Actualité > Equipementiers >

BOA CONCEPT lève un million d'euros

SDCom'

Boa Concept
 
Plug and Carry

Saint-Etienne, le 12 septembre 2013

BOA CONCEPT, créée en 2012 par Chantal LEDOUX et Jean-Lucien RASCLE, annonce avoir finalisé une levée de fonds d'un million d'euros auprès d'investisseurs financiers institutionnels et privés.

Ces fonds, apportés par les fondateurs, Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, et complétés par Rhône-Alpes Création (Région Rhône-Alpes) et Rhône Dauphiné Développement, permettront d'accélérer la commercialisation du convoyeur modulaire PLUG-and-CARRY®, tout en poursuivant le développement d'autres innovations dans le domaine de la préparation de commandes et plus globalement de la manutention, y compris à destination du secteur de l'industrie manufacturière.

« Ce tour de table mené par des investisseurs institutionnels et privés est un atout de taille dans la poursuite de nos ambitions, indique Chantal Ledoux, Directeur Général de BOA CONCEPT. Il intervient quelques semaines après notre labellisation Jeune Entreprise Innovante par Oséo».

«L'équipe fondatrice de BOA Concept possède un excellent track record dans le domaine de la logistique appliquée à la préparation de commandes, pour lequel elle a conçu, développé et vendu différents produits», souligne Mathieu Viallard, Rhône-Alpes Création. «Le projet BOA Concept illustre parfaitement la stratégie de Rhône-Alpes Création à travers le financement de sociétés innovantes dotées d'avantages concurrentiels décisifs. »



Grâce à son concept d'intelligence embarquée, l'entreprise est également lauréate du Concours National 2013 de l'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes (Ministère de la Recherche et Oséo) et démontre qu'il existe une place pour des solutions de convoyage flexibles et évolutives. « Le système PLUG-and-CARRY® répond aux besoins de souplesse et de rentabilisation rapide des professionnels de la logistique, et en particulier des acteurs du e-commerce et des prestataires logistiques », poursuit Jean-Lucien Rascle, Président de BOA CONCEPT, docteur-ingénieur et leader du projet auprès du Ministère de la Recherche.

BOA Concept a engagé depuis le début de l'année des discussions avec des acteurs de tout premier plan sur le marché du e-commerce et de la prestation logistique. Le système PLUG-and-CARRY est déjà installé chez OSCARO.COM à Gennevilliers.


 

À propos de BOA CONCEPT

BOA CONCEPT développe une gamme de solutions pour la préparation de commandes de détail, allant des chariots de préparation et des meubles d'éclatement aux systèmes mécanisés basés sur le concept du convoyeur intelligent Plug & Carry®. BOA Concept, société française basée en Rhône-Alpes, est une SAS au capital de 838 200 euros.


À propos de PLUG-and-CARRY®

PLUG-and-CARRY® est un convoyeur modulaire intelligent, composé d'éléments standard pré-câblés avec une électronique embarquée, qui se raccordent les uns aux autres grâce à un bus de terrain. Chaque élément est assemblable et automatiquement reconnu par le superviseur développé par BOA CONCEPT.

PLUG-and-CARRY® allie la simplicité d'un convoyeur modulaire intelligent et celle d'un superviseur qui reconnait le circuit qui a été construit.

Un positionnement prix attractif

Le niveau d'investissement initial des solutions PLUG-and-CARRY est le même que celui de la manutention traditionnelle.

Par contre le coût d'exploitation est bien inférieur

- Parce que le coût des évolutions se limite au coût des éléments à ajouter. Il n'y a pas de reprise de la programmation, pas de reprise du câblage, et pratiquement pas de test.

- Parce que le contrat de maintenance se limité à un support d'échanges standard : pas besoin de conclure des contrats avec délais d'intervention sur le site, ce sont les propres équipes de l'exploitant qui réalisent les interventions.


À propos de Rhône-Alpes Création

Depuis plus de 20 ans, Rhône-Alpes Création finance des projets d'innovation en intervenant au capital de jeunes sociétés, afin de financer leurs premières phases de développement. Dotée de 44 millions d'euros de fonds sous gestion, grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et des banques lyonnaises, Rhône-Alpes Création occupe une position centrale dans le capital d'amorçage. C'est au travers d'une équipe active de 7 personnes qu'elle gère un portefeuille de 57 participations.

Contacts : Mathieu Viallard, Flora Loger


À propos de Rhône-Dauphiné Développement

Rhône-Dauphiné Développement est une société de capital-risque créée en 1988 à l'initiative de l'UDIMEC, Union des Industries Métallurgiques, Électriques et Connexes de l'Isère. Depuis 1988, RDD a réalisé 200 opérations et est présent dans 100 entreprises des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne, avec une quinzaine d'opérations menées par an.

Contact : Bernard Vey



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe