Actualité > Conseil >

Chrymelie : Retour d'expérience sur le modèle SCOR

SDCom'

Chrymelie

Le cabinet CHRYMELIE (cabinet de conseil en Supply Chain, Logistique et Gestion Industrielle) est intervenu le 12 juillet 2013 lors du congrès de l'association FAPICS* dans les locaux de l'ESCP par l'intermédiaire d'un de ses fondateurs Bertrand Godde (Consultant expert et instructeur APICS). Ce fut l'occasion pour l'ensemble des participants de découvrir le modèle SCOR via plusieurs retours d'expérience. Le projet pour Alliance Loire, groupement de 9 caves coopératives du Val de Loire, fut ainsi présenté par Bertrand Godde.

La mise en oeuvre de SCOR dans ce groupement faisant 42 millions d'euros de chiffre d'affaire avec une centaine de salariés est particulièrement représentative pour toutes les PME souhaitant travailler sur la standardisation de leurs processus Supply Chain.

Tout ne s'est pas fait sans difficultés. Il a fallu se mettre d'accord sur le langage (utiliser les mêmes termes), assurer la disponibilité de l'ensemble des acteurs du projet, collecter des informations de terrain fiables ou encore se mettre d'accord sur de nouveaux indicateurs. Cela montre qu'avant de se lancer dans ce type de projets, il faut être conscient qu'une forte implication est nécessaire.
Mais les résultats ont eu de quoi rendre envieux n'importe quelle entreprise. Des économies de l'ordre de 21% dans les transports, 38% dans la gestion des stocks, 9% sur la non-qualité. Et encore, cela ne représente que les projets avec un retour sur investissement rapide.

D'autres projets portant notamment sur le Système d'Information, mais nécessitant une plus longue durée de mise en oeuvre devraient avoir un retour de près de 3% du Chiffre d'Affaire.



Cela montre qu'une entreprise ayant une organisation de sa Supply Chain efficace et standardisée est capable de développer des axes de différenciation majeurs par rapport à la concurrence. Elle peut améliorer sa compétitivité en maîtrisant mieux ses processus opérationnels.

Si une question reste en suspend, c'est de savoir pourquoi toutes les entreprises n'ont pas encore entrepris ce genre de démarches ?

De par son expertise en Supply Chain Management, CHRYMELIE a acquis différentes références dans le domaine de l'excellence opérationnelle. Retrouvez plus d'informations sur l'ensemble des problématiques auxquelles CHRYMELIE peut répondre ( Coûts et trésorerie, Organisation, Systèmes d'information, indicateurs, …) ainsi que les différents types de prestations proposées (audit, conseil, accompagnement, management de transition) sur le site http://www.chrymelie.fr.

Les problématiques sont abordées dans un souci de considérer chaque client comme unique et de lui apporter une réponse personnalisée.

FAPICS* = Association française de Management des opérations

www.chrymelie.fr


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe