Actualité > Equipementiers >

Stodis, filiale de TOTALGAZ : gérer et anticiper les imprévus des tournées grâce aux données temps réel de géolocalisation et de navigation

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

TomTom TELEMATICS

L'objectif du Directeur Logistique : se concentrer sur son métier et améliorer la qualité de service auprès de ses clients.

Paris - 10 octobre 2014

Spécialisé dans la distribution de bouteilles de gaz, Stodis, filiale de TOTALGAZ, livre chaque année plus de 8 millions de bouteilles de gaz à travers toute la France.



A partir de 52 points de distribution répartis sur l'ensemble du territoire, 150 chauffeurs livreurs approvisionnent chaque jour des revendeurs (moyennes et grandes surfaces par exemple) comme des utilisateurs finaux (professionnels de la restauration notamment).

Une activité qui nécessite une organisation sans faille et surtout des outils adaptés, comme l'explique Christian Le Naour, Directeur Logistique chez Stodis : « notre activité peut être soumise à de nombreux aléas, que nous ne pouvons pas toujours prévoir : un changement d'adresse de livraison ou dans la livraison elle-même, une adresse inexacte ou un client absent, des embouteillages ou des travaux sur la route, un chauffeur absent ou qui ne connaît pas les tournées ».

Soucieux de pouvoir gérer de manière optimale, voire même d'anticiper ces imprévus, Christian Le Naour souhaite disposer d'une solution qui lui permette d'améliorer l'organisation et la gestion des tournées, ainsi que la performance de ses chauffeurs. Autre requête : disposer de données fiables et en temps réel, pour être plus réactif, voire même pour anticiper. Avec en ligne de mire, un objectif clé et constant : se concentrer sur son métier et améliorer la qualité de service auprès des clients.

Stodis choisit alors de confier à Page Up, intégrateur spécialisé dans le domaine des applications mobiles professionnelles, l'évolution de sa solution métier, qui ne convenait plus à ses exigences.

Une solution sur-mesure et clé-en-main

Pour répondre à ce challenge, l'intégrateur équipe les 150 chauffeurs de tablettes et développe une solution métier sur-mesure, intégrant plusieurs outils TomTom dont LINK et TRUCK : les boîtiers de géolocalisation LINK permettent notamment d'accéder à l'historique des trajets des véhicules et de savoir en temps réel quand, où et comment ces véhicules sont utilisés.

Quant à la solution de navigation TRUCK, elle permet faire face aux défis spécifiques des poids-lourds : déviations, changements d'itinéraires et restrictions de taille et ainsi limiter le nombre de situations impromptues dues aux embouteillages ou aux retards, et réduire le nombre de kilomètres parcourus inutilement.

Stodis dispose également de la plateforme WEBFLEET, qui lui permet de gérer à distance et en temps réel sa flotte de 150 véhicules. « Les possibilités offertes par cette plateforme sont très nombreuses, grâce à l'ensemble des informations remontées du terrain par les boîtiers. Nous pouvons croiser de multiples données et prendre des décisions très rapidement et surtout de manière appropriée », précise Christian Le Naour.

La solution développée par Page Up permet par exemple de s'assurer que l'ensemble des camions sont bien partis, mais aussi et surtout de comparer un parcours prévisionnel avec un parcours réel et ainsi d'ajuster les prochaines tournées. Elle constitue aussi un excellent outil pour lutter contre les vols de camions, en les géolocalisant très précisément.

Lutre avantage, apprécié par les chauffeurs, le guidage et la navigation leur permettent de gagner un temps considérable : outre le fait qu'ils reçoivent leurs tournées directement sur leurs tablettes, avec les trajets et les adresses de livraison, ils sont informés en temps réel des problèmes de trafic, d'accidents ou de travaux sur la route, et les chauffeurs remplaçants ou nouveaux ne perdent plus un temps considérable à se familiariser avec les trajets. Et les adresses sont géolocalisées de manière très précise, avec les entrées livraisons par exemple. Résultat : des clients livrés dans les temps et encore plus satisfaits !

« L'expertise de Page-Up dans le domaine du transport et de la logistique, associée à la richesse des solutions TomTom, ont vraiment permis de concevoir une solution sur-mesure, répondant de manière très précise à nos attentes, et même à des besoins que nous n'avons pas encore imaginés, car nous n'avons pas fait le tour de toutes les possibilités offertes par la solution ! Et l'accompagnement humain et de proximité dont nous bénéficions de la part de Page-Up comme de TomTom, fait vraiment la différence au quotidien », ajoute Christian Le Naour.

Une phase essentielle : la conduite du changement

Développée au cours du second semestre 2013, la solution est déployée depuis le début de l'année : le montage et l'installation se faisant très facilement et très rapidement, la quasi totalité des véhicules (142) sont déjà équipés et les chauffeurs vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement à la conduite du changement.

Une démarche essentielle aux yeux de Christian Le Naour : « il est primordial que les chauffeurs acceptent tout d'abord ces nouvelles solutions et les considèrent comme des outils d'aide dans leur mission. De la même manière, les 14 logisticiens qui gèrent et organisent les tournées vont apprendre à utiliser la puissance de cette nouvelle solution et les possibilités qu'elle va leur offrir au quotidien. Nous sommes dans des métiers d'habitude, il est important de prendre le temps de leur montrer les bénéfices qu'ils vont pouvoir tirer de ces nouveaux outils. Page Up et TomTom vont à présent nous accompagner dans cette nouvelle phase de conduite au changement, et au vu de la qualité et de l'adéquation de la nouvelle solution avec nos besoins et notre métier, je n'ai aucun doute sur l'adhésion de l'ensemble de nos équipes », précise-t-il.


A propos de TomTom

TomTom (TOM2) donne de la valeur à la mobilité. Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde s'appuient sur TomTom pour prendre les bonnes décisions. Nous concevons et développons des produits innovants qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs. Connu pour être l'un des principaux fournisseurs de produits et de services de localisation et de navigation, TomTom conçoit également des montres GPS ainsi que des solutions de gestion de flotte.

Notre activité s'articule autour de quatre grands pôles : grand public, automobile, licences et télématique.

Fondé en 1991 et basé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 4000 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 35 pays.


A propos de TomTom Telematics

TomTom Telematics est l'activité du groupe TomTom dédiée à la gestion de flotte et aux services télématiques. La plate-forme WEBFLEET, solution SaaS, est utilisée aussi bien par les TPE que par de très grandes entreprises pour améliorer la performance des véhicules, réaliser des économies de carburant, accompagner les conducteurs et optimiser la gestion des flottes.

TomTom Telematics est l'un des principaux acteurs du monde des solutions télématiques, et le leader en Europe. Plus de 30 000 utilisateurs bénéficient chaque jour des solutions et des services de TomTom Telematics, certifiés ISO 27001.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe