Actualité > Editeurs >

Infodis TMS by Descartes : portail collaboratif pour piloter les supply chain

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Descartes

12 novembre 2015

Leader mondial des solutions Saas au service des supply chain, Descartes innove avec le lancement en France d'Infodis TMS.

A l'attention des industriels, des distributeurs et des freight forwarders, Infodis est une plate-forme collaborative de nouvelle génération pour le pilotage des flux internationaux, européens et nationaux.

Son ouverture à la suite logicielle de Descartes en fait une solution unique et modulaire pour optimiser la visibilité et les coûts des chaînes logistiques, du sourcing à la distribution finale.

Au cours de l'année écoulée, 9,6 milliards de tonnes ont emprunté la voie maritime, dont plus de 600 millions de conteneurs, et 53 millions de tonnes le mode aérien*.

"Ces volumes en constante augmentation confirment l'évolution internationale des supply chain. Du sourcing à la distribution finale, elles font intervenir de nombreux acteurs, et sont du coup de plus en plus complexes à gérer".

Dressé par Elena Solomonova, Account manager chez Descartes, ce constat est largement partagé par les industriels, les distributeurs et leurs freight forwarders. Il place la maîtrise de l'information au cœur de leur processus de décision.

"L'accès aux données et leur agilité deviennent essentiels pour piloter la supply chain, et anticiper ses éventuels points de fragilité".




Control Tower

Collecter et consolider les données sans coût additionnel entre tous les maillons de la supply chain est la première fonction d'Infodis.

"Disponible sur le Cloud, Infodis est une plate-forme collaborative dont le but est de fournir une visibilité globale et en temps réel des opérations".

Accessible en ligne en mode SaaS, Infodis a été conçu à partir de standards d'échanges internationaux assurant une parfaite interopérabilité et une facilité d'interface avec tous les systèmes d'information déployés dans les entreprises.

Tel un réseau social avec la possibilité de paramétrer les droits d'accès,

"Chaque membre de la supply chain est informé en temps réel des actions et opérations effectuées par les autres partenaires. Cette mise en relation et l'actualisation des données permettent à chacun de prendre les bonnes décisions sur la chaîne d'approvisionnement".


Flexible et polyvalent

Grâce à sa facilité de déploiement et son mode de commercialisation simple, Infodis s'adresse à toutes les entreprises, des grands comptes au mid-market en passant par les ETI, de l'industrie, de la distribution et de la commission de transport.

"Créer pour répondre aux enjeux des chaînes logistiques internationales et de dématérialisation des échanges, Infodis s'avère également très pertinent pour la gestion des flux européens et nationaux lorsqu'ils font intervenir de nombreux acteurs", précise Elena Solomonova.

La couverture fonctionnelle d'Infodis est sa deuxième originalité. Grâce à des interfaces natives, elle s'appuie sur la richesse opérationnelle de la suite logicielle éditée par Descartes.

"Ce bouquet de solutions permet un pilotage des flux jusqu'à la livraison finale des produits voire la gestion de la reverse logistic".


Optimisation des coûts

En lien avec les échanges internationaux par exemple, Descartes propose Customs Info. Couplée avec Infodis, cette application renseigne immédiatement l'entreprise sur les règles douanières,  réglementaires et fiscales en vigueur dans chaque pays ou zone économique.

A l'attention des freight forwarders, OneView est un autre outil de facilitation.

"Moyen d'automatiser les process, OneView optimise par exemple la planification et l'exécution des réservations de transport, la transmission des déclarations douanières, de sûreté/sécurité, et les processus de facturation".

Reconnue pour son expertise dans le domaine de l'optimisation des chaînes d'approvisionnement, la suite logicielle de Descartes s'étend jusqu'à l'organisation des tournées de livraison sur support cartographique et une offre de paramétrage unique. La gestion des rendez-vous sur entrepôt comme la sélection des transporteurs à partir de critères prédéfinis, sont d'autres possibilités qui renforcent le périmètre fonctionnel d'Infodis.

"Complété par des modules de Business Intelligence et d'intégration des données, Infodis appartient à une nouvelle génération d'outils qui vise à transformer une chaîne de coûts en une chaîne de valeur ajoutée", garantit Elena Solomonova.

Des déploiements au sein des industriels du hi-tech, d’automotive, de FMCG ont été suivis de gains jusqu'à 12 % sur les coûts de transport et de facturation!

*Sources CNUCED et IATA


 

À propos de Descartes

Descartes (TSX : DSG) (Nasdaq : DSGX) est le premier fournisseur mondial de solutions SaaS à la demande destinées à améliorer la productivité, les performances et la sécurité des entreprises ayant une activité logistique intensive. Descartes compte plus de 200 000 partenaires connectés utilisant ses services basés sur le cloud. Nos clients utilisent nos solutions progicielles de service modulaires pour planifier les tournées, créer les plannings, suivre et analyser les ressources de livraison ; planifier, affecter et exécuter les expéditions ; évaluer, auditer et payer les factures de transport ; accéder aux données du commerce international ; remplir les documents de douane et de sécurité pour les importations et les exportations ; et exécuter de nombreux autres processus logistiques en participant à la plus grande communauté logistique multi-modale et collaborative au monde. Notre siège se situe à Waterloo, dans l'Ontario, au Canada. L'entreprise a des bureaux et des partenaires dans le monde entier.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe