Actualité > Equipementiers >

Le système de bâchage Overquick, récompensé par l'« Etoile de l'Observeur du design 2013 »

SDCom'

Lille Design


21/11/2012

Ce jeudi 15 novembre 2012, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, la société ARDOR a reçu le prix « Etoile de l'Observeur du design 13 » et la mention spéciale du jury pour son projet Overquick.

Le système de bâchage Overquick, récompensé par l'« Etoile de l'Observeur du design 2013 »Ce prix international de design, organisé tous les ans par l'APCI, récompense les réalisations les plus innovantes intégrant le design comme valeur ajoutée. Ainsi, pour sa solution de bâchage automatique, ARDOR a travaillé en collaboration avec l'agence de design Crée Arté afin d'optimiser et consolider le projet, en créant une identité forte pour Overquick. Cette récompense, valorisant une innovation logistique, prouve la capacité du design, à travers la diversité de ses applications, à répondre à toutes les problématiques, sur tous les marchés.

Fruit d'un travail de R&D de 7 ans, le système Overquick permet de recouvrir automatiquement, de manière transversale et sans rappel mécanique, une benne de 7 à 13 mètres en seulement 20 secondes (contre 15 minutes pour un bâchage manuel). Il est le seul système à ce jour capable de passer un dôme de 0 à 70 cm, sur une pente à 45 degrés. De plus, la bâche en polyuréthane, deux fois plus résistante qu'une bâche PVC, évite les déchirures lors du déroulement sur un dôme. Les transporteurs qui ont testé Overquick ont constaté un gain réel de carburant jusqu'à 4 litres / 100 km, soit 3 200 litres par an et par véhicule sur une base de 80 000 km/an.

Crée Arté est une agence de design installée à Denain (59) réunissant des experts spécialisés dans le développement intégral d'innovations.

L'agence a mis son savoir-faire au service d'ARDOR afin de concevoir un vrai produit de design industriel combinant fonctionnalité, esthétique, économie et respect de l'utilisateur. Le système Overquick est un concentré d'innovations et de technologies : valve à échappement rapide conçue en injection thermoplastique, casquettes en rotomoulage...



Les Etoiles de l'Observeur du design

Organisé par l'APCI depuis 1999, l'Observeur du design est un Prix International de design qui réunit et récompense chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services) issues de tous les secteurs d'activité qu'elles soient commercialisées, en recherche d'éditeur ou bien prospectives. Ce prix est ouvert aux entreprises et designers afin qu'ils proposent leurs réalisations les plus récentes et innovantes.

Pour la 2ème année consécutive, l'Observeur du design expose des projets soutenus par Lille design. En 2012, ce sont 8 projets soutenus par Lille design qui ont été labellisés par l'Observeur du design13.

Le système Overquick ainsi que les 171 réalisations labellisées « Observeur du design », dont 8 soutenues par Lille design, sont présentées à la Cité des Sciences de la Villette dans le cadre de l'exposition « Design, où es-tu? » jusqu'au 24 mars 2013.

http://www.overquick.fr/


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe