Actualité > Equipementiers >

Un lecteur DataMan de Cognex contrôle l'insertion sélective d'encarts dans des catalogues

SDCom'

Cognex


6 Septembre 2012

La société de distribution Sigloch (Blaufelden, Allemagne) utilise un système d'automatisation sophistiqué qui relie sa base de données clients au système logistique et permet d'adresser aux clients des inserts en rapport avec leurs intérêts.

Le lien entre la base de données et le système d'automatisation se fait grâce à des codes Data Matrix contenant chacun un identifiant client individuel nécessaire au processus de sélection. Un lecteur DataMan de Cognex lit ces codes en une fraction de seconde et transmet l'information au système chargé de contrôler l'insertion des suppléments.


Vitesse et précision

Grâce aux informations détaillées sur leurs clients dont disposent aujourd'hui les éditeurs de catalogues, les sociétés qui distribuent ces catalogues sont désormais en mesure d'expédier à ces clients des suppléments « ciblés », correspondant à leurs centres d'intérêt spécifiques.

Sigloch livre environ 30 millions de catalogues par an, soit 100 000 à 200 000 catalogues par jour, avec jusqu'à 16 suppléments insérés spécifiquement pour chaque client... Deux facteurs sont essentiels pour assurer le succès de ces opérations logistiques : la vitesse et la précision. On ne peut en effet atteindre des cadences de production de 5 000 à 6 000 catalogues par heure que si l'on dispose de machines extrêmement fiables et de processus très affûtés, capables de réagir en une poignée de millisecondes.


Lire avec une précision absolue

Sigloch utilise un système d'automatisation sophistiqué qui relie sa base de données clients au système logistique et permet d'adresser aux clients des inserts en rapport avec leurs intérêts.

Le lien entre la base de données et le système d'automatisation se fait grâce à des codes Data Matrix contenant chacun un identifiant client individuel nécessaire au processus de sélection. Ces codes Data Matrix 2D de petite taille (10 x 10 mm) sont appliqués par une imprimante à jet d'encre sur les étiquettes portant l'adresse du destinataire. Un lecteur se charge ensuite de lire le code sur chaque étiquette et transmet l'information au système chargé de contrôler l'insertion des suppléments.

Le problème est que l'étiquette imprimée peut être d'épaisseur et de qualité variable et que le papier employé peut réagir différemment aux encres de couleur - et dans des cas extrêmes à des substrats réfléchissants... Or tous les lecteurs ne sont pas capables de détecter ces codes de manière fiable et rapide malgré ces variations inhérentes au processus d'impression.




Un objectif liquide pour la flexibilité

Le lecteur de codes utilisé précédemment chez Sigloch n'était pas capable de répondre aux exigences accrues de vitesse et de précision. Après recherche, Sigloch a choisi un lecteur DataMan de Cognex, en raison de sa technologie innovante et de sa conception plus robuste qui le démarquait de la concurrence. Grâce à la technologie innovante d'objectif liquide disponible sur les DataMan, il est en effet possible d'effectuer des mises au point automatiques rapidement, sans intervention manuelle. Cette fonctionnalité permet d'améliorer de manière significative la flexibilité en profondeur de champ et facilite également l'installation, la mise au point et la maintenance.

Le lecteur DataMan lit les codes imprimés sur les étiquettes en une fraction de seconde et transmet l'information au système chargé de contrôler l'insertion des suppléments. Johannes Braun, directeur technique de Sigloch, confirme : « C'est la lecture fiable de codes 1D ou 2D effectuée par des lecteurs basés sur l'image, tels que les lecteurs fixes DataMan, qui garantit à nos processus logistiques vitesse et flexibilité ».

Le DataMan dispose par ailleurs d'un éclairage intégré, d'une caméra, d'un processeur et d'un port Ethernet pour le suivi en temps réel, le transfert de données et l'intégration simple au système.


 

À propos de Cognex

Cognex Corporation conçoit, développe, fabrique et commercialise des capteurs et systèmes de vision industrielle, ainsi que des systèmes d'identification, permettant de « voir » intelligemment. Un grand nombre d'usines à travers le monde utilisent les capteurs et les systèmes de vision de Cognex pour guider, inspecter, mesurer et identifier des pièces et des produits pendant leur fabrication ainsi que pour en contrôler la qualité. Leader mondial de la vision industrielle, Cognex a livré plus de 700 000 systèmes de vision industrielle depuis la création de la société en 1981. Outre son siège à Natick, Massachusetts, États-Unis, Cognex possède des bureaux et des distributeurs régionaux en Amérique du Nord, au Japon, en Europe, en Asie et en Amérique latine.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe