Actualité > Editeurs >

Flexibilité du personnel pour compenser les variations saisonnières chez Viessmann

SDCom'

Inconso, conseil et solutions informatiques pour la logistique


Lyon, France, le 06 août 2012

inconso optimise la gestion de l'affectation des ressources humaines et l'implémentation optimale des articles dans l'entrepôt régional d'Allendorf

inconso optimise la gestion de laffectation des ressources humaines et limplémentation optimale des articles dans lentrepôt régional dAllendorf

Après avoir équipé l'entrepôt régional de l'usine Viessman à Allendorf (Allemagne) avec la solution de gestion d'entrepôt SAP LES en 2009, inconso AG y implémente maintenant des applications étendues pour l'optimisation de processus.

L'une des applications concerne la gestion d'affectation du personnel : la charge de travail est définie à partir des livraisons déjà effectuées et celles prévues. Chez Viessmann, fabricant de systèmes de chauffage, ces livraisons sont soumises à des variations saisonnières et celles-ci doivent être compensées. La charge de travail est calculée quotidiennement grâce à l'application qui prend en compte l'effectif présent ainsi que le planning des équipes et réajuste en cas d'incohérence par rapport aux zones de l'entrepôt. Le personnel est alors réaffecté rapidement à de nouveaux postes, ce qui permet de garantir le traitement des livraisons dans les délais. Des écrans géants permettent de visualiser en direct les plannings d'équipes et la charge de travail.

Grâce à cette technique, chaque salarié peut à tout moment être affecté presque partout en fonction des besoins, même sur un autre entrepôt régional ou un centre de distribution voisin. Les plannings d'équipes sont ainsi facilement manipulables et le personnel peut occuper différents postes pendant une même tranche de travail.



Une autre optimisation introduite par inconso se fait via une application de distribution du matériel pour l'optimisation de la place de stockage, développée à partir de la disposition réelle de l'entrepôt d'Allendorf. La taille des listes de picking est contrôlée car si elles sont trop longues, les trajets pour récupérer les unités de stock seront trop importants. Grâce au contrôle, les unités de stock peuvent être attribuées à d'autres emplacements de l'entrepôt. La création de zones dynamiques de préparation de commandes, dont le nombre et la tailles sont ajustables, permet un contrôle très flexible. Les articles de gros volume sont acheminés directement vers la zone de chargement. L'intégration d'un système de planification des tournées par radio fréquence garantit que les colis sont triés, préparés et chargés de manière à optimiser les tournées.

inconso a également installé ces applications dans l'entrepôt régional italien de Viessmann à Vallese.


 

À propos de Viessmann

Le groupe Viessmann est un des fabricants internationaux leaders d'installations de chauffage. L'entreprise familiale, fondée en 1917, emploie 9600 personnes environ et réalise un chiffre d'affaires de plus de 1,86 milliards d'euros. Comprenant 24 sociétés de production ou de réalisations de gros systèmes implantées dans 11 pays et présent commercialement dans 74 pays et de 120 agences dans le monde entier, Viessmann est orienté à l'international, 55 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. Pour plus d'informations : www.viessmann.fr/

À propos d'inconso

Créée par Ottavio Rivelli, inconso SAS (Société par Actions Simplifiée) est la filiale française de l'éditeur allemand inconso AG. Ses principaux axes de développement sont la gestion d'entrepôts basée sur la suite logicielle inconsoWMS ou SAP EWM et LES, la gestion du transport, la logistique d'approvisionnement et de systèmes de type ERP pour des sociétés dans le commerce, l'industrie et les prestataires logistiques.

inconso AG est le leader du conseil et solutions informatiques dédiés à la logistique en Europe. La société compte avec plus de 420 collaborateurs situés en Allemagne à Bad Nauheim, Bremen, Dresden, Essen, Gallin, Cologne, Hambourg, Heidelberg, Münster et Stuttgart. inconso AG propose une offre de conseil, des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la logistique, et des solutions systèmes professionnelles pour l'optimisation complète des processus logistiques de ses clients.

Plus d'information sur le site: www.inconso.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe