Actualité > Editeurs >

Avec BEXT, le Centre Hospitalier Intercommunal Lucie & Raymond Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges soigne ses flux logistiques

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Infflux

Création d’une nouvelle plate-forme logistique de proximité, mise en place d’un stock de réserve et déploiement de la solution WMS BEXT WS d’INFFLUX figurent parmi les projets emblématiques du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges, récemment agrandi, pour rationaliser et optimiser ses flux et process logistiques.

Paris, le 4 septembre 2014

Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation comprenant l’ouverture d’un nouveau pôle femme enfant de 22 000 m2 supplémentaires à la fin de l’année 2013, le Centre Hospitalier Intercommunal Lucie & Raymond Aubrac, nouvelle dénomination du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (CHIV), inaugure en juin 2013 un logipôle qui regroupe l’ensemble de ses magasins, hors pharmacie et produits stériles, sur une seule plate-forme logistique décentralisée.

Afin d’approvisionner en flux tendus l’ensemble de ses services, gérer le stock de réserve et assurer une traçabilité « sans faille » des produits jusqu’aux unités de soins, le CHIV Lucie & Raymond Aubrac fait le choix, dès janvier 2013, d’équiper sa nouvelle plate-forme d’approvisionnement délocalisée, de plus de 600 m2, de la solution WMS d’INFFLUX, BEXT WS.

Messieurs Lyes HENNI, Chargé de mission logistique, et Thierry LANCIEN, Responsable des Magasins, du CHIV nous confient : « Poussés par la nécessité de diminuer nos stocks, réduire nos coûts et d’accélérer nos cycles logistiques, nous souhaitions nous inspirer de la logistique de la distribution afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de nos opérateurs et accroître les services rendus au personnel soignant. Nous recherchions donc une solution logicielle WMS, efficace, éprouvée et pragmatique, de préférence non métier, qui nous garantisse une vision et des process logistiques performants. »

Sélectionnée en janvier et déployée à partir de mars 2013, la solution BEXT WS s’inscrit au cœur de la mise en place d’une organisation logistique hospitalière ambitieuse. En effet, le projet vise à passer d’une gestion logistique manuelle dans les locaux du CHIV à une gestion du stock et une préparation de commandes totalement informatisées au sein d’une plate-forme logistique décentralisée. Cette dernière a comme mission de gérer en cross docking plusieurs familles de produits (hors médicaments et dispositifs stériles), des flux d’approvisionnements aux flux de livraison, en vue d’alimenter de manière optimale un stock tampon situé dans le CHIV. Ce stock, ouvert 24h/24 et 7j/7, réceptionne chaque semaine les produits commandés par les six pôles de l’hôpital : - Médecine, ASUR (Anesthésie, SMUR, Urgences, Réanimation), Chirurgie, Psychiatrie, Femme-Enfant et Médicotechnique– afin de répondre aux besoins d’une cinquantaine de services.

Afin de mener cette (r) évolution logistique, le CHIV Lucie & Raymond Aubrac s’est appuyé sur l’expertise WMS d’INFFLUX et l’expérience du cabinet AXEFLOW, spécialiste de l’optimisation des flux des secteurs de la Santé. Le projet s’est articulé en six « temps forts » : analyse fonctionnelle, spécifications et interfaces, conception de la maquette, déploiement de la solution, formation des utilisateurs et tests. L’inventaire a eu lieu le 19 juillet, la mise en production le 22 juillet et la gestion des lots et des dates de péremption fin 2013.

En plus d’assurer une gestion optimale du stockage d’un vaste panel de produits (restauration, dispositifs médicaux non stériles, linge à usage unique…) au sein du nouveau logipôle, la solution BEXT WS d’INFFLUX, couplée à des PDA codes à barres, garantit au CHIV Lucie & Raymond Aubrac une traçabilité et une sécurisation « sans faille » des flux, selon la réglementation envigueur dans l’alimentaire et dans le médical. Des gains de productivité de plus 20% sont déjà constatés dans les déplacements des opérateurs et la préparation des commandes au sein de la nouvelle plate-forme logistique, grâce aux chemins de préparation optimisés par la solution d’INFFLUX. De plus, BEXT WS assure la gestion des transferts entre le logipôle et le stock tampon, également sous son égide, afin que les collaborateurs puissent aisément récupérer les produits nécessaires, voire être dépannés en cas d’urgence. Dans le même souci d’automatisation et de rationalisation, la solution BEXT WS, en s’interfaçant prochainement avec le SI financier, devrait permettre au CHIV d’aller plus loin dans la valorisation de son stock. Prochainement, les collaborateurs en charge des soins pourront également effectuer leurs commandes, directement à partir d’un portail internet, de manière transparente avec la solution BEXT WS.

Aurélie RAMA, Directrice des Finances du CHIV Lucie & Raymond Aubrac, conclut : « En complément de l’optimisation de notre organisation et de nos process logistiques, la solution BEXT, en lien avec notre SI financier, va nous offrir la possibilité de mettre en place des indicateurs en vue de réaliser des tableaux de bord. Ce pilotage de la gestion des stocks permettra une meilleure anticipation des dépenses et une prise de décision plus efficace.»

A propos du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie& Raymond Aubrac

Le CHIV Lucie & Raymond Aubrac dessert un bassin de vie de 350 000 habitants, principalement au sud du Val-de-Marne et au nord de l’Essonne. Il dispose d’une capacité d’accueil actuelle de 555 lits, emploie 1900 agents dont 300 médecins, et se compose de 5 pôles médicaux et d’un pôle Médicotechnique. L’hôpital prévoit de prendre en charge 91 000 urgences sur l’année 2014, dont 17 000 urgences pédiatriques. Il devrait également prendre en charge 123 000 consultations externes (hors urgences) sur cette même année. Le CHIV Lucie & Raymond Aubrac propose une offre de soins étendue, avec une qualité de soins reconnue sur plusieurs secteurs : gastroentérologie, gériatrie, maladies infectieuses, ophtalmologie, chirurgie ORL et maxillo-faciale, etc. Il propose également une permanence des soins sur 6 spécialités chirurgicales, et il est l’un des seuls établissements franciliens à assurer des urgences en ophtalmologie, en ORL et en chirurgie maxillo-faciale. Enfin, avec l’ouverture récente de son nouveau Pôle Femme-Enfant, l’établissement s’est fixé un objectif progressif de 2500 puis 3000 accouchements annuels.

A propos de Infflux groupe CFD

Dans le top 5 français des éditeurs de WMS et acteur reconnu dans la supply chain, l'éditeur Infflux groupe CFD couvre aujourd'hui la totalité des besoins des entreprises soucieuses de piloter et d'optimiser leur chaîne logistique étendue - fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs-, gage de toujours plus de produits et services à valeur ajoutée à destination de leurs clients. Outre une gamme logicielle, PENTA et BEXT, plébiscitée par les plus grands noms de l’industrie, de la Distribution et de l’Agro-Alimentaire, l’éditeur dispose d’une des équipes les plus aguerries dans l’optimisation des flux logistiques, avec plus de 200 projets menés. Fort de ces atouts et d’une implantation à Paris, Nice et Liège, Infflux groupe CFD ambitionne, d’ici deux ans, d’intégrer le Top 3 français des éditeurs de WMS et de rayonner en Europe dans le domaine des progiciels de gestion de la logistique. Penta-Infflux font partie du Pôle Informatique de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe