Actualité > Conseil / Editeurs >

Une organisation logistique tripartite inédite pour Fly, Pro-Log Solutions et Acsep !

SDCom'

ACSEP


7 février 2013

Il y a un an et demi, Fly a ouvert sa plateforme logistique nationale suite à un profond changement de son sourcing. Elle en a confié la gestion au prestataire logistique Pro-Log Solutions qui s'appuie sur Acsep pour le volet « système d'information ».

Et depuis peu, Acsep, cabinet conseil spécialisé dans l'optimisation de la Supply Chain, travaille également en direct avec Fly pour accompagner l'enseigne sur différents projets logistiques. Une association tripartite en toute transparence, unique en son genre !

Une organisation logistique tripartite inédite pour Fly, Pro-Log Solutions et Acsep !Filiale du groupe Mobilier Européen, Fly c'est quelques 150 magasins, 2330 collaborateurs et un chiffre d'affaires 2011 de 600 millions d'euros. Depuis sa création en 1978, l'enseigne s'approvisionnait auprès d'importateurs et n'avait donc pas d'entrepôt logistique, les magasins étant directement livrés par les partenaires de Fly. En 2011, changement de cap ! L'enseigne, après un test concluant, reprend la main sur son sourcing et doit donc mettre en place sa propre organisation logistique. « Nous souhaitions proposer des produits en exclusivité à nos clients et travailler directement avec les fabricants pour créer des articles adaptés à notre positionnement marketing, explique Joël Herbaut, directeur supply chain de Fly. C'était également l'opportunité de centraliser et massifier nos flux, de diminuer les ruptures de stocks et de réduire nos délais de livraison. »

Fly a donc confié sa logistique à Pro-Log Solutions qui gère la plateforme nationale de l'enseigne sur la zone Distriport, à quelques encablures du port de Fos-sur-Mer, où arrive la majeure partie des marchandises.

Depuis, l'organisation et les besoins logistiques de Fly évoluent à grands pas. De 1.000 m² d'entrepôts en juin 2011, le dossier est passé à 25.000 m² en l'espace de 18 mois. Et 2012 devrait s'achever avec plus d'un million de colis livrés pour Fly !

Pour absorber cette croissance, Pro-Log Solutions, qui ne dispose pas d'un service informatique interne, a chargé Acsep d'adapter ses ressources informatiques et de prendre notamment en charge l'hébergement, la personnalisation et la fonction support du WMS.



Mais, chose rare dans le secteur de la logistique, Acsep assure également des missions directement pour Fly, comme l'explique Olivier Rogar, fondateur de Pro-Log Solutions : « La mise en place de la structure Supply de Fly a généré une forte évolution des besoins d'échanges d'informations chez Fly et Pro-Log Solutions. Pour optimiser les développements nécessaires aux deux parties, il nous a semblé préférable de travailler en toute transparence avec notre partenaire informatique, Acsep. Nous avons donc proposé à Fly et Acsep une collaboration participative directe sur les composantes de notre projet commun. Ce mode opératoire ayant pour avantage de cerner plus rapidement les contraintes des parties et d'y apporter une réponse globalisée. Avec pour conséquence une mise en œuvre plus rapide et donc un meilleur retour sur investissement. »

Ainsi, Acsep a développé pour Fly un ensemble d'outils personnalisés connexes au WMS, comme l'interfaçage et la communication auprès des magasins, mais aussi un portail SAV collaboratif en mode SaaS pour l'ensemble des magasins Fly. Par ailleurs, ACSEP travaille actuellement sur une solution cross-canal destinée à soutenir le prochain lancement du site marchand de l'enseigne.


 

Fly est une filiale du groupe Mobilier Européen détenu par la famille Rapp qui détient également les enseignes Crozatier et Atlas. 1ere enseigne française de mobilier jeune habitat, Fly est présent en France, Suisse, Espagne, Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, avec 150 magasins. Fly emploie 2330 personnes.

Créée en 1995, Pro-Log Solutions était initialement spécialisée dans le transit et la commission de transport. L'entreprise s'est lancée dans la logistique en 2001 et emploie aujourd'hui une trentaine de personnes. Avec 30.000m2 d'entrepôt, Pro-Log Solutions intervient sur 3 secteurs majeurs : équipement de la maison, produits électroniques et cosmétique/DPH. Pro-Log gère des plateformes dédiées mono et multi clients, mais aussi des entrepôts in situ. Parmi ses clients, Pro-Log Solutions compte L'Occitane, Ricard, Milonga ou encore Bull pour qui elle distribue notamment chaque année, 25.000 ordinateurs aux élèves du département des Bouches du Rhône en 12 jours.

Acsep. Cabinet spécialisé dans l'optimisation de la Supply Chain, ACSEP a pour vocation d'accompagner ses clients dans leur démarche d'amélioration. Depuis sa création en 2005, ACSEP s'est imposé comme un acteur de référence dans l'optimisation des performances logistiques et des systèmes d'informations associés. ACSEP est également l'éditeur d'IzyPro, une solution WMS novatrice et intuitive qui facilite la gestion d'entrepôt. De nombreux clients font appel à l'expertise ACSEP dont DHL Supply Chain, Boulanger, Carrefour, Vente-unique.com, ID-Logistics, Lafuma, Veolog Fashion, etc.

Pour plus d'information : www.acsep.fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe