Actualité > Immobilier >

Goodman European Logistics Fund (GELF) stimule son portefeuille en se positionnant sur des actifs logistiques de qualité

SDCom'

Goodman

14 février 2013

Goodman European Logistics Fund (GELF) annonce aujourd'hui avoir réalisé 209 millions d'euros de nouvelles acquisitions en 2012. Le fonds a également bouclé 818.000 m² de prises à bail en 2012 sur le portefeuille existant, ce qui représente environ 25% du total des surfaces locatives.

Les acquisitions comprennent principalement des actifs développés par Goodman ainsi que d'un actif prime de 40.000 m² situé à Brême, en Allemagne.
Activités récentes et significatives du fonds :

  • Acquisition de plus de 160.000 m² d'entrepôt logistique sur quatre sites allemands
  • Acquisition d'un entrepôt de 32.000 m² à Marseille, France
  • Durée moyenne des baux pour ces actifs de 8.3 années

GELF bénéficie d'un droit de premier refus sur tous les projets développés par le Groupe Goodman sur le marché Européen, ce qui lui octroie un accès unique à l'ensemble des projets logistiques prime du pipeline diversifié développé par Goodman.

De plus, l'acquisition stratégique d'un actif prime situé à Brême souligne la capacité de GELF, en tant que fonds majeur de la logistique en Europe, de se positionner sur ces opportunités.

Selon Emmanuel Van der Stichele, Directeur du fonds GELF, l'accès au pipeline Goodman couplé à sa force de frappe permet de trouver de manière opportune des projets d'immobilier logistique prime très attractifs pour les investisseurs.

« L'accès de GELF à des actifs prime est très attractif pour les investisseurs. Alors que le secteur se professionnalise encore grâce à une spécialisation des acteurs, nous constatons un intérêt accru des investisseurs institutionnels attirés par des rendements à revenu élevé et stable. Plusieurs indicateurs démontrent que le marché a atteint une maturité soutenue par une forte demande d'actifs prime, qui se font de plus en plus rares. Le e-commerce, par exemple, est un secteur particulièrement gourmand en plateformes logistiques », ajoute-t-il.



GELF est l'un des plus importants fonds européens non coté spécialisé dans la logistique avec des rendements de portefeuille élevés et un retour sur investissement stable. Il s'appuie sur un portefeuille paneuropéen d'actifs logistiques prime valorisé à 1,9 milliard d'euros.

« Le portefeuille continue de bien performer et nos indicateurs clés ont été renforcés au cours de l'année avec un taux d'occupation s'élevant à 98% et une durée moyenne de bail passant de 4,8 années à 5,0 années », a déclaré Van der Stichele

Les nouvelles acquisitions de GELF continueront à être gérées par les experts en gestion d'actifs et immobilière de Goodman. Ses clients comprennent des sociétés de premier ordre telles que DB Schenker, Kuehne + Nagel, Amazon, DHL et DSV.


 

À propos du Goodman European Logistics Fund

GELF est un fonds paneuropéen de €1,9 milliard d'euros qui gère un portefeuille de 94 actifs immobiliers répartis dans 11 pays. Le fonds affiche des performances inégalées comme le prouve le taux d'occupation de 98%. La durée moyenne pondérée des baux du portefeuille est de 5,0 ans.

À propos de Goodman

Goodman est un groupe d'immobilier intégré qui détient, développe et gère des plateformes logistiques et des parcs d'affaires en Europe, au Royaume-Uni, dans la région Asie-Pacifique et dans l'Amérique du Nord. Le Groupe investit dans des parcs d'affaires, des parcs de bureaux, des immeubles et des entrepôts industriels ainsi que des centres de distribution.

Goodman offre également une gamme de fonds d'actifs immobiliers cotés et non cotés, ce qui donne aux investisseurs un accès à une gamme de services spécialisés et d'actifs immobiliers, et le Groupe s'emploie en permanence à apporter une valeur ajoutée à l'immobilier industriel et à la gestion de fonds, par le biais de nouvelles solutions innovantes en termes de développements, d'activités et d'investissements.

Possédant un total d'actifs sous gestion de 16,2 milliards € et plus de 380 biens immobiliers sous gestion, Goodman est le plus grand groupe immobilier industriel coté à la bourse australienne et l'un des plus grands gestionnaires de fonds spécialisés cotés au monde. Ses connaissances du marché et ses équipes locales spécialisées créent de saines possibilités d'investissement et permettent le développement d'immobilier et d'environnements qui respectent les impératifs individuels des clients.

Avec plus de 900 employés et 34 bureaux dans 17 pays, Goodman possède une présence mondiale qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients au fur et à mesure que leurs activités prospèrent et évoluent. En Europe, Goodman est présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Italie, en Pologne, en République tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et au Royaume-Uni.

Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.goodman.com/fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe