Actualité >

Ne laissez aucune chance aux voleurs de fret - les moyens de défense contre les actes criminels dans le secteur des transports

SDCom'

TimoCom


06/02/2012.

Le vol de fret peut être évité. Un prestataire de services IT de la branche nous montre des moyens de défense qui permettent de réduire les risques pour les entreprises d'expédition, de transport et de logistique.

Un propre réseau à plusieurs niveaux de sécurité et des conseils stratégiques doivent compliquer au maximum la tâche aux voleurs.


La sécurité comme défi à relever

Selon une étude mandatée par le Parlement européen et réalisée en 2007 par la société de conseil néerlandaise NEA, les vols de fret représentent dans l'Union européenne des dommages de plus de huit milliards d'euros par an. Les conséquences sont souvent encore plus dramatiques : les marchandises volées causent des pertes de production qui engendrent des annulations de commandes, des pertes de confiance et au pire, la faillite de l'entreprise victime. Les entreprises peuvent néanmoins limiter elles-mêmes les risques de dommages à tous les niveaux, comme par exemple, en sensibilisant les employés et en développant des stratégies pratiques de défense. L'aspect sécuritaire doit trouver une place de choix dans toutes les décisions des activités quotidiennes, car la croissance du transport routier entraînera forcément une augmentation de la criminalité dans la branche.


Contrôler les chaînes d'approvisionnement, éliminer les points faibles

Contrairement au passé, les actes criminels sont actuellement souvent l'œuvre de bandes organisées. De fausses entreprises sont créées, des identités d'honnêtes entreprises sont utilisées pour des manœuvres frauduleuses et certains n'hésitent pas à se faire passer pour des postulants sérieux pour s'infiltrer dans une entreprise. Si de tels candidats sont engagés sans vérification minutieuse des références et des certificats, la porte leur est grande ouverte pour leurs activités criminelles. Fort de cette raison, il convient de veiller particulièrement à ce que seules les personnes dignes de confiance aient accès aux données sensibles. Souvent victimes d'agressions, les chauffeurs de poids-lourds sont particulièrement exposés aux dangers lors des vols de chargement. Les commissionnaires peuvent néanmoins mettre à profit leurs moyens techniques et organisationnels pour soutenir de manière ciblée les chauffeurs et pour contrer de tels risques. Il convient, par exemple, de planifier uniquement des emplacements et des places de stationnement sûrs et les détails relatifs au transport doivent uniquement être connus du chauffeur, du centre de contrôle et du supérieur.




TimoCom mise sur le globalisme et l'obligation de vigilance commerciale

La même prudence est valable pour les activités sur des plateformes en ligne. La fiabilité technique et la convivialité d'utilisation ne sont pas les seuls critères de qualité pour choisir une bourse de fret. Le concept de sécurité du prestataire est tout aussi important. TimoCom, le prestataire de services informatiques de Düsseldorf, rencontre depuis 14 ans un vif succès sur le marché avec sa bourse de fret et de véhicules. Son succès et la confiance que lui témoignent les utilisateurs est d'une part le fruit de la qualité de ses services et d'autre part celui de la protection globale offerte et assurée par des mesures de sécurité complètes ainsi que par un réseau de sécurité à plusieurs niveaux. Des normes techniques sévères sont à la base de nos prestations pour assurer à tout moment des conditions de travail rapides et sûres. Chaque utilisateur obtient en outre un accès sécurisé sous la forme d'un code de sécurité inviolable. De manière générale, seules les entreprises pouvant justifier d'une présence minimale de six mois sur le marché sont acceptées comme clients. D'importants documents professionnels sont par ailleurs vérifiés par le prestataire de la bourse de fret avant la validation d'accès et le contrôle permanent du client (Customer Controlling) perdure même après la conclusion du contrat. Des algorithmes sont utilisés pour filtrer des incohérences relatives aux comportements d'utilisation des participants. Les véritables marchés étant néanmoins conclus en dehors de la bourse de fret et sans autre participation du prestataire, nous tenons à informer les participants au sujet des risques potentiels et du comportement à adopter en matière de sécurité.


Les règles fondamentales pour des affaires honnêtes

En collaboration avec le groupe SCHUNCK, l'un des principaux courtiers en assurances internationaux, nous avons élaboré des listes de vérification pratiques pour la prévention contre le vol. TimoCom fait néanmoins appel à l'obligation de vigilance commerciale des utilisateurs. « Nous nous efforçons quotidiennement à assurer des conditions de fonctionnement idéales. Chaque commande a néanmoins ses propres particularités et requiert de ce fait un contrôle autonome du client au sujet de son partenaire commercial », nous explique Marcel Frings, Représentant général. Vous trouverez de plus amples informations sur le pack-sécurité complet TimoCom Secure sur www.timocom.fr, à la rubrique « Sécurité », où toutes les listes de vérification peuvent être téléchargées gratuitement.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe