Actualité >

Volkswagen Group France : R2D : La révolution logistique

SDCom'

Volkswagen Group France


12/02/2015

Modèle d’efficacité reconnu dans toute l’Europe, le centre de distribution Pièces de Rechange et Accessoires (PRA) de Villers-Cotterêts fait peau-neuve pour offrir un service premium aux MRA.

R2D : La révolution logistiqueJusqu’à présent, le cadencement des commandes de stock obligeait les membres de nos réseaux à avoir un stock « profond », c’est-à-dire à stocker en quantité des références courantes. En effet, elles ne pouvaient être réapprovisionnées qu’à J+9. Avec R2D, ce temps est révolu. Les commandes de stock sont désormais livrées quotidiennement, à J+2, ce qui rend possible la réduction de profondeur des stocks au profit d'une augmentation du nombre de références stockées. Ainsi, au lieu de stocker 10 pare-brise d’un même modèle, le concessionnaire va stocker 10 pare-brise différents, qui pourront bien sûr satisfaire plus rapidement un échantillonnage de clients plus large. Chaque pare-brise vendu pourra être réapprovisionné à J+2, sans surcoût. Ainsi la commande de stock deviendra la norme et l’urgence sera l’exception, au bénéfice de tous.


Disponibilité immédiate

R2D : La révolution logistiqueGrâce à cette métamorphose, l’indépendant disposera « à la commande » d’une offre beaucoup plus vaste, qui lui permettra de satisfaire ses clients plus rapidement, sans dépenser plus, et en conservant toujours l’avantage de disposer de pièces d’origine. Avec environ 90 000 références en stock, sur un catalogue qui en compte un million, le centre de Villers-Cotterêts était déjà paré pour répondre à toutes les demandes. Mais aujourd’hui grâce à R2D, ses 63 000 m2 de stockage sont prolongés par les 850 concessions du réseau. Un formidable maillage du territoire national, qui garantit la même prestation à tous, quelle que soit leur localisation.




R2D testé et approuvé

R2D : La révolution logistiquePour s’assurer de l’efficacité du dispositif, Volkswagen Group France l’a testé grandeur nature depuis novembre 2014 sur 5 concessions à Châteauroux, Strasbourg, Chambéry, Paris-Les Ulis et Avignon. Plus qu’un succès, ce fût un plébiscite. Du jour au lendemain, le ratio a basculé de 30 à plus de 75% de commandes de stock, et inversement pour les commandes de dépannage. Une initiative réussie, qui a vu le jour grâce à une implication totale des équipes logistiques, et dont peuvent désormais profiter tous les MRA via leur représentant de nos réseaux.

Jean-Michel Hustache, Chef du Département Logistique Pièces de Rechange et Accessoires, explique la nouvelle organisation du système de commande :

  • Que signifie R2D ?

« R2D (RDD), c’est l’abréviation de Regular Daily Delivery, qui signifie livraisons régulières
quotidiennes.

  • Qu’est-ce qui change avec R2D ?

Depuis le 1er février 2015, nous livrons quotidiennement les commandes de stock de J-2 et les
commandes d'urgence de J-1 ensemble, à une heure fixe (+/- ½ h) et toujours avant 10h – voire de nuit pour certains partenaires.

  • R2D : La révolution logistique Quel bénéfice direct pour les MRA ?

Notre engagement vis-à-vis de nos partenaires est, par exemple, une livraison à une heure fixe, cela permettra aussi ce même engagement vis-à-vis des MRA. Pour une commande passée tel jour à telle heure, le réparateur agréé pourra s'engager sur l'heure de mise à disposition ou de redistribution pour son MRA. Mais le vrai « plus » est l'augmentation de la disponibilité immédiate, dans la plupart des cas, nos représentants pourront dire : « votre pièce est disponible ».

  • Et en cas d’urgence ?

Nos représentants gardent la possibilité de passer des commandes d'urgence pour une livraison le lendemain et jusqu’à 17h quelle que soit la situation géographique de celui-ci par rapport à notre centre national. La commande de 17h devant être limitée aux vraies urgences. »


 

À propos de Volkswagen Group France

Filiale du Groupe Volkswagen AG, Volkswagen Group France a été créée en 1960. Située aujourd’hui à Villers-Cotterêts, la société a pour rôle de commercialiser dans l’hexagone les produits, pièces de rechange et accessoires des 5 Marques : Volkswagen, Skoda, Audi, SEAT, et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Volkswagen Group France est un acteur majeur du marché automobile français. Le Groupe et ses réseaux (700 sites de distribution et 800 sites de service) emploient plus de 15 000 personnes en France.

À propos de la Direction Pièces et Service de Volkswagen Group France

La Direction Pièces et Service est un élément clé au sein de Volkswagen Group France et participe activement à sa réussite. Fortes des valeurs de respect, d’engagement, de créativité, de simplicité et de performance qui les caractérisent, les équipes Pièces et Service s’attachent à développer le business après-vente et à garantir la satisfaction client, pilier de la philosophie du Groupe.

Pour remplir ces objectifs, un peu plus de 300 collaborateurs et partenaires apportent leur appui au quotidien. Gérer les stocks de pièces, tant au niveau de l’approvisionnement que de la distribution, et soutenir les réseaux à travers des supports techniques et des processus service, constituent les principales missions de la Direction Pièces et Service.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe