Actualité > Equipementiers >

SSI SCHÄFER propose une nouvelle solution intégrée pour bâtiments logistiques durables clé en main

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

SSI Schaefer


13/06/2017

SSI SCHÄFER met désormais à disposition des donneurs d'ordre une solution intégrée permettant de fournir des bâtiments logistiques clé en main, écologiques et évolutifs. Cette solution va du choix de l'emplacement à une conception optimale des bâtiments et des installations, en passant par la planification de la structure et de l'architecture du bâtiment.

SSI Schäfer a été chargé de l’ensemble du projet de construction d’une nouvelle installation pour la société allemande A. Kempf, prestataire de services dans le domaine des boissons. Cela va de l'établissement des principes généraux à l'étude du projet et à sa validation.La planification et la réalisation de bâtiments logistiques exigent des qualifications que peu d'entreprises sont à même de trouver en leur sein. La clé de l'exécution réussie d'un projet réside dans l'interaction concertée du maître d'ouvrage avec des architectes et des planificateurs compétents, ainsi qu'avec les fournisseurs de systèmes et les entreprises de construction chargés de l'exécution du projet. Or, SSI Schäfer, en tant qu'entrepreneur général en construction et en intralogistique, regroupe dans son entreprise toutes les compétences requises.

SSI Schäfer a donc renforcé ces dernières années son service interne de la construction, a étroitement relié ce dernier à la conception d'installations intralogistiques et a élaboré un concept d'ensemble coordonné en vue de réaliser les projets comme doit le faire un entrepreneur général en intralogistique et en construction. SSI SCHÄFER propose donc désormais une solution intégrée permettant de réaliser des installations logistiques modernes, en assumant la responsabilité de toutes les étapes du projet, du choix de l’emplacement jusqu’à la remise de l'installation clé en main. Selon Stefan Behrendt, responsable de la gestion de la construction chez SSI Schäfer, « une telle approche intégrée permet de réduire les coûts, le nombre d'interfaces, les changements dans la planification, de limiter la perte de temps, de rendre les projets précisément calculables et finalement de réduire les risques encourus par les donneurs d'ordre ».




Un processus de planification long et complexe

La pose de la dalle est loin d’être la première étape de la construction d'un entrepôt. Bien au contraire, sa fonte représente déjà l'aboutissement d'intenses processus de planification, qui vont de la détermination de la surface requise à la réalisation de l’entrepôt, en passant par le choix de l'emplacement et l'obtention de subventions, le tout en ne perdant jamais de vue l’évolution future de l’installation. Investir dans un nouvel entrepôt implique donc un certain nombre de défis. Selon les experts de ce domaine, le respect des procédures englobe à lui tout seul 9 phases : Principes fondamentaux, planning préliminaire, validation, exécution, préparation de la procédure de passation du marché, passation du marché et analyse de cette passation, surveillance des bâtiments et documentation.

D'une manière générale, rien que la conception du projet, le choix des corps de métier, le processus d'appel d'offres et la planification de la construction et de la logistique interne excèdent déjà les compétences- (clés) du maître d'ouvrage ou du donneur d'ordre.


Des processus logistiques à prévoir dès le lancement du projet

Les experts sont unanimes sur un point : pour construire et équiper des bâtiments logistiques et des sites de production, il faut d'abord planifier les processus, puis les éléments système nécessaires, et enfin le bâtiment lui-même. Cela permet de planifier correctement les besoins spécifiques en termes de flux de marchandises et d'informations, de processus de travail, d'organisation et de transport. Vient seulement ensuite la planification du bâtiment en question, qui doit être conçu de manière à être évolutive et flexible dans son utilisation. Seule uneplanification dès l'origine des éventuelles extensions ou modifications futures dans l'utilisation du bâtiment permet une diminution considérable des investissements à venir.

Comme le rappelle Stefan Behrendt : « Plus le projet est complexe et plus il faut tenir compte d'analyses de données et de processus opérationnels, plus les missions spécifiques de planification représentent un défi pour des architectes qui ne sont pas du secteur concerné. »

En effet, durant la phase d'équipement d'un bâtiment logistique, de nombreux facteurs et éléments planifiés individuellement interagissent entre eux :

  • L'agencement fonctionnel des zones les unes par rapport aux autres permet de raccourcir les trajets à parcourir et de rationaliser les processus de travail.
  • Une conception compacte du bâtiment permet de diminuer les coûts de construction et d'exploitation, ce qui est notamment vrai pour les coûts d'exploitation des entrepôts frigorifiques
  • Par ailleurs, la convivialité du bâtiment, auquel est intégré un espace de vente à même de stimuler l'activité, permet d'augmenter les ventes auprès des clients qui viennent chercher leurs produits.
  • Les circuits de flux de marchandises ont une influence décisive sur la forme du bâtiment, sur les systèmes de transport et de stockage requis, ainsi que sur le nombre et le positionnement des quais de chargement.
  • Les stratégies de préparation de commandes retenues en fonction des produits stockés déterminent le degré d'automatisation, ainsi que les systèmes de rayonnage, de prélèvement et de stockage.

Une combinaison idéale : entrepreneur en construction et en intralogistique

De telles tâches de planification doivent donc être confiées à des experts en la matière. Ses compétences, sa connaissance du secteur et ses références en termes de planification et d'installation intralogistique permettent à l'entrepreneur général qu'est SSI Schäfer d'optimiser de manière réaliste le concept logistique de base lors de la planification détaillée.

C'est alors qu'intervient habituellement une entreprise de construction, avec laquelle toutes les parties du projet touchant à la construction sont planifiées en détail. Les experts en automatisation et le service de la construction présents au sein du groupe SSI Schäfer permettent à ce dernier de couvrir ces deux domaines de compétence en tant que prestataire unique. Confier un projet à SSI Schäfer en tant qu'entrepreneur général en intralogistique et en construction signifie que les processus de planification seront opérés en simultané et que SSI Schäfer apportera à ce projet un soutien optimal dès les premières étapes de sa planification. Le client n’aura pas besoin par ailleurs de s’occuper lui-même des nombreuses interfaces.


Des installations efficaces sur le plan énergétique et certifiées

L'efficacité énergétique et écologique n'est pas uniquement prise en compte pour le choix de l'installation intralogistique, mais également lors de la construction du bâtiment logistique. Stefan Behrendt rappelle que : « Les besoins en énergie de bâtiments logistiques sont souvent sous-estimés. Rien qu'un petit magasin à palettes automatique peut consommer environ 1 500 kWh par jour. Une planification logistique performante, qui s’appuie sur un concept énergétique optimisé, peut réduire une bonne partie de ces coûts. » L'éventail des options proposées va de l'installation éolienne, géothermique ou solaire intégrée à la gestion de la consommation énergétique, en passant par l'isolation thermique et l'optimisation de la ventilation et du chauffage, l'éclairage LED, ainsi que des systèmes de convoyage et des chariots de manutention efficaces sur le plan énergétique.

Comme le rappelle Stefan Behrendt : « La durabilité et l'efficacité énergétique représentent une des priorités pour SSI Schäfer dans la construction et l'équipement de bâtiments logistiques », comme le témoigne le label « Green Logistics », que SSI Schäfer utilise depuis des années. Ce label permet à SSI Schäfer de concevoir des bâtiments certifiés et de proposer des audits en vue de certifier la durabilité et l'efficacité énergétique, même pour les bâtiments déjà construits. Les experts de SSI Schäfer établissent ainsi la performance générale d'un bâtiment sur les plans écologique, économique, socioculturel et technique.

Qui plus est, SSI SCHÄFER soutient en tant qu'entrepreneur général la mise en place d'un système de gestion de l'énergie par un suivi énergétique permanent. La technique du bâtiment et l'installation logistique sont ainsi l'objet d'une optimisation énergétique étape par étape dans le cadre d'un processus d’amélioration continue. Nombre de ces mesures prises dans le cadre du label « Green Logistics » sont par ailleurs subventionnées. En tant que prestataire unique, SSI SCHÄFER recherche également les subventions possibles pour le client.


Exemple d’installation réussie

SSI Schäfer a ainsi construit en tant que fournisseur de systèmes un des plus grand et plus moderne centre de distribution de boissons d'Allemagne pour la société A. Kempf, une filiale de la coopérative allemande Edeka Südwest eG. SSI SCHÄFER avait été charge de la construction de la totalité des bâtiments (installations externes inclues), de la conception des installations intralogistiques et de la formation des employés. SSI Schäfer a en outre accompli, en tant que planificateur général et avec le soutien de son service interne de la construction, la planification de la construction, allant de l'établissement des principes généraux à l'étude et à la validation du projet, en passant par l'ensemble des procédures en lien avec l'obtention du permis de construire. Son approche générale de la planification et de la réalisation du projet a permis à SSI Schäfer de mettre ce projet sur pied en 21 mois, soit 11 semaines avant la date prévues. Le responsable du domaine d'activité concerné de la société A. Kempf a ainsi déclaré « Au vu des résultats, de la planification, du déroulement de la réalisation et de l'efficacité de l'installation, on peut dire qu'il s'agit d'une réussite totale. »

Passer commande auprès d'un spécialiste éprouvé en intralogistique et en construction offre donc véritablement aux maîtres d'ouvrage un grand nombre d'avantages : un échéancier strictement organisé, faisant état de processus coordonnés, une diminution des risques et un interlocuteur pour l'ensemble du projet. Stefan Behrendt résume la situation de la manière suivante :

« Pas de retards, pas de changements tardifs dans la planification, pas d'interface ou de points de friction entre les différents prestataires et les différents corps de métier, mais un seul partenaire qui assume toute la responsabilité de la réalisation du projet, du choix de l'emplacement au service après-vente. » SSI Schäfer, en tant qu'entrepreneur général en intralogistique et en construction gérant ses projets de manière globale, s’avère être un partenaire compétent, qui, dès le début, sait faire profiter les clients des avantages induits en matière d'efficacité et de coûts. Ce partenariat se poursuit après la remise de l'installation grâce au mode de construction durable, à l'architecture d'avenir et à un équipement efficace sur le plan énergétique. Le système ainsi mis en place bénéfice de coûts d'exploitation minimisés et d’une flexibilité maximale en cas de modification des processus opérationnels ou d'extension de l'installation. Il n'existe pas de solution s'approchant plus de l'optimum. »


 

Description du groupe SSI Schäfer

Le groupe SSI Schäfer est le premier fournisseur mondial de solutions de flux de matériel internes basées sur des systèmes modulaires de stockage et de logistique. L’entreprise emploie plus de 9'500 collaborateurs répartis entre le siège international principal situé à Neunkirchen en Allemagne, les 70 filiales dont la filiale française en Moselle et plusieurs sites de production en Europe principalement. Présente sur six continents, SSI Schäfer développe des solutions et concepts innovants dans les secteurs d’activité de ses clients et participe ainsi à l’avenir de l’intralogistique.

L’entreprise planifie, conçoit et produit des systèmes pour l’aménagement d’entrepôts, d’ateliers et de bureaux, des systèmes manuels et automatisés de stockage, de convoyage, de prélèvement et de tri ainsi que des solutions pour la technique de gestion des déchets et le recyclage. SSI Schäfer est devenu l’un des plus grands fournisseurs de solutions modulaires et durables pour les flux de matériel internes à l’entreprise. Plus de 1’000 experts en informatique développent des applications hautement performantes et conseillent les clients afin que ceux-ci bénéficient de solutions permettant d’établir un lien intelligent entre les composants logiciels et matériels. Le large portefeuille d’applications incluant WAMAS® et SAP couvre l’ensemble des processus allant de la gestion de l’entrepôt à celle des flux de matériel. Parallèlement, SSI Schäfer optimise avec ses propres solutions la productivité et la rentabilité des installations de ses clients et leur offre la possibilité de participer activement à l’exploitation de leur entrepôt en évaluant et contrôlant sa performance à l’aide d’indicateurs clés de performance.

En tant qu’entrepreneur général opérant au niveau mondial, SSI Schäfer réalise des systèmes logistiques complexes, allant du conseil et de la planification des systèmes jusqu’à l’installation clés en main en passant par des offres de service et de maintenance sur mesure.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe