Actualité >

Bilan de la deuxième édition du Gala du Supply Chain Management

SDCom'

Gala du Supply Chain Management


25/07/2013

Premier événement du genre, le Gala du Supply Chain Management, s'était installée, en 2012, dans le cadre de la Maison Blanche, avenue Montaigne à Paris.

Cette année, il s'est déroulé au Grand Hôtel Opéra qui a célébré une deuxième édition encore plus riche en nombre, comme en qualité d'invités.

Organisé à l'initiative de l'Agora du Supply Chain Management (un club Agora Fonctions), cette soirée a permis de réunir plus de 150 acteurs clés de l'univers de la supply chain.

En introduction de la table ronde, Stéphane Crosnier, Managing Director au sein du cabinet Accenture et partenaire officiel du GALA du Supply Chain Management, a remis la synthèse d'une étude réalisée par Accenture pour le compte d'Agora Fonctions sur le thème de « La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité »

Perçu désormais comme une fonction stratégique dans l'entreprise, le Supply Chain Manager n'est plus considéré comme une fonction support. Les nouveaux défis des Supply Chain Manager sont liés aux nouvelles attentes des clients et des consommateurs in fine : la sécurisation de l'introduction des nouveaux produits, les multicanaux, etc.

La stratégie déployée n'est plus la même comme le confirme l'exemple de Nike, pour illustrer cette véritable transition. Ce dernier dispose à l'heure actuelle de 500 000 références dans le monde dont 75% sont renouvelées tous les 3 mois. Jusqu'à présent, le Business Model, constitué de revendeurs (comme Décathlon, Foot Locker, etc.) était simple.

Mais désormais, par le biais de multicanaux (sites internet et main propres), Nike touche directement ses clients finaux. La direction Supply Chain de Nike fait donc face à de nouveaux défis. Plus que jamais, ils doivent prévoir la demande dans un univers de plus en plus volatil. Leur capacité à réagir, à industrialiser et leur agilité dans l'introduction de nouveaux produits sont désormais des qualités requises majeures.



La Supply Chain est maintenant appréhendée comme une fonction qui contribue à la compétitivité de l'entreprise. La vision de la fonction par les directions générales s'en trouve modifiée.

Elle attire plus de considérations et donc plus d'attentes en termes de performance, mais aussi de visibilité. Le partage des informations sous forme de reporting est requis par la Direction Générale afin de percevoir les réductions des coûts logistiques, stock, etc. sans oublier la sollicitation d'indicateurs autour de la flexibilité.

Pour finir, les résultats de l'étude ont porté sur les axes à améliorer et les aspects d'excellence à développer. La chasse aux activités de faible valeur ajoutée (le Lean) reste le composant numéro 1 en termes d'approfondissement. La planification des opérations est également un axe de progression. En conclusion, les Supply Chain Manager doivent savoir s'adapter à la flexibilité du marché et appréhender cette problématique comme une réponse à la volatilité.

La table ronde animée par Jean Philippe Guillaume, Directeur de Supply Chain Magazine, accompagné de Didier Bruel, Coordinateur international de l'Agora du Supply Chain Management et Directeur Distribution Europe de Technicolor, Bertrand Raynaud, Directeur Supply Chain dans le domaine de l'industrie du groupement Les Mousquetaires et Stéphane Crosnier, Managing Director d'Accenture.

Ce débat a permis d'apporter un éclairage complémentaire sur les évolutions d'une fonction qui s'impose progressivement dans sa dimension stratégique. Comme l'a confirmé Bertrand Raynaud qui a ouvert le débat avec un bel exemple de Supply Chain au sein de son entreprise. Chez Les Mousquetaires, la Supply Chain est un véritable avantage concurrentiel ressenti aux travers du taux de service - un indicateur fard maintenu à 99,5% chez Les Mousquetaires. Pour lui, la Supply Chain est avant tout un état d'esprit allié à du bon sens dont la mission principale doit être le coût, la qualité et le délai vis-à-vis du client.

Didier Bruel rebondit, quant à lui, sur les 78% de Directions Générales qui perçoivent la Supply Chain comme un réducteur de couts. « Chez Technocolor, en plus de la maîtrise et du contrôle, la réduction des coûts reste indéniablement un des objectifs principaux de la Supply Chain ». « Sans oublier l'aspect environnemental » comme le précise Stéphane Crosnier, l'une des tendances fortes de cette enquête qui confirme une orientation vers une Supply Chain plus responsable à prévoir et à anticiper au cours des 3 prochaines années.

Pour Bertrand Raynaud, le collaboratif en interne, mais aussi en externe, est primordiale, tout comme la mise en place d'actions de mutualisation. « Nous sommes déjà dans une approche collaborative avec certaines unités de production pour partager les prévisions de ventes qui sortent de nos usines et les prévisions de ventes qui sont en entrée de bases logistiques [...] Placer nos produits au plus près des lieux de consommation nous permet de tirer le maximum de bénéfices et d'optimiser nos flux ».

Le métier de Supply Chain Manager évolue et se pérennise au sein des fonctions clé de l'entreprise. Le Supply Chain Manager, qui était considéré comme un simple logisticien il y a quelques années, est désormais associé à une vision beaucoup plus transversale dans l'entreprise. Les responsabilités s'étendent au-delà des aspects logistiques. Pour Didier Bruel, « plus loin que l'excellence opérationnelle, la Supply Chain est productive de valeur ajoutée.»

En conclusion, la Supply Chain en entreprise se rapproche d'une fonction transversale, aux côtés des comptes clé et des directions générales et décisionnelles. Le secteur du Supply Chain Management n'a cessé de s'étoffer au cours des 15 dernières années et se doit de progresser en passant par une plus grande visibilité publique et gouvernementale afin de s'affirmer auprès de la jeunesse et de l'opinion publique comme décisive.

Cette soirée s'est clôturée en beauté avec la remise de deux grands Prix.

Clémentine MERMET DES GRANGES, Directeur Supply Chain et Opérations - WARNER MUSIC France et membre du comité de pilotage l'Agora du Supply Chain Management a remis la Victoire Agora Supply Chain Management 2013 à Frédéric Duval France Operations Director d'Amazon.fr. Avec plus de 28% des voix (question ouverte posée dans le cadre de l'étude à plus de 180 décideurs métiers), Amazon est considéré par les directeurs supply chain interrogés comme l'entreprise ayant le meilleur modèle d'utilisation de la Supply Chain comme facteur clé de la compétitivité.

Puis Guillaume Prenot, Directeur des Opérations - 20TH CENTURY FOX - PATHE - EUROPA et Vice-Président de l'Agora du Supply Chain Management de Paris a remis le Trophée « Coup de Coeur Agora» du Supply Chain Management 2013 à Stéphanie Goujon Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature. Cette agence qui propose un lien entre le monde des associations d'oeuvre humanitaire et les stocks obsolètes des grandes marques et industries a particulièrement ému le jury cette année.

Grâce à sa plate-forme logistique l'Agence du Don en Nature (ADN) gère les produits d'entreprises donatrices (produits d'hygiène, vêtements, fournitures scolaires, objets promotionnels...), et les redistribue par le biais de 350 associations caritatives qui accompagnent chaque année 500.000 personnes en difficulté.

La seconde édition du Gala du Supply Chain Management s'est déroulée dans une ambiance conviviale, festive et studieuse ayant permis aux acteurs de la profession de pouvoir estimer les changements de la fonction en 2013. L'Agora de la Supply Chain vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour la troisième édition de cet évènement.


 

À propos de l'Agora des Directeurs de la Supply Chain Management :

Avec plus de 6 ans d'existence, 130 membres, tous Directeurs du Supply Chain, 80 secteurs représentés (retail, industrie, distribution, santé, etc.) l'Agora du Supply Chain Management est aujourd'hui l'un des principaux points de rencontres des cadres dirigeants de cette profession. Le comité de pilotage qui dirige cette communauté garantit en permanence des échanges pragmatiques et approfondis autour de dîners thématiques. Plus d'informations, site Internet : www.agorasupplychain.com

Agora Fonctions, 1er réseau de cadres dirigeants :

L'Agora du Supply Chain Management est l'une des 18 communautés d'Agora Fonctions, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions! Plus d'informations, site Internet : www.agorafonctions.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe