Actualité > Prestataires >

DACHSER France complète, dans le domaine des vins et spiritueux, son offre Contract Logistics


SDCom'

Dachser

Paris, le 17 octobre 2013

Fort d'un réseau logistique de 422 agences dans 41 pays et 3 885 lignes quotidiennes, DACHSER complète son offre Contract Logistics.

" Trois ans après son lancement, notre offre Contract Logistics est accueillie très favorablement par le marché. Nous optimisons la balance logistique de nos clients par la création de solutions intégrées et intelligentes. Elles s'appuient sur un système d'information complet et innovant, offrant une prestation de haut niveau de qualité, homogène sur l'ensemble de nos sites.

La maîtrise de l'ensemble des opérations transport et logistique nous confère une forte flexibilité et constitue une alternative concrète aux prestataires 4PL. "

Vincent Hahn, Directeur Commercial et Logistique de DACHSER France



L'OFFRE DACHSER CONTRACT LOGISTICS

L'offre Contract Logistics de DACHSER a pour objectif d'optimiser l'organisation de la chaîne logistique de ses clients et de ce fait, combine une solution d'ingénierie informatique, d'entreposage, de prestations à valeur ajoutée, de transport amont et de distribution.

Cette offre rencontre un véritable succès sur le marché. En 2012, la division logistique de DACHSER France annonçait un rythme de développement de 35 000 m² par an et une croissance du chiffre d'affaires de 15,6%. À la fin 2013, DACHSER dépasse cette tendance avec la signature des contrats pour 61 000 m² et confirme une croissance de 25% par rapport à l'année passée :
- Agrandissement du site de Santeny, passant en 2010 de 17 000 m² à 52 000 m² en 2013 ;
- Ouverture d'un nouveau site à Savigny-sur-Clairis de 32 000 m², spécialisé dans
le mobilier de bureau ;
- D'ores et déjà, en 2014 se profile l'ouverture d'une nouvelle plateforme à Reims de 18 000 m², dont 6 000 m² en température dirigée, permettant d'accueillir les meilleurs crus de Champagne.



La solution Contract Logistics répond parfaitement aux besoins du marché, aussi bien pour les PME que pour les groupes multinationaux. Indépendamment des modalités techniques communes à des secteurs d'activité, chaque entreprise déploie une stratégie commerciale, des processus métier et ses organisations logistiques, qui lui sont propres et auxquelles le prestataire doit s'adapter. DACHSER combine différents services de manière cohérente et performante, en priorisant les objectifs de ses clients.

La mutualisation des moyens logistiques répond aux nouveaux enjeux du marché, non seulement par le partage des investissements, mais aussi au niveau environnemental (diminution d'émissions de CO2) ou encore dans l'optimisation des flux logistiques de distribution (augmentation de la fréquence de livraison, réduction des coûts et du niveau des stocks).

La solution Contract Logistics de DACHSER constitue une alternative efficace aux offres de prestataires 4PL et propose davantage de flexibilité pour une performance durable. La maîtrise complète des systèmes informatiques permet la mise en œuvre de plans de progrès ambitieux, minimisant l'impact des coûts de changements et de développements informatiques.

Les solutions Contract Logistics permettent à nos clients de faire de leur Supply Chain un avantage concurrentiel et un élément différenciant créateur de valeur. En regroupant les marchandises de différents clients dans une offre sectorielle au sein de plateformes multiactivités (entreposage, picking détail, copacking, organisation transport), DACHSER combine ses standards de manière intelligente permettant un rapport coût/efficacité optimisé pour ses clients.

La maîtrise des systèmes d'informations confère à DACHSER un avantage déterminant :

  • un extranet, offrant à ses clients une visibilité sur l'évolution de leurs flux et produits,
  • une gestion d'entrepôt (WMS),
  • une gestion du transport (TMS),
  • une traçabilité des opérations sur l'ensemble de la Supply Chain (gestion des lots et des numéros de série sur plusieurs niveaux),
  • une comptabilité matières et gestion des accises aux normes NF,
  • la maitrise des traducteurs EDI permettant tout type d'échanges,
  • la dématérialisation des échanges douaniers via GAMMA


DACHSER, LES VINS ET SPIRITUEUX

" Le secteur des vins et spiritueux est un marché stratégique en France, exigeant et concurrentiel, qui nécessite un fort niveau d'investissement et une performance durable, des critères qui correspondent parfaitement à la culture familiale de DACHSER."

Vincent Hahn, Directeur Commercial et Logistique de DACHSER France

Le marché des vins et spiritueux représente pour DACHSER un axe de développement stratégique. C'est pourquoi DACHSER apporte une attention particulière à ce marché, sur lequel il a débuté en 2003 avec, comme client historique, BALLANTINE'S du Groupe PERNOD RICARD et les Champagnes LOUIS ROEDERER.

D'autres partenariats se sont développés en particulier avec BACARDI MARTINI pour lequel DACHSER a créé des solutions combinées et innovantes en Europe, notamment en Allemagne, en Espagne et en France.

DACHSER est à même de répondre aux exigences logistiques du secteur des vins et spiritueux comme le contrôle de la température et de l'hygrométrie, des processus de sureté avec un équipement adapté :

  • cellules sous température dirigée,
  • gestion de la douane et des droits d'accises, Formule F1,
  • agrément OEA,
  • normes ICPE : 1510, 2255, 2910, 2920, 2925,
  • sprinklage traditionnel par nappe, - services sûreté et sécurité.

En outre, DACHSER gère les opérations de copacking et d'assemblage, comme le conditionnement à façon, la mise en coffret ou la mise sous étui, la pose de collerettes, l'encollage de carton, le montage de présentoirs, l'assemblage / désassemblage et la pose de bande fiscale.

DACHSER propose également des services à valeur ajoutée plus complexes, comme le montage de présentoirs, l'étiquetage, le manchonnage, la mise en rayon, la gestion d'articles publicitaires, le picking e-commerce et le contrôle de qualité.

La logistique des activités publicitaires des POS et la PLV sont également pris en charge dans les solutions techniques proposées aux clients.

" Notre objectif est de faire de notre chaîne d'approvisionnement et de notre réseau de distribution un avantage concurrentiel et une réelle source de croissance au travers de la maximisation des opportunités du marché, de la profitabilité et de la satisfaction clients dans le cadre d'une gestion responsable des risques. "

Olivier Thelliez, EMEA Supply Chain Director BACARDI MARTINI

Références secteur vins et spiritueux


 

À propos de DACHSER
DACHSER, prestataire international de solutions transports et logistiques, compte 24 500 collaborateurs répartis sur 422 sites dans le monde entier. En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires total de 4,41 milliards d'euros, représentant 49,8 millions d'envois et un poids total de 37,5 millions de tonnes.

À propos de DACHSER France
DACHSER France, la plus importante filiale du Groupe, compte 3 034 collaborateurs répartis sur 63 sites en France et réalise un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros.

Pour plus d'informations : www.dachser.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe