Actualité > Equipementiers >

Boulanger investit dans les palettes Smart-Flow

Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

Smart-Flow


07/10/2014

Boulanger, société spécialisée dans l’univers électroménager et multimédia, a fait le choix d’investir -pour mieux épargner dans les palettes plastique Smart-Flow.

La société Boulanger dont la mission première est de rendre ‘’La Technologie domestique à la portée de tous’’ dispose de 120 magasins, compte 8000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euro. Boulanger fait parti du Groupe HTM (High Tech Multicanal) qui comprend d’autres enseignes de renom comme GITEM (magasins de proximité), Electro-Dépôt (magasin d’entrepôt), ProbyPro (grossiste), webdistrib.com (pure player) ou encore Lokeo (marché de la location)…En 2011, Boulanger a fait l’acquisition de Planète Saturne. La société dispose de deux marques en propre : Essentiel B (Milieu de gamme) et Listo (1er prix).

Boulanger investit dans les palettes Smart-FlowLa particularité du groupe HTM est qu’il dispose d’une logistique à la fois multi-filière et multicanale, ce qui lui permet d’être beaucoup plus performant. La logistique du groupe HTM est entièrement gérée par Boulanger, avec plus de 150.000 m2 de surface d’entreposage disponible pour assurer la logistique de tous les acteurs du groupe.

La logistique Boulanger en France s’articule autour de 3 principales régions. Tout d’abord un entrepôt principal situé à Henin-Beaumont dans le Nord Pas-de-Calais d’une surface de 80.000 m2 permet de gérer 50% des flux des marchandises et assure la rotation de l’ensemble des produits du Groupe HTM. Un deuxième entrepôt situé à Beaulieu-sur-Layon dans l’ouest assure 20% des flux et un troisième basé au sud à Graveson dans les Bouches du Rhône gère les 30% de flux restants. Ces deux derniers sites bénéficient d’une superficie de 36.000 m2 chacun et se focalisent uniquement sur les produits à forte rotation.



Le site HENIN-BEAUMONT : Passerelle logistique du Groupe HTM

Site Henin-Beaumont du Groupe HTMSur le site d’Henin-Beaumont, la société compte 250 personnes et 13 cellules de stockage de 6000 m2 ainsi qu’une partie destinée aux bureaux.

La croissance des commandes sur internet : une réalité !

Boulanger gère également l’activité
e-commerce pour laquelle la société a enregistré ces dernières années une forte progression de ses commandes enregistrées sur internet, à la fois sur la partie webdistrib.com et sur le site boulanger.fr.

La Problématique de Boulanger face à l’accroissement des commandes en ligne

Cette progression des commandes sur le net en dit long sur les dépenses occasionnées en palettes pour pouvoir acheminer tous les produits commandés… Avec un investissement annuel de 500.000 euros en palettes bois, la note présageait donc de s’alourdir considérablement ! Une question s’est donc très vite posée pour Boulanger : Comment optimiser le flux de ses marchandises et rentabiliser au maximum ses investissements en palettes?

La réponse s’est construite autour d’un fort partenariat entre Boulanger et Smart-Flow, société belge spécialisée dans la fabrication de palettes plastique, qui offrait une solution durable et fiable, à la fois économique et écologique. Avec des palettes plastique en remplacement des palettes bois, les avantages et gains générés ont largement dépassé les attentes de Boulanger !

« Le point de départ était de pouvoir assurer les flux réguliers de nos marchandises à destination de nos magasins ou dans nos entrepôts, avec un avantage significatif au niveau environnemental et économique. » nous confie Sébastien Rombaut, Chef de Projets & Coordinateur Logistique chez Boulanger.

« Le problème principal concernait les dépenses liées aux achats mais aussi aux pertes des palettes bois enregistrées. En effet sur l’ensemble des palettes bois acheminées quotidiennement vers nos magasins, une dizaine était perdue en moyenne par jour. De même nous devions faire face à des coûts cachés non mesurables comme le temps passé à saisir les commandes régulières de palettes bois afin de remplacer celles perdues ou encore les coûts de stockage des palettes bois compte tenu de la surface qu’elles occupaient. »


Les avantages des solutions Smart-Flow!

« Lorsque nous avons rencontré la société Smart-Flow, la réponse qu’elle offrait en terme de solution de palettisation nous a parue évidente : une palette plastique nous permettrait de faire des économies d’échelles, sans compter les nombreux avantages dont nous pourrions bénéficier grâce à l’utilisation quotidienne de ces produits comparée aux palettes bois traditionnelles. » souligne Sébastien Rombaut.

Grâce à l’ergonomie, la légèreté et l’emboîtabilité des palettes plastique Smart-Flow, Boulanger gagne non seulement en efficacité et en productivité mais aussi et surtout en capacité de stockage et de ce fait en coûts de transport. Si autrefois pour les retours à vide, Boulanger pouvait charger en hauteur 16 palettes bois dans ses camions, aujourd’hui elle peut empiler 45 palettes plastique Smart-Flow, soit 3 fois plus qu’auparavant.

De plus si l’on considère qu’avec les palettes bois, Boulanger était en mesure d’effectuer en moyenne 8 rotations, les palettes plastique assurent quant à elles plus d’une vingtaine de rotations pour un poids moyen de charge de 300kg de marchandises.

Aussi la palette plastique Smart-Flow est beaucoup plus légère puisqu’elle ne pèse que 5,7 kg, contre 10kg pour la palette bois, un atout capital pour le CHSCT qui veille continuellement à l’amélioration des conditions de travail et à la sécurité des travailleurs. La palette plastique supprime également tout risque de blessure dû à des échardes ou clous lors de son maniement.

Enfin la palette plastique Smart-Flow offre un autre avantage significatif dont ne dispose pas la palette bois, elle peut être enfourchée par les dents d'une fourche d'élévateur dans les 4 directions (sur la tranche verticale ou horizontale), ce qui permet au conducteur du chariot de gagner du temps lors du chargement de celle-ci.


Les étapes du projet d’équipement : Des tests probants et une équipe séduite !

Les premiers tests ont été réalisés fin 2011 sur une période de 3 mois sur le magasin de St Quentin dans le département de l’Aisne et très vite les résultats ont été probants : la légèreté des palettes a été tout de suite appréciée par les opérateurs et toute crainte éventuelle de blessure avec des échardes et clous s’est envolée. Dès lors les premières livraisons ont été lancées début 2012 et les camions ont pu être chargés à l’aide des palettes plastique Smart-Flow.

La 2ème phase a consisté à déployer les palettes plastique Smart-Flow sur toute la région Nord. Près de 3000 palettes ont été envoyées sur les magasins de Dunkerque, Lens, Douai, Cambrai, Valenciennes, Amiens… et ce durant les six premiers mois de l’année 2012.

Le déploiement s’est ensuite prolongé sur la région parisienne et 27 magasins ont pu être livrés avec les palettes plastique Smart-Flow sur la deuxième partie de l’année 2012.

La dernière étape de mise en place sur l’année 2013 a permis d’équiper les deux autres entrepôts de Beaulieu-sur-Layon et Graveson pour assurer la livraison des magasins Boulanger situés respectivement dans la région Ouest et dans le Sud de la France.

Depuis 2014, la rotation des palettes plastique Smart-Flow est effective dans tous les magasins Boulanger en France pour la gestion des réapprovisionnements.


Préparation des commandes Boulanger : L’efficience des palettes Smart-Flow !

Aujourd’hui les 3 sites logistiques sont équipés en palette plastique pour assurer la préparation des commandes et les expéditions des marchandises vers plus de 100 magasins, ce qui représente au total 15.000 palettes plastique Smart-Flow en circulation. Les palettes plastique sont utilisées et manipulées en entrepôt par une centaine de personnes et par plus de 200 personnes sur l’ensemble des magasins Boulanger.


La mise en place des palettes plastique : un fonctionnement optimal !

Concrètement le système intégrant les palettes plastique Smart-Flow fonctionne de la manière suivante. Un compteur permet de gérer le nombre de palettes expédiées à destination des magasins et renvoyées à l’entrepôt. L’entrepôt se charge de la gestion des compteurs pour chaque magasin et lorsqu’une palette est envoyée, elle est incrémentée sur le compte du magasin puis décrémentée à son retour.

Un transporteur passe une fois par semaine pour reprendre les palettes. Un inventaire est également réalisé 2 fois par an pour contrôler le niveau des stocks de palettes.

Ce système permet de réduire considérablement les pertes pures comme cela était le cas pour les palettes bois. De plus très peu de casses ont été enregistrées sur les palettes plastique depuis la mise en place du nouveau système.


Personnalisation & Image de marque de Boulanger

Toutes les palettes plastique ont été personnalisées à l’effigie de Boulanger. De couleur noire, elles ont été marquées directement dans la masse et sont facilement identifiables à l’aide du logo de l’entreprise.

« Outre leur légèreté très appréciée par notre personnel en magasin, les palettes plastique sont beaucoup plus esthétiques que les palettes bois. La personnalisation de celles-ci avec notre logo augmente d’autant plus notre image de marque dans toutes nos boutiques.», ajoute Sébastien Rombaut.


Des enjeux d’ordre écologique

« Les palettes étant emboitables, le gain de place est considérable lors des retours des palettes à vide, ce qui nous permet d’optimiser nos tournées et donc de réduire les émissions de CO2. Cela nous permet aussi d’optimiser nos espaces de stockage dans nos entrepôts et dans nos magasins.» précise Sébastien Rombaut.

« Enfin en matière d’écologie, Smart-Flow met un point d’honneur à la réduction de l’emprunte carbone et à la protection de l’environnement puisque les palettes Smart-Flow sont fabriquées à partir de matière plastique recyclée, sont réutilisables et 100% recyclables, un critère auquel nous avons également été sensibles » .


ROI : un système rentabilisé au bout de 2 rotations !

En moyenne 1000 palettes plastique Smart-Flow rentrent et sortent chaque jour des sites logistiques de Boulanger. Au bout de 2 rotations le système était déjà rentabilisé. Si la société dépensait auparavant un budget de 500.000 euros annuel en équipement de palettes bois, aujourd’hui la société enregistre des économies d’échelles grâce à l’utilisation des palettes plastique Smart-Flow.

« Pour la région Nord, le gain enregistré a très vite frisé les 150.000 euros et aujourd’hui l’économie que nous réalisons s’élève à 300.000 euros par an.» nous confie Sébastien Rombaut.

Au regard des éléments positifs issus de la mise en œuvre de ce projet et qui sont à la fois d’ordre économiques, physiques et écologiques, Boulanger est pleinement satisfait des solutions plastique Smart-Flow mises en place et utilisées quotidiennement par ses collaborateurs, que ce soit dans ses entrepôts ou ses magasins répartis dans toute la France.


 

A propos du GROUPE SMART-FLOW / GAMMA-WOPLA:

Les sociétés SMART-FLOW et GAMMA-WOPLA sont spécialisées dans le développement et la production de supports logistiques de type bacs plastique gerbables et emboitables, bacs de manutention rigides et pliables ou encore palettes et caisses plastique. Ces contenants sont conçus pour faciliter la logistique et le transport des marchandises, qu’il s’agisse des flux internes ou externes pour la rotation des marchandises, le transport des pièces ou des produits circulant entre l’usine de production, l’entrepôt et le magasin.

Situé à Mouscron en Belgique près de la frontière française, le Groupe dispose d’une situation géographique stratégique au cœur même de l’Europe et exporte ses produits dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne ou encore la Norvège.

Avec plus de 25 ans d’expérience, le Groupe propose un vaste choix de produits pour répondre aux besoins des différents secteurs comme l’agroalimentaire, la distribution, l’automobile, l’industrie, la logistique, l’agriculture et l’aviculture ou encore la santé.

Plus d’informations sur :

SMART-FLOW – Plastic Pallets
Entreprise spécialisée dans le développement et la production de tous supports logistiques : palettes plastique, caisses & palettes pliables, containers & coiffes plastique…

Plus d'un million de palettes plastique produites par an !



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe