Actualité >

Quels sont les éléments qui contribuent à la sécurité d'une bourse de fret ?

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

TimoCom

Ce à quoi les utilisateurs de bourses en ligne doivent prêter attention en matière de sécurité

Les bourses de fret en ligne sont devenues un outil incontournable dans l'affrètement au quotidien. Elles permettent aux utilisateurs de proposer les frets pour lesquels ils ne disposent pas encore de possibilités de transport. Les prestataires de transport optimisent l'utilisation de leurs capacités de chargement et évitent ainsi les trajets à vide. Sur la centaine de plateformes qui existent actuellement en Europe, il est difficile de s'y retrouver. Il est donc conseillé, lors du choix d'une bourse de fret, de comparer certains points tels que le nombre d'offres, la convivialité du programme mais aussi la qualité du service client. Les normes de sécurité, notamment, sont un élément auquel il faut être particulièrement attentif.

Des règles claires forment la base de la confiance
Pour réaliser des opérations de transports par l'intermédiaire d'une bourse de fret, il faut être certain que celle-ci offre un niveau de sécurité optimal. En effet, des données et des informations confidentielles sont échangées sur ces plateformes. Mais quels éléments contribuent à la sécurité d'une bourse en ligne ? La bourse de fret et de véhicules

TC Truck&Cargo®, leader en Europe, constitue un bon exemple ayant des normes de sécurité élevées. Chaque entreprise intéressée doit se soumettre à un contrôle en plusieurs étapes, qui est poursuivi même une fois l'autorisation accordée. Des algorithmes sont utilisés pour filtrer des incohérences relatives aux comportements d'utilisation des participants. « Un examen préalable ne suffit pas. En plus de nos systèmes d'évaluation, nous sommes au plus près de l'action grâce à un contact permanent entre les utilisateurs et nos équipes de chargés de clientèle, et sommes en mesure de réagir de manière individuelle et rapide à tous les événements », souligne Marcel Frings, représentant général de TimoCom.



Accès réservé aux utilisateurs autorisés
La sécurité informatique est un autre élément fondamental. Contrairement aux autres systèmes, l'authentification à la plateforme de TimoCom ne passe pas par l'indication d'un mot de passe, mais d'une clé de sécurité personnel. « TC Login élimine le risque de piratage du nom d'utilisateur et du mot de passe, ce qui rend l'accès extrêmement difficile aux utilisateurs non-autorisés/pirates », explique Marco Haack, directeur technique. « L'accès n'est possible que par le biais d'un ordinateur spécifique, autorisé. » Depuis sa fondation voici 15 ans, l'entreprise informatique allemande connaît une croissance constante. Afin de répondre aux exigences de ses quelque 85 000 utilisateurs, elle investit autant dans la technologie que dans les ressources humaines et le développement. Pour s'assurer la protection nécessaire, le prestataire informatique s'est doté d'un centre de traitement des données indépendant supplémentaire et coopère avec plusieurs fournisseurs d'accès à Internet.

Plus de collaborateurs, plus de sécurité
Autre élément tout aussi important que la sécurité informatique : le positionnement de l'entreprise dans le domaine du service clientèle et de la sécurité. Ces derniers sont largement dotés en personnel, comptant plus de 60 salariés.

« Nous sommes présents non seulement en Allemagne, mais aussi dans l'ensemble de l'Europe, et avons à cœur de proposer un service multilingue à nos clients. En outre, nous disposons du personnel nécessaire pour réaliser des contrôles précis sans être sous la pression du temps. Notre nouveau service de sécurité, TimoCom Identify, exige également de nombreuses ressources. Ce dernier nous permet d'aider nos clients dans le contrôle de leurs partenaires commerciaux », explique Marcel Frings.

Autre spécificité : le service de recouvrement interne. En 2011, 88 % des cas de recouvrement ont ainsi pu être résolus avec succès, sans passer par la voie judiciaire. La sécurité étant toutefois un sujet dynamique, le gestionnaire de bourse de fret entretient également des contacts très réguliers avec les autorités de sécurité ou des spécialistes tels que le courtier en assurances international Schunck. Les check-lists de contrôle et les conseils issus de cette collaboration sont proposés en téléchargement gratuit sur le site de l'entreprise, sous la rubrique « Sécurité ».

Enfin, ce qui fait la sécurité d'une bourse de fret, ce ne sont pas seulement les mesures de sécurité, mais aussi un contrôle et un développement continus. En cas d'incertitude, les utilisateurs optent souvent pour le leader du marché. En effet, c'est l'expérience qui inspire la confiance.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe