Actualité > Equipementiers >

La Compagnie des Fruits Mûrs s'est dotée des solutions de pesage PRECIA MOLEN pour renforcer les performances et la fluidité de sa chaîne logistique.

SDCom'

Precia Molen


Privas, 23 septembre 2013

Filiale du groupe Grand Frais, La Compagnie des Fruits Mûrs est spécialisée dans l'affinage, la maturation et le travail à façon dans le secteur des fruits à noyaux (pêche, abricot, poire...).

La création d'une plateforme d'affinage à Saint Rambert d'Albon (26) en 2012 donna lieu à la conduite d'une réflexion sur les infrastructures de pesage ; avec près de 50 000 palettes pesées chaque année, les solutions de pesage devaient être assez résistantes pour supporter les charges lourdes et les passages incessants des chariots. Au terme d'un appel d'offres, la société PRECIA MOLEN fut sélectionnée pour la qualité de sa réponse technique et les technologies proposées.

Celle-ci consistait à peser l'ensemble du chariot avec les palettes, réduisant ainsi considérablement les « coups de fourche » entrée/sortie et permettait d'automatiser le traitement des données de pesée. Depuis leur mise en œuvre en avril 2013, les quatre bascules en métrologie légale de PRECIA MOLEN, associées au nouvel indicateur i20, ont permis à La Compagnie des Fruits Mûrs d'optimiser l'ensemble de sa chaîne logistique, en facilitant les opérations de pesage, et de réaliser d'importantes économies.


Une utilisation intense du matériel de pesage

L'activité de La compagnie des fruits consiste à faire avancer les fruits en maturité afin de livrer aux points de vente de l'enseigne Grand Frais un produit mûr et de bonne qualité. Chaque année plus de 18 000 tonnes de fruits sont pesées à toutes les étapes de la chaîne logistique, de l'arrivée à la sortie des palettes. Soumis à une utilisation intense, le matériel de pesage devait allier robustesse et fiabilité.

Traditionnellement, les opérations de pesage des palettes nécessitaient différentes manœuvres. La palette était déchargée du camion puis placée sur un chariot pour être amenée sur la balance. Le technicien y déposait la palette, reculait son chariot, pesait la palette, puis rechargeait la palette sur le chariot afin de se diriger vers la chambre de maturation. Cette opération, appelée « coup de fourche » pouvait prendre jusqu'à 4 minutes par palette, ce qui représentait un coût entre 2 et 4 euros.

Une fois sortie de la chambre de maturation, les fruits sont à nouveau pesés puisque sous l'effet de l'évaporation naturelle, ceux-ci peuvent perdre jusqu'à 20% de leurs poids, soit près de 30 Kg par palette.

Les résultats des pesées étaient notés à la main sur des étiquettes collées aux palettes et saisis manuellement dans le logiciel. Une solution de pesage permettant d'automatiser les opérations de pesage et le traitement des données s'imposait.




Une opération de pesage automatisée

Aujourd'hui le nombre d'étapes est limité grâce à l'intégration des bascules en fosse. Associées à un indicateur i20, elles sont installées au poste Expédition et Réception.

Le technicien s'avance sur la balance pour peser le chariot et la palette de fruits, le poids du technicien et du chariot étant préenregistrés, ils sont ensuite retranchés des résultats. Il n'est plus nécessaire de déposer les palettes, ce qui a permis de réduire la durée de 1 minute !

Récepteur de charge industriel haute résistance (10t), avec cadre cuvelage, la bascule PRECIA MOLEN sélectionnée par La Compagnie des Fruits Mûrs est spécialement étudié pour un usage intensif et pour résister aux surcharges.

Le technicien se contente de flasher le code barre de la palette afin d'identifier cette dernière ainsi que le code barre de la balance utilisée pour la pesée.

L'indicateur I20 , grâce aux nombreuses possibilités de communication dont il dispose a permis une intégration sans problème des résultats de pesée dans le logiciel métier de La Compagnie des Fruits Mûrs.

Conçue et fabriquée en France, la nouvelle gamme d'indicateurs de PRECIA MOLEN, le spécialiste du pesage industriel et commercial, vise des objectifs ambitieux : offrir un niveau de performances élevé et des fonctionnalités avancées pour un excellent rapport qualité/prix, un design unique pensé pour le confort de l'utilisateur, tout en limitant l'impact sur l'environnement. L'indicateur i20 dispose de l'ensemble des fonctions de pesage, comptage, contrôle +/-, formulation et calcul. La conception de son boîtier allie robustesse, étanchéité et facilité de nettoyage.

« Depuis leur mise en œuvre en avril dernier, les solutions de PRECIA MOLEN ont su se faire oublier, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier » commente Sylvain Monteux, Président Directeur Général de La Compagnie des Fruits Mûrs.


A voir également :

CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM  

''La maîtrise totale de nos produits passe par leur fabrication en France'

A l'occasion du Salon Emballage, Mr Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen nous parle de sa société et de la nouvelle gamme de série présentée en avant-première sur le salon.


 

À propos de PRECIA MOLEN

PRECIA MOLEN assure la conception, la fabrication, la vente, l'installation, la maintenance et la vérification d'instruments de pesage statique industriel et commercial et de pesage et dosage en continu. Ces solutions sont destinées aussi bien à l'industrie lourde (mines, carrières, sidérurgie, énergie, environnement...) qu'à l'industrie légère (agro-alimentaire, chimie, transport et logistique...) et également aux administrations (postes, collectivités territoriales...). De la conception à la maintenance, le groupe PRECIA MOLEN couvre l'ensemble des besoins des professionnels en matière de pesage.

Créé en 1951 et basé à Privas en Ardèche, PRECIA MOLEN est présent dans 42 pays, à travers 12 filiales et un vaste réseau d'agents. Le groupe dispose de quatre sites de production en France, Pays-Bas et en Inde et compte plus de 770 collaborateurs au total. Porté par une politique d'innovation dynamique, il est labellisé Entreprise Innovante par OSEO.

PRECIA MOLEN est coté sur le compartiment C de NYSE-Euronext Paris (code ISIN FR0000060832 - Mnemo : PREC).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe