Actualité > Editeurs >

AES Chemunex renforce la traçabilité de ses produits avec a-SIS

SDCom'

SAVOYE Advanced Software


28 février 2012.

Le spécialiste français de la microbiologie industrielle, filiale du groupe BioMérieux, s'est doté d'un logiciel de gestion d'entrepôt a-SIS pour optimiser la traçabilité de ses produits sur son centre de distribution international de Combourg (35) et accompagner son fort développement notamment à l'export.

AES Chemunex a entamé en juin l'implémentation du module WMS Logys® de LOGISTICS MANAGER SUITE de l'éditeur a-SIS sur son site logistique de Combourg (10.000m2), près de Rennes. La solution, totalement opérationnelle depuis novembre 2011, permet au spécialiste de la microbiologie d'optimiser la gestion de l'ensemble de ses flux logistiques et de plus de 20.000 produits hautement sensibles présents sur le site. Ces derniers sont répartis dans quatre zones de stockage : congélation (-20°C), réfrigérée (+5°C), tempérée (+18°C) et ambiante. La rotation des articles diffère d'un produit à l'autre.

Logys® permet une gestion dynamique des emplacements, des lots mais aussi des dates de péremption. Sébastien Decherf, Chef de Projet a-SIS sur le dossier AES Chemunex, précise :
« La solution calcule, pour donner les indications d'emplacement et les ordres de préparation, la date de péremption optimale à livrer selon les caractéristiques produits, les exigences clients et le pays destinataire ».

« Logys® nous permet non seulement d'accroître significativement notre productivité par une gestion de l'entrepôt par radiofréquence, mais également d'améliorer notre traçabilité logistique » selon David Flambard, Chef de Projet Supply Chain AES Chemunex, en charge du déploiement du WMS.



« L'implantation du WMS est une étape clef de notre schéma directeur au niveau Supply Chain. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel sur les marchés internationaux, l'amélioration de notre performance opérationnelle logistique est un atout indispensable pour la société. Au-delà de réduire nos délais de livraison au niveau mondial, ce nouveau système d'information totalement interfacé avec notre ERP nous permet de mieux répondre aux exigences de nos clients, notamment les grands donneurs d'ordre de l'industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique » inclut Christian Adam, Responsable Supply Chain AES Chemunex.


LOGISTICS MANAGER SUITE®
Univers de solutions qui rassemble l'ensemble des produits développés et intégrés par a-SIS sur
3 grands volets fonctionnels :
- Supply Chain Management : le pilotage d'organisations multisites, l'affectation de commandes au meilleur entrepôt, ainsi que la gestion des approvisionnements et l'optimisation des niveaux de stock.
- Warehouse Management : le pilotage des plateformes logistiques, de la réception aux expéditions.
- Flow Management : l'optimisation des flux transport, avec des fonctionnalités s'adressant aussi bien à des chargeurs qu'à des organisateurs de transport.


 

a-SIS
Expert reconnu de la logistique du détail et de la traçabilité, a-SIS, éditeur-intégrateur, équipe les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques, en France et dans le monde.
a-SIS est une filiale de SAVOYE - ingénierie logistique internationale - division de Legris Industries.

AES Chemunex
Experte de l'analyse microbiologique, AES Chemunex, filiale de BioMérieux conçoit, fabrique et distribue des réactifs, consommables et instruments innovants pour les laboratoires, du prélèvement de l'échantillon jusqu'au résultat final. La société a acquis une expérience reconnue dans la maîtrise de différentes technologies comme la cytométrie en flux et à balayage, la biologie moléculaire, la production de milieux de culture, la métrologie.
Basée à Bruz (près de Rennes, France), elle est implantée en France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada. Elle emploie plus de 550 employés dans le monde entier.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe