Actualité > Editeurs >

DuPont augmente sa productivité et observe une meilleure utilisation de ses ressources grâce aux solutions AspenONE d'AspenTech

SDCom'

Aspentech

En unifiant les opérations mondiales de DuPont avec des données cohérentes et des modèles pour optimiser la production et la chaîne logistique, la solution AspenONE a permis à la société de réduire les coûts informatiques de 60%


Paris, le 28 mars 2012

La chimie telle qu'elle a été développée depuis vingt ans n'est aujourd'hui plus d'actualité. Les innovations dans ce secteur abondent et se développent de manière exponentielle : matières premières alternatives, outils informatiques intégrés à l'industrie, logistique optimisée, etc.

Le rythme de croissance sensiblement plus faible que par le passé rend le développement des compagnies plus modéré et ne s'accorde pas avec les besoins en hausse de la production.

DuPont, firme scientifique internationale présente dans plus de 90 pays, met la science à contribution en créant des solutions durables et services innovants sur des marchés tels que l'agriculture, la nutrition, l'électronique, l'énergie, la santé, le transport et la sécurité.

La société doit aujourd'hui s'adapter aux nouveaux processus, matériaux et réglementations - principalement dans le cadre de la chimie verte - tout en gardant une productivité et une qualité importante.

DuPont avait des processus métier incohérents et des applications incompatibles, ce qui empêchait l'optimisation de la production
Il était nécessaire de mettre en place une stratégie d'amélioration continue de ses processus de production et d'optimisation durable de ses performances en unifiant ses opérations.




Relever le défi de la gestion des processus

Leader sur le marché des produits chimiques et pétrochimiques, DuPont a décidé de s'accroitre en améliorant ses performances et en optimisant sa production et sa chaîne logistique, axée sur l'excellence opérationnelle. Pour cela il était nécessaire de remanier la stratégie de l'entreprise en amont, axée sur les coûts et l'efficacité. Le défi était d'unifier les opérations alors cloisonnées, afin d'optimiser les performances.

« Les solutions doivent avant tout couvrir trois champs d'application : la conception et l'amélioration d'un site, l'optimisation des procédés de production et la gestion de la chaîne
logistique
» explique Rolando Zamora, ingénieur Process Automation Systems chez DuPont.
« Dans une industrie chimique, des milliers de paramètres sont à prendre en compte. Tout changement dans le rythme de distribution par exemple peut entraîner de fortes pertes d'énergie » ajoute-t-il.


Remodeler une stratégie basée sur des solutions adaptées

DuPont, société mondiale de produits chimiques a ainsi choisi de mettre en place une stratégie de production efficace et optimisée en adoptant la solution AspenONE pour la gestion des performances en temps réel et l'intégration de ses sites de production avec SAP.

En combinant ces types de solutions - pilotage et gestion des performances - DuPont obtient une plate-forme commune pour les sites de production, permettant l'échange de données techniques avec les systèmes d'entreprise. DuPont a standardisé des tâches critiques et l'intégration des données dans des processus métiers tels que la planification et l'ordonnancement, l'exécution des ordres de traitement et la gestion de la qualité.

Ce type de solutions informatiques intégrées fournit des fonctionnalités essentielles pour la gestion des performances en temps réel à l'échelle de l'entreprise.

Elles permettent notamment un référentiel pour les données de production, l'analyse des causes profondes des opérations en continu et par lots, ainsi que la gestion de la qualité, la gestion des événements et les alertes.


Une solution à l'échelle de l'entreprise : mise en place de processus communs

Le leader des produits chimiques et pétrochimiques prend des décisions éclairées en temps réel grâce au renforcement de ses capacités de surveillance et d'analyse des opérations de production. La solution est actuellement utilisée sur plus de 50 sites de production et aide DuPont à atteindre son objectif d'excellence opérationnelle.

L'entreprise a rentabilisé son investissement dès la première année d'implémentation d'AspenONE. Les améliorations résultantes ont un impact sur les opérations et l'infrastructure informatique dans plusieurs domaines :

  • Gain de productivité grâce à l'automatisation de la collecte des données
  • Meilleure visibilité des produits finis et des matières premières utilisées pour la gestion des stocks
  • Meilleure utilisation des ressources grâce à la visibilité de la production
  • Gain de productivité dans le domaine du développement et baisse des coûts d'exploitation et de maintenance grâce à la standardisation et au déploiement de la nouvelle infrastructure d'intégration

« Le déploiement mondial des solutions de gestion des performances en temps réel et d'intégration d'entreprise d'AspenTech permet à DuPont de prendre des décisions éclairées beaucoup plus rapidement » indique Rolando Zamora de DuPont.

La messagerie XML, fournie avec aspenONE Integration Foundation, a également facilité les communications interprocessus entre les solutions de fournisseurs différents, comprenant les systèmes AspenTech, SAP et Meridium, ainsi que de nombreux systèmes de gestion des données de laboratoire (LIMS) et de contrôle d'atelier.

Suite à l'intégration en amont de ces solutions informatiques, DuPont a pu observer rapidement de très nets résultats. La société améliore la qualité des produits et la productivité de ses sites, tout en réduisant le coût du support informatique à hauteur de 60 %.

De plus, l'industrie développe une réelle responsabilisation par la mise en place d'une stratégie d'entreprise en cascade, d'objectifs et d'indicateurs de performance des sites.

Il en résulte par conséquent une amélioration de la qualité et du rendement, une réduction des délais de commercialisation, ainsi qu'une baisse des coûts informatiques associés au développement à hauteur de 40% et au support technique entre 40 et 60 %.


 

À propos d'AspenTech

AspenTech est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi que d'autres industries qui fabriquent des produits à partir d'un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d'ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d'AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d'améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d'assurer une utilisation plus efficace de l'énergie. Pour voir comment de grands industriels à travers le monde utilisent les logiciels d'AspenTech pour optimiser leurs opérations, rendez-vous sur www.aspentech.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe