Actualité > Editeurs >

Log’S opte pour Reflex WMS en Cloud

SDCom'

Hardis

Avec le WMS de Hardis Group, le prestataire logistique Log’S complète son offre logicielle de gestion d’entrepôt. Ce choix vient consolider une stratégie axée sur une offre de solutions et d’accompagnement sur-mesure, adaptée aux spécificités métier de chaque client.


Grenoble, le 18 mars 2015

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Log’S, groupe spécialisé dans l’accompagnement des projets logistiques des entreprises, a choisi Reflex WMS.

Objectif : diversifier son offre de solutions de gestion des entrepôts, pour poursuivre sa stratégie de fournir des prestations logistiques sur-mesure capables de répondre à toutes les attentes et exigences de ses donneurs d’ordre.


Log’S : un accompagnement sur-mesure des projets logistiques

Fondé en 2002, Log’S (Logistique Grimonprez) est spécialisé dans la vente de solutions logistiques et dans l’accompagnement de projets logistiques. La société exploite aujourd’hui 600 000 m2 d’entrepôts, répartis sur 21 sites. Log’S compte plus de 150 clients, dont un tiers sont des enseignes majeures (Auchan, Castorama, Bridgestone ou encore La Redoute), et emploie 650 employés. La société a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros, soit une augmentation de près de 40% en deux ans.

L’activité de Log’S couvre trois secteurs : le retail, l’e-commerce et l’industrie. Sa stratégie repose sur sa capacité à proposer à ses clients des solutions logistiques sur-mesure, capables de répondre aux besoins et exigences spécifiques à leur métier. Le groupe propose ainsi deux modes d'intervention, une logistique entièrement externalisée ou in situ, qui peut aussi bien s’appuyer sur le logiciel de gestion d’entrepôt déjà déployé chez ses clients que sur son propre WMS. « Nous souhaitions proposer à nos clients, en complément de notre offre WMS historique, une nouvelle solution », explique Nicolas Specq, Directeur commercial de Log’S.

« Etre le plus ouvert sur le marché, en termes de WMS pris en charge et proposés, constitue un enjeu stratégique à la fois pour nous et nos clients », complète Arnaud Degezelle, Directeur Général de Log’S.




Un WMS capable d’adresser les activités cross-canal les plus complexes

Début 2014, Log’S consulte alors une dizaine d’éditeurs. Trois d’entre eux sont ensuite soumis à un test sur un cas client particulièrement complexe et exigeant. « Nos activités retail et e-commerce ont tendance aujourd’hui à fusionner : en logistique cross-canal, nous devons gérer, à partir du même entrepôt, une supply chain pour les magasins physiques et la vente en ligne. C’est sur cette problématique que nous avons choisi de tester les éditeurs : étaient-ils en capacité de gérer, avec un même stock, une logistique à la palette, au colis et à l’unité ? », précise Nicolas Specq.

Dans cet exercice, les équipes de Hardis Group ont su tirer leur épingle du jeu, en mettant à l’œuvre leurs connaissances à la fois techniques et métier, et en sachant se rendre disponibles aux sollicitations des équipes Log’S. Au-delà de la qualité du contact humain et du professionnalisme des équipes, c’est aussi la richesse fonctionnelle de la solution Reflex WMS, et en particulier les fonctionnalités tactiles des terminaux à radio-fréquence, qui ont fait la différence. En mai 2014, Log’S était ainsi équipé de Reflex WMS, hébergé et infogéré par Hardis Group.


Diversifier et valoriser son offre de solutions logistiques sur-mesure

Quelques semaines après la signature du contrat, Log’S a déployé Reflex WMS chez un nouveau client, La Foir’Fouille, avec l’aide des équipes de Hardis Group. Plus récemment, un client existant, pour lequel Log’S gère une partie de l’activité logistique, a demandé à basculer du WMS historique vers Reflex WMS.

« Si ces différents dossiers nous ont permis de bien appréhender Reflex WMS, nous devons encore monter en compétence pour l’ajuster plus finement aux spécificités de nos donneurs d’ordres, et trouver les axes de productivité », explique Arnaud Degezelle. Des formations sont prévues pour permettre aux équipes de Log’S, y compris la Direction générale, d’approfondir leur connaissance de l’outil et de gagner en autonomie dans son utilisation.

Grâce à Reflex WMS, Log’S a pu diversifier et renforcer son offre de solutions sur-mesure : « Nous pouvons aujourd’hui proposer à nos clients de travailler aussi bien avec leur propre solution WMS qu’avec l'une de nos solutions, en fonction de leurs besoins : Reflex WMS jouissant d’une certaine réputation auprès du marché, sa mention dans les réponses de Log’S aux appels d’offre est un plus indéniable auprès de nos prospects », conclut Arnaud Degezelle.


 

À propos de Hardis Group

Entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group accompagne ses clients dans leur transition digitale et omnicanale. La société les aide à transformer leur système d’information, leur supply chain et leur relation client pour créer de la valeur et gagner en performance opérationnelle. Grâce à son double positionnement historique, Hardis Group a développé des expertises métier dans les secteurs de la banque, assurance et e-santé, de la distribution, CPG et luxe, de l’industrie et énergie, ou encore de la prestation logistique et du transport. Expertises qui lui permettent aujourd’hui de proposer à ses clients des réponses globales à leurs besoins, dans une approche agile de co-construction, d'innovation et d’amélioration continue.

Depuis sa création en 1984, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs d’efficacité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 650 collaborateurs (25% de salariés actionnaires). En 2014, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 62,1 millions d'euros. Le groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe