Actualité > Prestataires >

Dachser et Libner répondent aux problématiques de la livraison urbaine

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Dachser


Paris, le 22 juin 2017

DACHSER, prestataire international de solutions de transport et de logistique et Libner, entreprise française de carrosserie industrielle, testent un nouveau mode de livraison en centre-ville.

La première phase d’expérimentation a débuté le 18 avril et sera effective pendant 3 mois dans le 14ème arrondissement de la ville de Paris.

Dachser et Libner répondent aux problématiques de la livraison urbaine


LA SOLUTION DU DERNIER KILOMÈTRE

La logistique urbaine est complexe car elle concerne l’ensemble des acteurs d’une ville qui ne défendent pas les mêmes intérêts : les mairies mettent en place des restrictions d’accès et de circulation pour désengorger les centres-villes et réduire ainsi la pollution, les riverains sont soucieux de leur cadre de vie, les commerçants de leur approvisionnement et du coût incombé, les transporteurs des conditions de circulation et de stationnement. Afin d’optimiser l’acheminement de marchandises, tout en respectant les attentes de chacun, DACHSER France et Libner lancent une phase d’expérimentation avec un prototype de livraison innovant appelé BIL – Base Intelligente de Logistique. Ce test rentre dans le cadre du projet « City Distribution » de DACHSER qui a pour objectif d’étudier différents outils innovants pour pallier aux problématiques de la livraison urbaine.

Le concept est simple, un porteur à la carrosserie adaptée type « gros camion » emporte avec lui un petit véhicule électrique de 2,50 mètres de long. Ce dernier utilise le porteur comme quai de chargement à partir duquel il effectue ses tournées et permet ainsi au conducteur de passer dans les rues piétonnes ou les plus étroites. Ce petit camion de livraison est équipé d’un transpalette qui peut emporter des charges allant jusqu’à 600 kg et bénéficie d’une autonomie de 10h.

Après un essai concluant réalisé dans le centre de La Rochelle en mars dernier, la nouvelle phase d’expérimentation de BIL en situation réelle a débuté le 18 avril dernier pour livrer le 14ème arrondissement de la ville de Paris depuis l’agence DACHSER située à Pantin (93).




RETOUR SUR UN CONCEPT INNOVANT ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Ce prototype permet de repenser la distribution et l’approche des marchandises au plus près des destinataires en cœur de ville. La solution BIL imaginée, conçue et industrialisée par Libner permet, sans aucune pollution, de livrer les centres-villes (aussi bien en surface qu’en sous sol) en parfaite harmonie avec les règles environnementales. Ce système a pour but de simplifier et d'augmenter les rotations des livraisons afin d’accroître la rentabilité de la chaîne du transport et de la logistique mais aussi de promouvoir un transport propre sans contraintes environnementales.

« C’est la révolution qu’attendait le marché. Dans un contexte très porteur avec les prochaines restrictions à l’accès aux centres urbains pour les camions, ce prototype répond au mieux aux contraintes de livraison avec une palette de 600 kg pour un encombrement au sol de seulement 3m². Avec une charge par essieu de 650 Kg, il arpente sans contraintes les pavées des rues piétonnes. »
Joseph Libner, Président Directeur Général de Libner

Ce prototype offre une alternative aux poids lourds, à Paris environ 100 000 véhicules de livraison sont en circulation chaque jour.


UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour renforcer son engagement en tant qu’acteur du transport propre, DACHSER intensifie ses démarches et les tests pour offrir des solutions écologiques. Le Groupe travaille activement sur sa politique de distribution urbaine et s’intéresse à tous les types d’organisation pour permettre une meilleure appréhension des centres-villes et une diminution des émissions de CO2. L’objectif du projet DACHSER « City Distribution » est de trouver des modèles économiques innovants et viables pour la livraison en centre-ville. Ce projet doit aboutir à un panel de solutions visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque ville. Chaque agence DACHSER disposera ainsi d’une « boîte à outils » composée de solutions pragmatiques pour livrer les centres villes.

« En 2017, DACHSER France poursuit son engagement pour l’environnement. Nous avons déjà fait un gros travail sur la partie longue distance pour optimiser les chargements (double plancher, caisses mobiles) et ainsi diminuer les émissions de CO2. Dans cette continuité, nous travaillons désormais sur d’autres technologies et organisations au cœur des grands centres urbains. C’est une démarche globale, durable pour DACHSER France, auprès de nos clients. »
Frédéric Jurado, Directeur Network DACHSER France


 

À propos de Libner

Cette entreprise française de carrosserie industrielle, implantée à Saint-Maixent l’Ecole (Deux-Sèvres) depuis plus de 50 ans, a toujours surfé sur la vague de l’innovation. Joseph Libner, qui a créé son entreprise à l’âge de 25 ans, est un homme d’idées et de défis.Ainsi, la conception d’un porteur de distribution et un petit véhicule électrique laisse imaginer une solution idéale dédiée à la distribution urbaine de marchandises. Le Groupe Libner est dirigé par l’un de ses fils, François Joseph Libner.

Libner est reconnu comme le spécialiste du développement et de la construction de carrosseries à haute valeur ajoutée qui répond à un cahier des charges très pointu de la part des transporteurs routiers, mais aussi de l’armée et d’autres opérateurs pour des utilisations spéciales.La volonté d’exportation et la demande croissante des clients a tout naturellement conduit la société Libner à développer une large gamme de produits disponibles en kit. Libner dispose également d’une usine en Pologne. Avec un effectif de 300 salariés, l’entreprise réalise un CA annuel de 37 M en constante progression.

À propos de DACHSER

DACHSER, entreprise allemande, est l’un des principaux prestataires de solutions de transport et de logistique en Europe. DACHSER propose des services de logistique de transport et d’entreposage ainsi que des prestations personnalisées au sein de deux secteurs d’activité : « Dachser Air & Sea Logistics » et « Dachser Road Logistics ». Ce dernier est divisé en deux domaines : « Dachser European logistics » et « Dachser Food logistics ». Une approche globale de logistique contractuelle et des solutions dédiées à l’industrie complètent les activités du Groupe. Un réseau de transport intégré – tant en Europe que dans le monde – et des systèmes IT parfaitement uniformisés fournissent des solutions logistiques intelligentes à travers le monde.

Comptant 27 450 collaborateurs répartis sur 409 sites dans le monde entier, DACHSER a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,71 milliards d’euros. Ce prestataire logistique a procédé à un total de 80 millions d’envois pour un tonnage total de 38,2 millions de tonnes. DACHSER est représenté par des filiales dans 43 pays.

A propos de DACHSER France

DACHSER France compte plus de 3 000 collaborateurs répartis sur 69 sites en France et réalise un chiffre d’affaires de 828,9 millions d’euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe