Actualité >

Speed Logistic une place de marché à valeur ajoutée - Lieu de rencontre entre l'offre et la demande de fret

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Speed Logistic

Mercredi 3 octobre 2012

Unique par ses innovations et ses exigences de qualité, la place de marché Speed Logistic s'adresse aux chargeurs et aux transporteurs de marchandises. En quelques clics, elle assure la mise en relation sélective de l'offre et la demande de fret avec, à la clé, des gains économiques et environnementaux réels. David Lavoine, son fondateur, s'exprime.

Pouvez-vous préciser l'activité de Speed Logistic ?

Il s'agit d'une place de marché à valeur ajoutée basée sur une plate-forme technologique de dernière génération Web 2.0 dont le but est de mettre en relation directement et sans intermédiaire les besoins des chargeurs avec les offres des transporteurs. Pour optimiser cette sélection, Speed Logistic procède, dès la dépose de fret par le chargeur, à une analyse du besoin puis l'oriente vers les transporteurs capables d'y répondre. C'est l'une des innovations de Speed Logistic fruit d'un travail de deux années pour concevoir un algorithme qui garantit ce rapprochement en quelques secondes seulement. Simple d'utilisation et ergonomique, Speed Logistic optimise ainsi les temps de recherche des chargeurs et démultiplie les contacts commerciaux ciblés des transporteurs.

Quels sont les modes de transport couverts par Speed Logistic ?

Dans un premier temps, Speed Logistic couvre tous les segments du transport routier : lot complet, groupage et demi-lots, messagerie et express. Créé à l'intention des chargeurs et des transporteurs, Speed Logistic s'adresse aux petites et moyennes entreprises, là où est identifié un réel besoin de mise en relation entre l'offre et la demande de transport.

« C'est l'une des singularités de Speed Logistic… », Quelles sont les autres ?

Je dirais la fiabilité et la sécurité sur la base de relations de confiance et de qualité inscrites dans la durée. Avant d'intégrer un membre, Speed Logistic réalise une analyse financière approfondie de l'entreprise à partir de données comptables publiées ou, à défaut, de la dernière liasse fiscale. Cette liasse précise par exemple le numéro d'inscription au registre des transporteurs. A l'issue de chaque transaction, les chargeurs notent les prestations à l'aide d'une à cinq étoiles, et la commente de façon qualitative.

Pour les transporteurs comme pour les chargeurs, Speed Logistic permet en outre de piloter leurs activités à partir de statistiques et graphes. Véritable tableau de bord, ces états consolident le nombre d'opérations, le chiffre d'affaires pour les transporteurs et les achats pour les chargeurs, en cours et réalisés sur la plate-forme. Ce suivi d'activité est ventilé aussi par compte individuel, tonnage, destination etc. D'ici à fin 2012, un outil de benchmark précisera le taux de réussite par rapport aux offres de fret déposé ou de devis proposés, enrichi du montant moyen sur laquelle les opérations ont été conclues par destination et par type de prestation (lot complet, groupage et demi lots, messagerie et express).

Comment un chargeur dépose-t-il un fret ? Comment un transporteur y répond-il ?

Le chargeur précise tout d'abord l'échéance limite pour recevoir les devis puis renseigne les champs suivants : lieux d'enlèvement et de livraison (s'enregistrent automatiquement pour éviter une ressaisie ultérieure), date et heure d'enlèvement et de livraison, description du fret, et type de prestation avec poids ou mètre linéaire ou nombre de palettes. Facultatif, le chargeur peut saisir un identifiant et d'éventuels commentaires. Une fois validée, Speed Logistic transmet l'offre aux transporteurs adaptés qui, avertis par e-mail et/ou SMS, la consultent sur PC et/ou smartphone puis proposent un prix. Le chargeur est informé à chaque devis par email et/ou SMS, puis compare les devis. Lui seul les visualise et les prix remis ne sont pas négociables ni révisables. Pour faciliter sa sélection, la note du transporteur est indiquée, et le chargeur accède aux commentaires qualitatifs et à sa fiche. Il clique sur le devis sélectionné qui se transforme automatiquement en commande avec les éléments du transport puis valide. La commande avec son entête est alors transmise au transporteur averti par email et/ou SMS, et l'offre de fret disparaît de la place de marché.

Quels conseils donnez-vous aux transporteurs pour améliorer leur taux de réussite ?

Lors de leur inscription, les transporteurs décrivent leur offre. Des champs standards sont à renseigner comme le type de prestations réalisées (lot complet, groupage et demi lots, messagerie et express) et les régions/pays desservis. Au-delà, nous leur recommandons d'enrichir les informations diverses libres en précisant par exemple : certifications éventuelles, caractéristiques de la flotte, implantations, spécialités etc.

L'accès aux services de Speed Logistic est-il payant ?

Ce qui mérite d'être souligné, c'est que comme gage de sérieux et de qualité, nous offrons à nos clients qu'ils soient chargeurs ou bien transporteurs la possibilité de tester gratuitement l'outil pendant une période de 2 mois. Cela leur perœ règle générale « d'amortir » largement le coût de l'abonnement annuel, (soit 120 euros par mois) si l'on tient compte de l'économie réalisée pour les uns, de la productivité obtenue, et du coût de l'investissement commercial nécessaire pour acquérir un nouveau client pour les autres.


Quels sont vos objectifs ?

Ils sont qualitatifs tout d'abord. Place de marché Premium spécialisée dans le transport spot, les transporteurs qui n'obtiennent pas deux étoiles sous douze mois ne peuvent pas reconduire leur abonnement. En termes de services, un module de calcul des émissions CO2 sera disponible dès que le référentiel officiel sur l'information CO2 applicable en France d'ici octobre 2013 sera rendu public. S'agissant de la couverture géographique, Speed Logistic est d'ores et déjà accessible sur l'ensemble des pays européens francophones. D'ici à fin 2012, une version anglaise étendra cette couverture. En nombre d'adhérents enfin, nous escomptons 400 abonnements dès la première année, 800 la seconde et un millier au cours de la troisième. Aujourd'hui, le site héberge déjà 110 chargeurs et 80 transporteurs, un ratio que nous souhaitons maintenir sur la durée.

Web site : www.speedlogistic.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe