Actualité >

Jean-Michel Guarneri, directeur supply chain, Vente Privée, Président de l'ASLOG, s'exprime

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

ASLOG, certification européenne en Supply Chain Management

Suite à l'Assemblée Générale du 2 avril dernier, Jean-Michel Guarneri, Directeur supply chain de Vente Privée et président de l'ASLOG revient sur les temps forts :

" Nous avons l'ambition de faire de l'ASLOG une association forte, fédératrice, utile et reconnue par nos adhérents (grandes entreprises, PME, TPE...), par les organisations institutionnelles (régionales, nationales et internationales), par les organismes de Recherche et de formation et par les syndicats professionnels de tous métiers qui sont confrontés de près ou de loin par des problématiques de logistique et de supply chain.

L'ASLOG est une association ancienne (créée en 1972) qui s'intéresse, depuis plus de 40 ans, à l'évolution des besoins et des pratiques en logistique et en supply chain.

Les entreprises ont constamment besoin de s'adapter aux évolutions de leur écosystème : à la mondialisation des flux, à l'évolution des législations nationales et internationales, aux exigences toujours plus fortes de leurs clients en matière de service et de compétitivité, aux grandes ruptures de mode de consommation... et également à une prise de conscience sociétale (santé des hommes, protection de l'environnement).

La logistique n'est plus uniquement une fonction tactique avec pour missions de faire circuler aux mieux des flux entre les différents acteurs de la chaîne de valeur ; elle est devenue une fonction essentielle, support des plans stratégiques des entreprises et en interaction avec tous les départements internes.

Les entreprises modernes réfléchissent de plus en plus en amont sur la structure et sur l'organisation de leurs flux logiques et physiques en les intégrant de manière systématique dans leurs schémas directeurs et dans leur gouvernance, entrainant la création et/ou la valorisation de directions supply chain rattachées aux directions générales.

Dans la logique de cette nouvelle tendance, le 2 avril dernier, les membres de l'ASLOG ont voté le changement de nom de l'association qui devient l'Association française de la Supply chain et de la Logistique et ont validé le schéma directeur résolument tourné sur la veille stratégique et technologique et l'innovation.

Nous avons également procédé au renouvellement de notre conseil d'Administration :

Collège 1:
Alstom - Frédéric Hendrick : Vice-président off-shore wind
BSH - Gabriel Schumacher : Directeur supply chain
Carrefour France - Jérôme Le Bleis : Directeur supply chain
Colizen - Fabien Esnoult : Co-fondateur
France Boissons - Georgica Hingue : Responsable transport et moyens logistiques
GPC - Pascal Carrier : Président Directeur Général
Hygena - Yves Simon de Kergunic : Directeur des opérations
Rexel - Xavier Derycke : Directeur supply chain
Rhenus Logistics - Emmanuel Bonnet : Responsable du développement
Vente Privee - Jean-Michel Guarneri : Directeur supply chain

Collège 2:
Axeflow - Thierry Dromigny : Directeur associé
E.S.T - Jean Damiens : Directeur
Generix Group - Jean-Charles Deconninck : Président Directeur Général
GS1 France - Alain Tardy : Directeur du développement
Kedge Business School -Dominique Estampe : Directeur du programme ISLI
Industry Capital - Hervé Zlotykamien : Directeur process rental
Michael Page - Fabrice Veyre : Directeur Exécutif
Christophe Chauvet

Pour permettre de gouverner au quotidien l'association et soutenir la mise en œuvre du schéma directeur, nous avons crée un Comité Exécutif, qui, en plus de son président, comprend les membres suivants :

Pour représenter nos entreprises industrielles et distribution :
BSH - Gabriel Schumacher : Soutien opérationnel et fonctionnel
Colizen - Fabien Esnoult : Communication
Hygena - Yves Simon de Kergunic : Trésorier
Rexel - Xavier Derycke : Projets

Pour représenter nos entreprises "support" à la profession :
E.S.T - Jean Damiens : Ressources Humaines
Generix Group - Jean-Charles Deconninck : International

Chaque membre du comité exécutif est engagé à diriger et superviser les missions qui lui sont confiées, à générer du contenu et des livrables pour nos adhérents.

Afin d'accélérer notre développement, nous avons également voté un élargissement du nombre d'administrateurs qui va passer à 27 et nous augmenterons également le nombre de membres du Comité Exécutif.

Pour rappel, la supply chain emploie ce jour en France plus de 1 345 000 personnes (hors intérimaires) et est devenue une fonction majeurs dans la plupart des entreprises industrielles et commerciales de toute taille.

L'ASLOG est l'Association française de la communauté professionnelle supply chain.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe