Actualité > Equipementiers >

Le développement durable chez Euro Pool System

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Euro Pool System

10/12/2014

Le développement durable est une des priorités du prestataire de services logistiques Euro Pool System qui travaille en étroite collaboration avec ses partenaires à travers la chaîne d'approvisionnement.

Il s’agit avant tout de réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, opérationnelle dans 27 pays et gérant plus de 700 millions de rotations de bacs, mais pas seulement...

Les centres de Services Intégrées

Pour la majorité des distributeurs, Euro Pool System, transfert directement ses activités de traitement des emballages au sein des plates-formes de produits frais. Dans ces centres de services intégrés, Euro Pool System gère et trie les emballages réutilisables, mais lave également ses bacs pour la distribution et la mise à disposition auprès des clients utilisateurs. Ainsi lorsqu’un industriel ou un producteur livre les bacs auprès d’une plate-forme, celui-ci peut réutiliser le transport retour avec des bacs propres supprimant ainsi l’organisation d’un transport supplémentaire de livraison.

« Cette intégration des activités réduit considérablement les kilomètres parcourus et donc notre empreinte carbone, ce qui répond à notre axe de développement. De plus, elle constitue un progrès majeur en matière de collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement et s’accompagne d’une réduction des coûts,» explique Patrice Jorge, Directeur d’Euro Pool System France.

Lavage éco-énergétique

Le second volet de la politique de développement durable d'Euro Pool System est de rendre les installations de lavage des emballages réutilisables de ses centres de services européens plus économes en énergie, en eau et en détergents. Tom Delfos et Ron Eeuwijk du département Ingénierie & Développement à Rijswijk, Pays-Bas, sont chargés de mettre en pratique cette politique.  Les économies d'énergie commencent par un cogénérateur, et comme l'explique Ron Eeuwijk : "un gros moteur délivre la chaleur pour l'installation de lavage et dans le même temps entraîne un générateur pour produire de l'électricité. Cela signifie que nous devons acheter moins d'électricité, ce qui se traduit par des réductions des coûts tout en préservant en même temps l'environnement. Nous avons déjà installé un tel cogénérateur dans trois centres de services, et deux autres suivront bientôt."


Un logiciel de surveillance de l'énergie a également été installé dans les différents sites, et Ron Eeuwijk y voit un élément clé de la réduction de la consommation d'énergie. "Dans notre site de Venlo aux Pays-Bas, une analyse approfondie des données de consommation a permis de réduire de plus de dix pour cent l'électricité et le gaz consommés," explique-t-il.

Le plus d’énergie du cogénérateur est exploitée. "Dans le processus de lavage, une grande quantité de chaleur est perdue par l'extraction de la vapeur," explique Ron Eeuwijk, "et dès lors Euro Pool System a développé un système pour récupérer la chaleur par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. De cette façon, nous pouvons réutiliser la chaleur. Ceci nous permet d'économiser beaucoup de gaz, et quatre unités de récupération ont déjà été installés à travers l'Europe."

Le recours à des détergents plus écologiques constitue également un autre domaine d'intérêt pour l'entreprise. "Nous avons entamé un processus d'optimisation de la formule du détergent afin de le rendre écologique, et les premiers tests se sont révélés très positifs," déclare Tom Delfos. "Nous avons également effectué des recherches sur de nouvelles façons de réduire les quantités de détergent utilisées dans le processus de lavage, tout en conservant les mêmes normes élevées de propreté," ajoute-il.

Euro Pool System a également une politique de remplacement de l'éclairage classique par des LED. Dans l'un de nos centres de services aux Pays-Bas, les économies d'énergie grâce aux LED se chiffrent à près de 66%.

Prévention des dommages d'emballages

La politique de développement durable prend donc forme à travers diverses actions. La pièce maîtresse, cependant, est notre produit lui-même : Les bacs d'Euro Pool System sont réalisés en PEHD (polyéthylène à haute densité). Ce matériau synthétique résistant et la conception unique brevetée, donnent aux caisses une durée de vie d'au moins 10 ans.
Tous les bacs et palettes Euro Pool System sont 100% recyclables.

De plus, en comparaison avec les emballages à usage unique tel que le carton, les emballages réutilisables enregistrent un taux de dommage significativement inférieur. C'est l'une des conclusions de l’ étude initiée par l'organisation allemande 'Stiftung Initiative Mehrweg' (Fondation pour les systèmes réutilisables) en mai 2013. Dans le cas des emballages à usage unique, environ 4% des colis sont endommagés au cours de leur acheminement jusqu'au consommateur. Pour les emballages réutilisables en plastique, le chiffre est seulement de 0,1%. L’application de ces chiffres au marché Allemand a démontré que près de 36 000 tonnes de fruits et légumes, avec une valeur marchande de près de 68 M€, sont endommagés lorsque des emballages à usage uniques sont utilisés. A contrario, avec les bacs réutilisables, le gaspillage estimé  se limite à 1 100 tonnes, avec une valeur marchande de l'ordre de 2 M €. L'étude a été réalisée suite au consensus existant en Allemagne autour de la nécessité de réduire le volume du gaspillage alimentaire. Elle a été menée par l'Institut Fraunhofer pour les flux logistiques de matières et par le Groupe de travail de gestion de la chaîne du froid de l'Université de Bonn.


A propos d’Euro Pool System

Euro Pool System International B.V. est le premier prestataire de services logistiques européen d’emballages réutilisables pour produits frais. Euro Pool System est un partenaire fiable de la chaîne d'approvisionnement, offrant des solutions d'emballage et fournissant des services de logistique des retours au secteur de la distribution européenne



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe