Actualité > Editeurs >

Tesco choisit Mercareon pour la gestion logistique de ses approvisionnements sur ses centres de distribution en Europe Centrale

SDCom'

Mercareon


Saint Germain en Laye, le 24 novembre 2015

Partie intégrante d’un effort de simplification, de standardisation et d’amélioration de la performance de ses opérations, le distributeur Tesco a changé les processus de gestion de ses approvisionnements mis en place sur ses sites de distribution en Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie.

Les opérations de l’entreprise en Europe Centrale ont mis en place Mercareon, la plateforme SaaS (Software as a Service) pour la gestion des créneaux horaires des entrepôts et des centres de distribution chez les distributeurs.

Jim Dickson, Supply Chain Development Manager, Tesco Central EuropeLe responsable de ce projet, Jim Dickson, Supply Chain Development Manager pour Tesco Central Europe, explique la raison de l’implémentation de ce nouveau système : « Nos opérations de distribution sont bâties sur trois piliers : la réception de marchandises, la gestion d’entrepôt et les expéditions. En Europe Centrale, nous avions mis en place des solutions solides pour les deux derniers, mais nous utilisions toujours des tableurs assez basiques pour gérer le processus de réception des approvisionnements. »

« La situation en place était assez frustrante pour les fournisseurs et leurs transporteurs », indique J. Dickson, « car la réservation ou le déplacement d’un créneau de livraison impliquait une saisie manuelle longue et laborieuse. Pire encore, le système n’offrait que peu de visibilité aux transporteurs sur le temps que les camions allaient devoir attendre pour être déchargés sur le centre de distribution, ce qui leur rendait difficile la planification des livraisons suivantes ou l’optimisation de chargement des camions. Pour résumer, notre système en place ne soutenait pas du tout nos fournisseurs ou, tout du moins, ils ne se sentaient pas partenaires de nos opérations, » indique-t-il.



« La gestion manuelle posait également problèmes à Tesco », ajoute-t-il indiquant que les fournisseurs ne pouvaient parfois pas respecter les créneaux de livraison qui leur étaient imposés, et environ 40% des véhicules arrivaient sur site avant l’heure prévue en espérant pouvoir livrer à l’avance. « Il nous était ainsi difficile de gérer les équipes de déchargement. En plus de tout cela, notre secteur en Europe Central repose beaucoup sur les promotions, ce qui peut mener à des pics soudains de demande. Lorsque cela était le cas, les fournisseurs avaient des difficultés à obtenir le créneau qui leur convenait pour livrer la marchandise supplémentaire en un temps record, ce qui pouvait signifier pour nous des linéaires vides et des clients mécontents. ».


Une solution simple et vérifiée

Pour pallier aux lacunes de son système en place, J. Dickson et son équipe se sont mis à la recherche d’une solution sur le marché. Camion TescoIls ont, entre autres, sélectionné Mercareon, une solution Web pour la gestion des réceptions de marchandises, déjà utilisée par une quarantaine de distributeurs sur plus de 300 entrepôts dans 15 pays. « Nous avons aimé la simplicité de la solution Mercareon. Il était facile de l’intégrer à nos systèmes existants », indique J. Dickson. « Et le fait que beaucoup de nos fournisseurs et leurs transporteurs l’utilisaient déjà était un avantage supplémentaire. Cela signifiait que beaucoup de transporteurs pourraient comprendre et mettre en place rapidement notre nouveau processus. » En effet, environ 3 200 fournisseurs et 10 000 transporteurs utilisent Mercareon pour gérer les livraisons de leurs clients distributeurs dans le monde.

Les fournisseurs et leurs transporteurs n’ont aucune difficulté à utiliser Mercareon : Dès qu’ils reçoivent une commande de Tesco, ils peuvent se connecter sur le système, indiquer le numéro de commande correspondant et réserver le créneau horaire qui leur convient le plus parmi ceux disponibles. « Contrairement à notre ancien système, ils ne doivent plus attendre que nos bureaux soient ouverts afin d’obtenir un créneau de livraison. » rajoute J. Dickson. « Ils peuvent se connecter 24h/24 – 7j/7. »

Dans le cadre d’un développement spécifique de Mercareon demandé par Tesco, la durée de chaque créneau de livraison s’ajuste de manière dynamique selon la taille de la commande. « Désormais, le transporteur connaît exactement la taille qu’aura le camion sur site, ce qui lui permet de planifier les livraisons suivantes », explique J. Dickson. « La plateforme Mercareon a changé la dynamique de notre relation avec nos fournisseurs. Ils peuvent désormais de plaindre si nous ne respectons pas les délais de déchargement promis.»

Un meilleur environnement de travail pour les fournisseurs est également positif pour Tesco. « Des informations claires, précises et fiables incitent les transporteurs à respecter les créneaux horaires réservés », note J. Dickson, « et aident ainsi à mieux planifier les opérations internes et permet au distributeur de s’assurer que le personnel sera disponible pour décharger les camions à leur arrivée. »


Une transparence totale

Un autre avantage non négligeable de cette nouvelle organisation : la fonctionnalité reporting de Mercareon. « Nos opérations d’Europe Centrale sont passées d’une gestion pays à une gestion régionale, une approche unique Européenne » rapporte J. Dickson. « Cela simplifie les échanges, car nous n’avons plus qu’un point de contact central pour nos équipes Supply Chain et pour nos plus gros fournisseurs pour tout la région. Magasin TescoAuparavant, si nos équipes voulaient avoir un aperçu général des performances d’un fournisseur ou d’un transporteur, elles devaient regrouper et combiner les données venant de chaque centre de distribution pour chacun des pays, un processus long et fastidieux. Aujourd’hui, elles peuvent voir et partager ces données dans un reporting unique, en un clic. La prochaine étape de cette évolution combinée sera de développer la performance de la disponibilité linéaire et d’utiliser le système Mercareon pour aider les fournisseurs à améliorer leur performance de livraison quotidienne. « Si nous avons passé une commande et qu’aucun transporteur n’a réservé de créneau pour celle-ci en un temps imparti, nous pourrons en informer automatiquement le fournisseur afin qu’il vérifie ce qu’il se passe, explique J. Dickson, cela devrait soutenir nos clients et faciliter leurs achats. »

A ce jour, Tesco a mis en place la plateforme Mercareon sur les centres de distribution des 4 pays concernés en Europe Centrale, et est sur le point de la déployer sur un total de 10 centres de distribution avant la fin de l’année. Le distributeur prévoit également d’étendre les fonctionnalités du système : « Nous travaillons déjà avec Mercareon à l’intégration de leurs solutions plus profondément dans notre WMS (Warehouse Management System), » note J. Dickson, expliquant que cela augmentera d’autant la productivité et la fiabilité des bénéfices apportés par la solution, en apportant aux équipes opérationnelles une meilleure visibilité sur la localisation et le statut des camions arrivant sur les centres de distribution, par exemple.

D’autre part, Tesco est en train de relier le système Mercareon mis en place sur ses centres de distribution et ses équipes opérationnelles pour la distribution primaire, qui agissent comme 3PL, gérant la totalité du transport des marchandises venant des fournisseurs. « Ces équipes utilisent déjà Transporeon, une solution soeur de Mercareon, pour gérer le mouvement des véhicules. Ainsi, l’intégration des deux nous donnera encore plus de visibilité sur la totalité de la Supply Chain, » rapporte J. Dickson. « Notre société prévoit également d’étendre l’implémentation des solutions Mercareon sur d’autres divisions en Europe et en Asie. »

« Chez Tesco, nous n’investissons pas dans les nouvelles technologies juste pour le plaisir, les bénéfices doivent être clairs pour nos clients, » conclut J. Dickson. « L’un des éléments les plus satisfaisants de notre travail en collaboration avec Mercareon a été leur volonté d’en tenir compte et de faire évoluer le système pour profiter au maximum de ces opportunités. »

David Williamson, Country Manager Europe du Nord, MercareonDavid Williamson, Country Manager Europe du Nord pour Mercareon, commente : « Je suis fier du projet que nous avons pu mettre en place ensemble. Le chemin parcouru par Tesco et Mercareon a été et est toujours la réalisation d’un véritable partenariat ! Grâce à l’utilisation de Mercareon, les processus de gestion des approvisionnements de Tesco sont désormais optimisés à leur plus haut point, avec une visibilité pour toutes les parties et génèrent de nombreux gains pour les transporteurs, les fournisseurs et bien sûr pour Tesco ! Il s’agissait d’un vrai challenge pour un distributeur si prestigieux. »


 

À propos de Tesco

Fort d’une équipe de plus de 500 000 collaborateurs, s’efforçant de proposer l’offre la plus adaptée à ses clients, Tesco est l’un des plus grand distributeurs au monde, présent dans 12 pays servant plusieurs millions de clients chaque semaine dans plus de 7 800 magasins et franchises et en ligne avec une idée fixe : « Servir les consommateurs un peu mieux chaque jour »

À propos de Mercareon

Mercareon est une plateforme accessible en mode SaaS de mise en relation des distributeurs avec leurs fournisseurs et transporteurs. Elle optimise de manière collaborative les processus logistiques de gestion des approvisionnements pour la distribution (gestion des créneaux horaires, Yard Management, reporting). Aujourd’hui, plus de 40 distributeurs, avec plus de 300 entrepôts dans 15 pays utilisent Mercareon, en collaboration avec plus de 10 000 transporteurs et 3 200 fournisseurs.

À propos de TRANSPOREON Group

Transporeon Group connecte les industriels et les distributeurs avec les transporteurs et les fournisseurs. Pour ce faire, l'entreprise gère depuis ses sièges de Ulm et de Kempten la plateforme logistique Transporeon, la plateforme d'appels d'offres Ticontract ainsi que la plateforme pour la Grande Distribution Mercareon. Actuellement, les plateformes du groupe mettent en relation plus de 1 000 chargeurs, 55 000 transporteurs et 150 000 utilisateurs provenant de plus de 100 pays. Les solutions accessibles en mode SaaS permettent d'effectuer, de manière simple et efficace, les appels d'offres, l'attribution de transports, la réservation de créneaux horaires ainsi que le suivi et le tracking via une appli Smartphone. Fondé en 2000, Transporeon Group est aujourd'hui le leader européen de l'e‐logistique et est de plus en plus présent en Asie et aux USA. En 2015, le groupe compte plus de 450 collaborateurs.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe