Actualité > Prestataires >

Vert Chez Vous, lauréat des 1ers Trophées de la Mobilité en Île-de-France !

SDCom'

Vert Chez Vous : livraison urbaine éco-responsable


23/01/2013

Après avoir été le coup de cœur innovation du dernier salon Top Transport en octobre dernier, le modèle de distribution urbaine multimodale de Vert chez Vous, baptisé Au Fil de l'Eau, est de nouveau reconnu par les professionnels du transport et de la mobilité.

Jeudi dernier, à l'occasion des Assises 2013 de la mobilité en Île-de-France, organisées par le STIF, Autorité organisatrices des transports en Île-de-France et la Région Île-de-France, Vert chez Vous s'est vu remettre le trophée de la mobilité dans la catégorie « Marchandises »


Un modèle de distribution écoresponsable « péniche + vélos électriques », sélectionné à l'unanimité !

La solution « Au Fil de l'Eau » qui associe deux modes de transport a séduit les 8 membres du jury, présidé par Pierre Serne, Vice-Président de la Région Île-de-France et Vice-Président du STIF.

Sophie Mougard (Directrice Générale du STIF), Jean-Paul Huchon (Président de la Région Île-de-France, Président du STIF) Gilles Manuelle et Ghislaine Senée (Conseillère régionale IDF, Présidente de la commission de l'offre de transport du STIF

Sophie Mougard, Jean-Paul Huchon,
Gilles Manuelle et Ghislaine Senée
Elle répondait en tout point à l'ensemble des critères qu'il s'était fixé : la pertinence, la conformité au PDUIF (Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France), l'efficacité et la reproductivité.

Lors de la remise du prix par Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île de France et Président du STIF, a salué l'exemplarité de Vert chez Vous :

« Nous sommes très heureux de remettre ce prix qui consacre la créativité des entreprises. Vert chez Vous a imaginé un service qui réduit l'impact environnemental de la livraison des marchandises en utilisant des modes de transports alternatifs à la route. L'ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine que je suis, est heureux de voir que les péniches retrouvent une utilité et un avenir ! ».



Sur scène, Gilles Manuelle, cofondateur et directeur de Vert chez Vous, qui s'est vu remettre le trophée a remercié l'ensemble des votants avant de rappeler les atouts du modèle vertueux Au fil de l'Eau : « Nos principaux actionnaires sont deux belles PME du transport traditionnel avec camions qui souhaitaient faire évoluer le modèle existant. Depuis quelques années, les entrepôts s'éloignent des villes et les entreprises de transport perdent plusieurs heures chaque jour par chauffeur pour rentrer et sortir de la ville. Avec Vert chez Vous Au Fil de l'Eau, nous sortons de cette équation avec une solution pérenne économiquement et respectueuse de l'environnement. Les flux sont massifiés sur la péniche-entrepôt et nos chauffeurs rejoignent le centre-ville en quelques minutes seulement. L'organisation mise en place permet d'offrir une solution ZERO CO² très compétitive par rapport aux prix de marché actuel. Il n'y a donc plus de raisons de garder un schéma de transport polluant ! »

Voir le film du projet qui rappelle les fondamentaux du concept Au Fil de l'Eau, une tournée fluviale parisienne quotidienne.

Au Fil de l'Eau associe une péniche transformée en entrepôt logistique flottant et itinérant, à une flotte de tricycles utilitaires à propulsion électrique chargés de réaliser le « dernier kilomètre » dans 18 des 20 arrondissements parisiens.


Vert chez Vous en quelques chiffres clés

  • 2m3 par tricycle utilitaire, soit 200kg,
  • 144m3 de marchandise livrée chaque jour,
  • Livraison le jour même dans Paris intramuros,
  • 3000 colis,
  • 1500 destinataires,
  • Economie de 20 à 30 camions de 20m3,
  • Moins de CO2 et de pollution sonore,
  • Une dizaine de clients dont Raja, Saint-Gobain Distribution, Muji, Mugler, Sanofi, Laboratoires Wala (Dr.Hauschka) et Jacquet.

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe