Actualité > Immobilier >

Bosch s’installe à Moulins « Le choix du LOGIPARC 03 est stratégique et économique »

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

LOGIPARC 03


04/07/2016

Au barycentre de ses activités nationales, la nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du groupe Bosch est implantée sur le LOGIPARC 03 dans la communauté d’agglomérations de Moulins dans l’Allier.

Inaugurée le 23 juin, elle garantit au leader industriel une distribution optimale de ses chaudières et pompes à chaleur avec, à la clé, une réduction de ses coûts logistiques de l’ordre de 10 %.

Bosch s’installe à Moulins « Le choix du LOGIPARC 03 est stratégique et économique »


Temps fort du début d’été 2016, l’inauguration officielle de la plateforme de la division Thermotechnology du groupe Bosch s’est déroulée en présence de Pierre-André Périssol, maire de Moulins, Président de Moulins Communauté et ancien Ministre, ainsi que de Heiko Carrie, président de Robert Bosch France, Frédéric Agar, président d’e.l.m Leblanc, et Thomas Klabunde, directeur de l’usine Bosch à Yzeure.

Au cœur du territoire national, le nouveau bâtiment de 8 000 m² regroupe les chaudières et pompes à chaleur de marques e.l.m Leblanc et Bosch avec, depuis son ouverture le 1er mars 2016, des gains tangibles selon Thomas Klabunde :

« Bosch Thermotechnologies et e.l.m Leblanc y proposent une prestation de service de qualité, et répondent davantage aux besoins des clients en réduisant les délais de livraison : une belle opportunité pour développer nos parts de marché. L’audace, le courage et la volonté de tous les acteurs ont permis de réaliser ce projet dans les temps, en heure tout en respectant le budget ».




Une localisation « Premium »

Initié courant 2014, ce projet est le résultat de synergies et opportunités identifiées entre les sites et divisions du groupe Bosch en France. Il a abouti à la réorganisation logistique au plan national de sa division Thermotechnology.

« Jusqu’à lors externalisée sur deux sites proches de nos usines de fabrication en Bretagne et en Ile-de-France, la nouvelle organisation logistique centralise désormais l’ensemble des opérations sur un site unique optimisé, dont la gestion a été réinternalisée », explique Jérôme Lardeur, responsable Logistique Distribution pour la division Thermotechnology en France.

En concurrence avec plusieurs implantations, la décision finale en faveur du LOGIPARC 03 a été prise au niveau du siège du groupe en Allemagne :

« Le LOGIPARC 03 est un site unique en France. Il répond aux nouvelles attentes des acteurs logistiques et aux objectifs de report modal du Grenelle de l’environnement. Sa situation géographique centrale est au cœur des grands flux européens Nord/sud, Est/Ouest. Multimodale, cette localisation géographique permet de réaliser de réelles économies d’échelle ».


Délais record respectés

Prise en avril 2015, la décision d’aménager la plateforme sur le LOGIPARC 03 a été suivie en août 2015 par la délivrance du permis de construire. « Le groupe Bosch s’est rapproché du contractant général R3i basé à Clermont-Ferrand avec pour projet d’aménager un bâtiment de 8 000 m² composé de deux cellules de 4 000 m² en location », indique Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté.

Fruit d’une mobilisation entre acteurs privés et publics, le chantier a débuté avec la pose de la première pierre le 15 octobre 2015. Puis, en à peine six mois, l’entrepôt a été livré clé-en-main le 29 février 2016 au groupe Bosch qui y emploie une vingtaine de personnes depuis.

Cette équipe logistique est mutualisée avec celle de l’usine d’Yzeure rattachée à la division Solutions pour la mobilité de Bosch.


Site unique optimisé

Totalisant 1 500 références et une moyenne de 60 000 produits stockés, la plateforme aménagée sur le LOGIPARC 03 réceptionne chaque semaine une cinquantaine de poids lourds en provenance des usines européennes du groupe et de fournisseurs partenaires.

En expédition sur toute la France mais aussi vers l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, elle expédie une trentaine de poids lourds par semaine, soit une moyenne de 200 commandes traitées par jour.

« Notre distribution au moyen de grossistes et installateurs spécialisés comprend des flux de petits colis expédiés en express, de messagerie, en lots partiels et complets. Grâce à notre nouvelle plateforme, nous pouvons massifier les envois et optimiser ainsi nos délais de livraison compris entre 24 et 48 h désormais », déclare Jean-Philippe Meulin, chef de groupe Méthodes et Logistique Flux de l’usine Bosch à Yzeure.


Un premier succès

Pour Pierre-André Périssol, « la confiance accordée à LOGIPARC 03 et à Moulins Communauté par le groupe Bosch, implanté localement depuis de nombreuses années, est un signal positif lancé aux entreprises ».

« Bosch est très certainement la première pierre, la fondation solide et la garantie d’une commercialisation plus large du LOGIPARC 03, locomotive économique pour le territoire dont Bosch en est l’étendard ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe