Actualité >

Bac Pro Logistique dans les CFA de l'AFT-IFTIM : un grand cru 2013

SDCom'

AFT IFTIM


07/10/2013

Notamment porté par le boom du e-commerce, le secteur de la logistique devient de plus en plus porteur d'emploi. Les dernières études publiées par Hudson, Jobtransport ou encore Fed Supply sont unanimes : les métiers de la logistique échappent à la morosité économique !

Afin de répondre aux besoins croissants des entreprises, l'AFT-IFTIM n'a de cesse de former des candidats de qualité, notamment dans ses 44 Centres de Formations d'Apprentis (CFA). Ainsi, parmi les 354 apprentis qui se sont présentés au Bac Pro Logistique en juin dernier, 304 ont été admis, soit un taux de réussite à l'examen de près de 86 %.

Parmi ces nouveaux bacheliers, 6 sur 10 ont obtenu une mention (Très bien, Bien ou Assez bien), dont 19 mentions Très Bien !

Une récente étude réalisée par l'AFT-IFTIM auprès de ses anciens apprentis en Bac Pro Logistique a révélé qu'une fois arrivés sur le marché du travail ces jeunes pouvaient compter sur un taux d'insertion professionnelle très élevé, soit 79 % dans le cadre de cette formation.


Le Bac Pro Logistique en bref

  • L'enseignement est axé sur 4 principaux thèmes : l'organisation des flux entrants et sortants ; le suivi et l'optimisation du stockage ; la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, catégories 1-3-5 ; les relations avec les partenaires (en français et en langue étrangère).
  • Cette formation, en 3 ou 2 ans (après la Troisième ou après la Seconde), donne accès à divers métiers tels que Préparateur de commandes, Magasinier, Agent logisticien, etc. Les perspectives d'évolution sont grandes et le bachelier pourra prétendre ensuite à des postes à plus forte responsabilité :
    • Chef d'équipe ;
    • Chef de quai ;
    • Responsable de dépôt ;
    • Responsable d'une unité logistique ;
    • Responsable magasinier ;
    • etc.


 

À propos de l'AFT :

L'AFT-IFTIM, organisme de formation de référence du Transport-Logistique, est chargé d'assurer et de dispenser les formations en apprentissage pour le compte de l'AFT.

Présidée par Bernard Prolongeau, L'AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports) a été créée en 1957 par les principales organisations du Transport. Aujourd'hui, l'AFT a pour mission principale le développement de la formation professionnelle transport par l'information, la promotion, et l'orientation. A cette fin, l'AFT est collecteur répartiteur de la taxe d'apprentissage, et reçoit la ressource affectée qu'elle utilise notamment pour le financement des formations de conducteurs. Elle gère les formations initiales des écoles ISTELI et des CFA (du CAP au Bac +5 sur 44 Centres de Formation d'Apprentis).


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe