Actualité > Equipementiers >

Le logiciel de gestion d'entrepôt WAMAS de SSI SCHAEFER réinvente la logistique de Pistor AG

SDCom'

SSI Schäfer

02/02/2012.

En tant qu'entrepreneur général, SSI Schaefer réalise le plus grand investissement dans l'histoire de Pistor AG, entreprise de distribution leader sur le marché suisse de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

L'organisation intralogistique de la société Pistor AG est passée de l'état d'entrepôt statique à celui de centre de réexpédition dynamique de marchandises grâce au système de pilotage d'entrepôt WAMAS®.

système de pilotage d'entrepôt WAMAS®Pistor est aujourd'hui le seul grossiste suisse indépendant du secteur de la gastronomie. Les clients de Pistor bénéficient de la large gamme de produits proposés aux ateliers de boulangerie, cuisines, cafés, restaurants, kiosques et magasins. Cela inclus la livraison combinée de produits frais, de produits congelés et non food, ainsi que des prestations de service diverses.

Stratégie de croissance et volonté d'être toujours la meilleure dans tous les secteurs : avec de tels objectifs, la société Pistor s'est vite heurtée à ses limites en terme de capacité.

Il était grand temps de franchir une nouvelle étape, et l'entreprise a donc décidé le plus grand investissement de toute son histoire, à savoir la construction d'un centre de distribution des marchandises très moderne (appelé WUZ Ouest), doté d'une passerelle permettant la liaison à l'entrepôt de petits colis existant.

Un véritable saut technologique, qui exigeait la compétence d'un partenaire fiable, en l'occurrence SSI SCHAEFER, qui fut chargé de la gestion globale du projet en qualité d'entrepreneur général en intralogistique.

Un centre de distribution des marchandises « high-tech» pour un avenir assuré




Un centre de distribution des marchandises « high-tech» pour un avenir assuré

L'objectif à long terme de Pistor : proposer une gamme complète de produits. Ainsi, le nouveau centre de réexpédition des marchandises de Rothenburg (Suisse) devait optimiser les processus de préparation de commandes et l'approvisionnement en marchandises, réduire tant les délais de traitement que les coûts variables, créer des postes de travail ergonomiques et garantir les possibilités d'extensions futures des capacités de stockage. Il était de plus primordial de concevoir l'intégration totale de l'entrepôt existant pour petits colis sans interrompre l'activité de l'entreprise.


Une installation hautement dynamique adaptée à la diversité des marchandises

Les articles, plus de 8 000 différents au total, sont stockés automatiquement dans les rayonnages grande hauteur en fonction de leur fréquence d'utilisation et mis à disposition de manière dynamique aux postes de picking - le véritable coeur de l'installation. La diversité tout comme les différentes dimensions des articles Pistor exigent un système de picking particulièrement flexible. C'est pour cette raison que l'entrepôt grande hauteur a été conçu aussi bien pour les palettes que pour les bacs et tablettes. Les différentes exigences inhérentes à la gamme de produits ont naturellement été prises en compte, les marchandises étant entre autres stockées en fonction de leur exigence en termes de températures.

Les marchandises sont désormais préparées dans l'entrepôt grande hauteur selon le principe «du lourd vers le léger» dans 8 tunnels de prélèvement bien éclairés.Les marchandises sont désormais préparées dans l'entrepôt grande hauteur selon le principe «du lourd vers le léger» dans 8 tunnels de prélèvement bien éclairés. Grâce aux calculs précis du système de pilotage d'entrepôt WAMAS ajustés en fonction du planning des livraisons du lendemain, chaque chariot de préparation de commandes est en mesure de traiter simultanément 12 commandes clients. Grâce à un aménagement ergonomique des poste de travail (système de tiroirs), il est possible, en préparation de commandes, d'atteindre des performances de pointe de plus de 400 tonnes par jour.

Les articles commandés en provenance de l'entrepôt de petits colis parviennent simultanément dans la zone de concentration via la passerelle. Ils sont alors acheminés de façon entièrement automatisée, via une installation de convoyage appropriée, vers la zone de sortie des marchandises.


Adaptation précise aux besoins du client

L'avantage essentiel par rapport au système précédent : WAMAS organise d'un seul tenant les différents systèmes de cette installation très performante. Le système de pilotage de l'entrepôt relie la gestion d'entrepôt proprement dite au logiciel de gestion des processus d'exploitation et permet une parfaite coordination du traitement des commandes, la planification des tournées de distribution, jusqu'à la facturation.

Une autre nouveauté est la fonction de suvie des ruptures d'approvisionnement- toute rupture fait automatiquement l'objet d'une planification et d'un picking ultérieur.

«Bien que tenus de travailler simultanément dans l'ancien et dans le nouvel entrepôt avec deux systèmes de pilotage, nous avons toujours traité les commandes des clients dans les délais!» se souvient Roland Schwegler, directeur du centre WUZ Ouest Pistor. L'installation est restée complètement opérationnelle, même durant la période de test.


Rentabilité, qualité, ergonomie et durabilité

Le centre de distribution WUZ Ouest marquera de son empreinte le développement futur de Pistor. Les économies de processus et de personnel résultant de l'utilisation d'un logiciel de logistique multi-applications, une meilleure efficacité énergétique ainsi que des postes de travail de conception ergonomique ne sont que quelques-uns des avantages apportés par la réalisation de ce nouvel investissement.

La technologie du centre de distribution WUZ Ouest, permet à Pistor AG de poursuivre sa croissance, d'étendre sa gamme de produits, et lui offre de ce fait un avantage concurrentiel indéniable. Et après l'inauguration officielle, l'entreprise, qui regarde vers l'avenir, travaille déjà à d'autres projets d'extension.

«Le centre WUZ Ouest pour les marchandises à conditionnement tempéré était la première étape. Deux autres suivront, qui se concentreront sur les lignes de produits Frais et Congelés. Dans ce cadre également, nous continuerons notre collaboration avec SSI Schaefer - nous avons la certitude d'avoir trouvé là le partenaire idéal pour la réussite et l'avenir de Pistor» déclare Richard Betschart , responsable de ce grand projet, directeur du département Logistique et membre de la direction de Pistor, en évoquant le projet futur.


 

SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light...) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs...). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe