Actualité >

Consolider les compétences de base : l'OPCA-TRANPORTS s'engage en créant T-SESAME !


SDCom'

OPCA Transports

Paris, le 1 er octobre 2012

L'OPCA-TRANSPORTS apporte son appui à plus de 32 000 entreprises et 700 000 salariés en matière de financement et de conseil pour le développement de la formation des salariés, de l'accès à l'emploi et de la compétitivité des entreprises.

Dans ce cadre, l'OPCA-TRANSPORTS propose à ses adhérents le dispositif T-SESAME pour sécuriser les parcours professionnels des salariés et soutenir les compétences en entreprise.


Des savoirs fondamentaux confortés pour des compétences développées

L'illettrisme se mesure au regard de la situation des personnes scolarisées en France mais ne maîtrisant pas la lecture, l'écriture, le calcul, les compétences de base pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne, notamment sur le poste de travail.

En France, plus de 3 millions de personnes sont en situation d'illettrisme. Parmi elles, plus de la moitié occupe un emploi, soit 1,8 million de personnes (www.anlci.gouv.fr/).

Pour une entreprise comme pour un salarié, ne pas maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, s'exprimer, compter) peut augurer de difficultés professionnelles et sociales. Conforter les savoirs de base, terreau des compétences professionnelles, est gage d'employabilité des salariés et de compétitivité de l'entreprise.




L'OPCA-TRANSPORTS en pointe d'une lutte profitant à chacun

L'OPCA-TRANSPORTS est fortement engagé dans ce combat pour la sécurisation des parcours professionnels et le développement des entreprises. Lors de la « 1ère journée de lutte contre l'illettrisme dans l'emploi », le 29 mars 2011, il signe la Charte des bonnes pratiques pour le développement des actions de lutte contre l'illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels.

Cet outil a été mis en place par l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme), sous l'égide de la Ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Il est né de la volonté des OPCA de s'engager dans cette lutte autour de repères et principes d'action communs, tels qu'inscrire comme prioritaires les actions de lutte contre l'illettrisme répondant à un objectif de sécurisation des parcours professionnels ou encore identifier les réponses de formation adaptées aux besoins des entreprises et des personnes.


L'appropriation des savoirs fondamentaux grâce à T-SESAME

Utile tant au niveau professionnel que personnel, T-SÉSAME permet aux salariés de se remettre à niveau en expression écrite ou orale et/ou en calcul tout en s'adaptant parfaitement aux contraintes des petites, des moyennes et des grandes entreprises. Afin de faire évoluer les organisations, développer la polyvalence des collaborateurs, renforcer leur sentiment d'appartenance ou doter l'entreprise d'une image plus professionnelle, T-SÉSAME est la réponse adaptée à la nécessité des entreprises, mais aussi des salariés, de maîtriser les savoirs fondamentaux. D'une grande souplesse, cet accompagnement mobilise les salariés 1 à 3 sessions par semaine, de 2 heures maximum chacune, d'une durée définie selon le bilan individuel préalablement établi entre le salarié et le formateur. La formation est réalisée sur le lieu de travail, avec un seul salarié ou en petit groupe, au jour le mieux adapté à l'entreprise. Mobilisable 24 h/24h, elle peut ainsi bénéficier aux salariés de nuit.

Afin de favoriser l'appropriation par tous des savoirs fondamentaux, l'OPCA-TRANSPORTS met à disposition de ses adhérents :

  • un dispositif de mise en œuvre de ces actions co-financées également avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ;
  • une liste d'organismes de formations spécialisés et labellisés par l'OPCA-TRANSPORTS avec des formateurs connaissant les problématiques des savoirs fondamentaux et des contraintes des secteurs du Transport.

En pointe dans la prévention de l'illettrisme, l'OPCA-TRANSPORTS soutient les actions des entreprises favorisant la maîtrise des savoirs de base par les salariés, gage de la sécurisation des parcours professionnels et de la compétitivité économique des entreprises.

Pour en savoir plus sur les actions de l'OPCA TRANSPORTS en matière de lutte contre l'illettrisme et, plus largement, de formation des salariés et d'appui aux entreprises


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe