fabriquer les matériaux) et les autres impacts. Ces informations sont essentielles pour toute entreprise dont la volonté est de prendre des décisions responsables et durables.

3. La notation de Fanger

Cette analyse se base sur le confort thermique des occupants de chaque pièce. Elle prend en compte un ensemble de paramètres comme la température de l’air, la température radiante, l’humidité, la vitesse de l’air et d’autres éléments, afin d’établir le niveau de confort au travail d’un espace donné. Il est difficile de noter le confort de manière absolue, cependant, cet élément joue un rôle très important dans la conception, et c’est pour cela qu’il retient toute notre attention.

Parmi les bâtiments les plus éco-responsables de P3 figurent :

P3 Mszczonów, Pologne

Un entrepôt clé en main de 46 230 m2 pour IDL, proposant un éclairage à LED, un revêtement hermétique de type PIR, une technologie d’économie d’eau et un chauffe-eau solaire. Il a été conçu pour réaliser des économies jusqu’à 1 806 tonnes de CO2 par an et une réduction des coûts de fonctionnement jusqu’à 154 000 € par an.

P3 Prague D8, République tchèque

Un nouvel entrepôt clé en main de 60 000 m2 construit pour VF Corporation, qui a décroché la note « Très bien » selon la norme BREEAM, équipé de puits de lumière permettant un apport en lumière naturelle ; de systèmes d’éclairage moins énergivores à l’intérieur de l’entrepôt et de systèmes d’éclairage à LED à l’extérieur ; d’un système spécial de chauffage, de ventilation et de climatisation ; et d’un système d’isolation thermique supplémentaire. Une attention toute particulière a été accordée à la protection de l’environnement tout au long du processus de construction. Un étang destiné à la faune et aux amphibiens a été installé près de l’entrepôt, recréant les conditions idéales de vie pour la flore et la faune indigènes y compris les insectes et petits animaux.

P3 Bucarest, Roumanie

Les solutions technologiques du nouveau hub logistique de 81 000 m² de Carrefour incluent l'éclairage LED; la gestion de l'approvisionnement en eau; un revêtement écoénergétique (étanche à l'air dans l'entrepôt frigorifique); et un système complet de gestion du bâtiment.

P3 Niedersachsenpark, Allemagne

Un entrepôt de nouvelle génération de 20 000 m2 construit pour Peugeot Citroën Germany GmbH, une filiale du Groupe PSA. Le bâtiment est doté d‘une charpente lamellé collé, d’un revêtement éco énergétique, d’un système d’éclairage intelligent, d’un chauffe-eau solaire et de bornes de recharge pour véhicules électriques.

P3 Błonie park, Pologne

L'entrepôt 16 inclut les caractéristiques spécifiques suivantes pour les clients individuels
• les portes de quais des zones réfrigérées affichent une épaisseur optimisée et sont dotées d’un système DOBO (Docking Before Opening the Doors/mise à quai avant ouverture des portes) permettant de renforcer l’étanchéité du bâtiment à l’air et de réduire la consommation d’énergie pour le refroidissement / congélation ;
• Une isolation de la toiture et des systèmes de récupération de chaleur supplémentaires;
• Les couches inférieures de la dalle de plancher contiennent du glycol et recyclent la chaleur générée par les unités de refroidissement ;
• Le système d’éclairage à LED de l’entrepôt est contrôlé par un dispositif DALI (Digital Adressable Lighting Interface/Interface de commande digitale des éclairages) et doté de capteurs supplémentaires programmés pour une efficacité maximale.

P3 Bratislava park, Slovakia

Une nouvelle installation de 16 490 m² construite pour le compte de PTG Slovaquie, dotée des caractéristiques de durabilité environnementale suivantes : des capteurs permettant des économies d’eau, un système de captage de l'eau de pluie, un revêtement isolant conforme aux normes européennes, un générateur de secours équipé de son propre transformateur, un éclairage intérieur et extérieur à LED.

En outre, jusqu’à 25 % des besoins en chauffage de l’entrepôt sont satisfaits par la chaleur résiduelle générée par des compresseurs utilisés pour gonfler les pneus dans le cadre des processus de PTG.

À propos du Pacte mondial des Nations-Unies

Pour en savoir plus sur le Pacte mondial des Nations-Unies, les Dix principes et les 17 objectifs de Développement Durable des Nations-Unis, cliquez sur www.unglobalcompact.org



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe