Actualité > Editeurs >

Réduire l'empreinte carbone et optimiser la valeur de la chaîne logistique

SDCom'

Aspentech

Par Ruben Gil, directeur des activités Europe, AspenTech


Le 03/09/2013 à Paris

Aujourd'hui, la réduction de la consommation d'énergie et des émissions par la gestion optimale de la chaîne logistique est une nécessité commerciale pour bon nombre de fabricants.

L'intégration du développement durable dans les stratégies et politiques standard aboutit à une chaîne logistique plus efficace du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Que se passerait-il donc si vous pouviez réduire l'impact environnemental de vos opérations tout en préservant leur rentabilité , Ruben Gil, directeur des activités Europe, AspenTech explique comment un logiciel d'optimisation des processus facilite la réalisation des objectifs de développement durable dans les différents segments de la chaîne logistique, tout en abordant l'impact économique de la réduction des émissions provenant du transport.


Impact de l'empreinte carbone

L'empreinte carbone des entreprises du secteur de l'industrie de process couvre l'ensemble de leur chaîne logistique. Aujourd'hui, des entreprises analysent en permanence leur empreinte pour évaluer l'impact de chaque segment de leur chaîne logistique. La consommation croissante de combustibles fossiles entraîne une hausse de la demande qui se traduit par des prix en hausse pour toutes les parties concernées. La menace du réchauffement climatique et de ses effets sur l'environnement est à l'origine de réglementations internationales qui doivent être prises en compte dans le plan d'activité de toute entreprise.

Ces réglementations ont donné naissance à un marché d'échange de droits d'émission pour contrôler la pollution à l'échelle mondiale. Par ailleurs, les consommateurs, investisseurs et autres parties prenantes attendent plus que jamais des entreprises qu'elles divulguent les caractéristiques environnementales de leurs produits ou services. Le système de plafonnement et d'échange est une approche environnementale qui consiste à contrôler les émissions de gaz à effet de serre en les plafonnant, tout en offrant une flexibilité sur les sources et la façon dont elles sont conformes. Le plafonnement limite les émissions pour réduire la quantité de polluants rejetés dans l'atmosphère. L'échange crée un marché de quotas de carbone qui permet aux entreprises de transformer la réduction de la pollution en revenus. La possibilité d'acheter ou de vendre des quotas ou des crédits de carbone apporte aux entreprises la flexibilité nécessaire pour respecter le plafond annuel.



Les entreprises peuvent aborder le développement durable par l'optimisation de leur chaîne logistique de plusieurs façons. Compte tenu de la hausse de la demande mondiale de combustibles fossiles et des prix correspondants, la mise en œuvre d'un projet de développement durable doit faire partie intégrante de la stratégie de gestion de la chaîne logistique des entreprises. Pour de nombreuses entreprises du secteur de l'industrie de process, la production représente l'élément le plus important de l'empreinte carbone en raison de la nature énergivore des matières produites. Le passé a démontré que la consommation d'énergie résultant de la demande mondiale de matières industrielles augmente la consommation totale d'énergie et les émissions de CO2.


Gérer le réseau de la chaîne logistique

Des méthodes efficaces permettent aux entreprises d'intégrer le développement durable dans leur stratégie standard de gestion de la chaîne logistique. L'une d'elles consiste à mieux gérer le réseau de la chaîne logistique. En ce qui concerne les matières qui peuvent être produites sur différents sites, le logiciel aspenONE Supply Chain Management aide les entreprises à sélectionner le meilleur site source tant du point de vue économique que du développement durable. La visibilité à long terme sur ce qui doit être produit permet aux entreprises de positionner les stocks de façon optimale dans le réseau de gestion de la chaîne logistique pour traiter au mieux les commandes de leurs clients. Avec un réseau flexible et en utilisant des modes de transport alternatifs, vous pouvez facilement réduire les émissions tout en préservant les marges. Par exemple, au lieu d'une stratégie de distribution essentiellement axée sur le transport routier, le simple recours au transport ferroviaire peut vous aider à atteindre vos objectifs de développement durable et de rentabilité. Aspen Plant Scheduler vous permet de simuler facilement cet exemple et d'évaluer son impact économique sur votre chaîne logistique avant que votre entreprise ne s'engage dans cette voie.

Aspen Supply Chain Planner est un élément clé d'aspenONE Supply Chain Management. Ce logiciel permet aux fabricants d'optimiser leur efficacité opérationnelle en améliorant la planification et l'ordonnancement des opérations de production. Il offre la flexibilité nécessaire pour répondre à la demande et aux opportunités des marchés dynamiques. Aspen Supply Chain Planner permet d'élaborer le meilleur plan en fonction des ressources en termes de main d'œuvre et d'équipement, des matières premières ou des produits de base, du transport entrant/sortant, de la capacité de stockage et d'autres variables. Une interface conviviale avec des workflows rationalisés permet de naviguer rapidement dans une chaîne logistique complexe et de réagir plus promptement face à des conditions de marché inattendues pour atteindre les objectifs de production et de gestion de manière rentable.

Aspen Supply Chain Planner détermine généralement les niveaux de production par produit ou famille, par site et par période pour un horizon temporel intermédiaire allant jusqu'à deux ans. L'objectif est de répondre à la demande attendue de la manière la plus rentable tout en tenant compte des éléments suivants :

  • Disponibilité et prix des matières premières
  • Coût de l'évolution des niveaux de production d'une période à l'autre
  • Coût de production
  • Coût du transport

Pour obtenir les meilleurs plans de production et de distribution, chaque entité a besoin de fonctionnalités reflétant aussi étroitement que possible ses propres pratiques et priorités. Aspen Supply Chain Planner permet de modéliser les opérations, de la plus simple à la plus complexe, pour obtenir les meilleurs résultats, dans les environnements de production sur stock ou à la commande. Cette solution d'optimisation de la chaîne logistique de bout en bout est rapide, flexible et facile à utiliser.

Le rôle du logiciel de planification de la chaîne logistique dans le processus de planification des ventes et des opérations est de se concentrer sur la planification de l'approvisionnement et des stocks dans l'ensemble de l'entreprise, et plus précisément de déterminer « où faire quoi ». Cela implique de répartir la production sur plusieurs usines tout en réduisant les coûts de transport et d'exploitation. En tenant compte de la production et de la distribution, ce logiciel offre une solution globalement optimale, tout en respectant les contraintes de capacité et autres.

Exemples de problématiques traitées :

  • Où s'approvisionner en matières premières ou intermédiaires
  • Sélection des sources de production entre et au sein des usines
  • Utilisation de la capacité interne restreinte par opposition aux achats, à l'outillage, à la production sous contrat, aux échanges ou à la capacité infinie
  • Mouvements de matières intermédiaires entre les sites de production

En permettant aux utilisateurs d'exploiter rapidement les informations les plus utiles pour eux, le logiciel de planification de la chaîne logistique aide les planificateurs à évaluer plusieurs options et à déterminer les réponses qui amélioreront les marges et le service client, le tout dans le contexte des contraintes spécifiques de l'entreprise.


Assurer une viabilité à long terme

L'amélioration des technologies et des opérations permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue de la planification, le logiciel de planification de la chaîne logistique permet aux entreprises de bénéficier de toute la flexibilité qu'elles peuvent avoir en termes de sources d'énergie. La possibilité de répartir la production en utilisant des sources d'énergie alternatives, telles qu'une usine qui utilise de l'énergie hydroélectrique au lieu de combustibles fossiles, peut aboutir à une réduction significative de l'empreinte carbone tout en optimisant la chaîne logistique.

Les entreprises qui ont la possibilité de produire en heures creuses verront leur consommation d'énergie chuter sensiblement par rapport à celle constatée pendant les heures de pointe. La prise en compte de ce facteur dans le plan énergétique actuel fera une énorme différence. L'une des questions que les entreprises devraient se poser est la suivante : « Quel est l'impact de la production sur ma consommation d'énergie ? ». Le logiciel de planification de la chaîne logistique analyse et signale la consommation d'énergie même s'il ne s'agit pas d'une contrainte ou d'un facteur d'optimisation élémentaire. Du point de vue de la programmation, AspenPlant Scheduler permet de réduire les transitions et les opérations impliquant des besoins énergétiques plus élevés, telles que le démarrage ou la fermeture d'une entité.

La limitation des émissions de gaz à effet de serre a un impact sur les décisions de planification importantes. Le logiciel de planification de la chaîne logistique permet de modéliser ces contraintes et de gérer les compromis. Une entreprise qui est en mesure de calculer les émissions qu'engendrera un certain processus peut assurer le suivi et le reporting de ses émissions par rapport aux limites annuelles. Il en résulte également une visibilité sur les violations potentielles. Les entreprises peuvent également optimiser les sources d'approvisionnement en répartissant la production de manière à éviter le dépassement des limites d'émissions sur un site.

Les avantages économiques de l'achat ou de la vente de quotas tels que les crédits de carbone peuvent également être intégrés dans le plan de l'entreprise. En optimisant la chaîne logistique par rapport aux principales sources d'émissions, le logiciel de planification de la chaîne logistique permet aux fabricants de réduire leur empreinte carbone tout en optimisant la valeur des actifs de leur entreprise pour sa viabilité et sa rentabilité à long terme.


 

À propos d'AspenTech

AspenTech est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que d'autres industries qui fabriquent des produits à partir d'un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d'ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d'AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d'améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d'assurer une utilisation plus efficace de l'énergie. Pour voir comment de grands industriels à travers le monde utilisent les logiciels d'AspenTech pour optimiser leurs opérations, rendez-vous sur www.aspentech.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe