Actualité > Editeurs >

Gestion d’entrepôt : Hardis Group dépose un brevet de drone inventoriste

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Hardis

Avec cette innovation, les logisticiens pourront automatiser les inventaires dans les entrepôts, repérer et corriger les erreurs de stockage tout au long de l’année.

Grenoble, le 26 janvier 2015

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels métier, dévoile la teneur du brevet qu'elle vient de déposer : un système embarqué sur un drone destiné à automatiser la réalisation des inventaires et des opérations de contrôles de stocks dans les entrepôts.



Un drone indoor pour la logistique

Si les drones ont d'ores et déjà aiguisé les plus fertiles imaginations pour des utilisations outdoor, dans tous les secteurs, les usages indoor restent encore marginaux. Pour Hardis Group, en raison notamment de leur taille et de leur capacité à effectuer des vols stationnaires et en translation, leur utilisation dans l’entrepôt ouvre des perspectives inédites pour les logisticiens : c'est ainsi qu'est né le projet de drone inventoriste.

Le système de drône mis au point par Hardis Group est en mesure de reconnaître et de contrôler les données pertinentes pour l’inventaire

Cette innovation comporte plusieurs volets : un dispositif qui permet au drone de se déplacer de manière autonome grâce à une cartographie intégrée de l’entrepôt et un plan de vol prédéterminé. Couplé à un système capable d’identifier et de capturer -grâce à une caméra embarquée- les informations à traiter pour réaliser l’inventaire, d'associer l'image à sa position dans l’entrepôt (géolocalisation indoor) et de traduire automatiquement sa position 3D en adresse logistique (emplacement de stockage).

Un inventaire permanent, des risques d'erreurs réduits



Le système mis au point par Hardis Group est en mesure de reconnaître et de contrôler les données pertinentes pour l’inventaire. Ainsi, lorsque plusieurs étiquettes logistiques sont apposées sur une palette (celle du fournisseur, du transporteur, de l'entreposeur…), le drone est capable d’identifier l'étiquette utile pour le contrôle des stocks. La technologie embarquée permet de traiter l’intégralité des formats de codes-barres du marché.

Les informations recueillies par les systèmes embarqués sur le drone (données du code-barres et de position dans l’entrepôt) peuvent être exploitées par n’importe quel logiciel de gestion des entrepôts (Warehouse Management Systems, WMS) du marché.

Grâce cette innovation, un inventaire quotidien, chaque nuit par exemple, est sur le point de devenir une réalité dans les entrepôts. Un inventaire « permanent » qui offrira aux logisticiens une visibilité exacte des marchandises présentes dans l'entrepôt, et la possibilité d’identifier et corriger rapidement les erreurs de stockage.


A propos de Hardis Group

Hardis Group exerce le double métier d’entreprise de services du numérique et d'éditeur de logiciels. La société accompagne ses clients de bout en bout dans la transformation et la performance de leur système d’information et de leur supply chain, ainsi que dans leur transition digitale. Grâce à son double positionnement historique, Hardis Group a développé des expertises métier dans les secteurs de l’assurance et e-santé, la distribution (retail et CPG), l’industrie et l’énergie, et la prestation logistique. Expertises qui lui permettent aujourd’hui de proposer à ses clients des réponses globales à leurs besoins, dans une approche agile de co-construction, d'innovation et d’amélioration continue.

Depuis sa création en 1984, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs d’efficacité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 650 collaborateurs (25% de salariés actionnaires). En 2013, Hardis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 57,2 millions d'euros. Le groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.

www.hardis-group.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe