Actualité > Immobilier >

Développement d'un hôtel logistique dans le cadre de l'opération d'aménagement du nouveau quartier de « Chapelle International » à Paris

SDCom'

Sogaris


01/12/2011

A l'occasion du SIMI 2011, Espaces Ferroviaires, la SNCF et Sogaris annoncent le lancement d'un nouveau projet de base de logistique urbaine multimodale, inscrit dans le projet d'aménagement de « Chapelle International », à Paris dans le 18ème arrondissement.


Le quartier de « Chapelle International », un projet d'aménagement global

Espaces Ferroviaires, filiale du groupe SNCF, la Mairie de Paris et la SNCF entendent développer un nouveau quartier situé sur l'ancienne gare ferroviaire de Chapelle International dans le 18ème arrondissement de Paris, le long du faisceau ferroviaire Nord.

« L'objectif de ce nouveau quartier est de faire cohabiter des logements, des équipements publics, des bureaux, des espaces artisans, des commerces, des espaces verts et une base fret multimodale. », souligne Jean-Michel Dupeyrat, Directeur Général d'Espaces Ferroviaires.

En effet, dès la conception de ce projet de quartier, Espaces Ferroviaires, la SNCF et la Ville de Paris ont souhaité prendre en compte la logistique urbaine en intégrant une base fret, embranchée route et fer, au sein de l'opération d'aménagement du site Chapelle International. C'est l'une des premières fois qu'une opération d'aménagement prend en compte les besoins spécifiques nécessaires au développement d'une activité de logistique urbaine. Cette innovation s'inscrit pleinement dans l'amélioration du fonctionnement logistique de la ville de Paris.




La logistique urbaine : une volonté d'évolution de la ville de Paris

Aujourd'hui, l'intégration d'outils logistiques au cœur de la ville permet d'augmenter son attractivité, notamment en termes de livraison de marchandises. Effectivement, un projet tel que celui de « Chapelle International » va permettre aux marchandises d'entrer dans Paris par le réseau ferroviaire, et d'être ensuite distribuées dans la ville par des véhicules propres.

Cette opération s'inscrit dans la Charte de bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris, signée en juin 2006, entre le Maire de Paris et une cinquantaine de partenaires, dont la SNCF et Sogaris. L'objectif est de pouvoir mieux intégrer la logistique sur le territoire en l'inscrivant dans les opérations d'urbanisme et en contribuant notamment à diminuer l'impact environnemental.


La réponse de Sogaris : un projet innovant

Devant concilier projet urbain et projet logistique ferroviaire, Espaces Ferroviaires a lancé en décembre 2010 un appel à projet pour la conception de la base fret, remporté par Sogaris en juin dernier. Afin de répondre à cet appel d'offres, Sogaris, groupe immobilier au service des professionnels de la logistique, a imaginé un projet de base fret multimodal et mutualisé. Il a pour vocation d'être une porte d'entrée logistique pour Paris et la zone dense de l'agglomération parisienne. Son exploitation fer-route permettra de diminuer le trafic de poids lourds sur la voierie francilienne et d'améliorer le bilan environnemental et énergétique du secteur de la logistique. Afin d'intégrer au mieux la dimension architecturale au sein de son projet, le groupe Sogaris a travaillé en partenariat avec Philippe Gallois et Ben Burken, du cabinet d'architectes SAGL Architectes Associés. Développée sur 35 000m², toute l'activité logistique se déroulera à l'intérieur de la halle et s'articulera autour de quatre composantes :

  • Un terminal ferroviaire urbain,
  • Un centre d'appui logistique en sous-sol pour le stockage et le transit, le stationnement des véhicules industriels, etc.,
  • Une pépinière d'entreprises tournées vers des activités logistiques avec un « knowledge center » spécialisé en logistique urbaine.
  • Une toiture végétalisée partiellement accessible au public.

« Le groupe Sogaris est ravi d'annoncer la concrétisation de ce projet dans le quartier de « La Chapelle International » qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement de la logistique urbaine », commente Jean-Louis Foessel, Président du Directoire de Sogaris. « Ce projet novateur en termes d'urbanisation de la logistique s'inscrit dans la lignée de notre plate-forme urbaine de Marseille-Arenc, située au cœur de la ville. L'objectif de cette stratégie est de répondre aux enjeux liés non seulement à des secteurs en forte croissance, tels que le e-commerce, mais aussi au développement durable. C'est pourquoi Sogaris s'attache à proposer des concepts novateurs et respectueux de l'environnement. »


 

À propos de Sogaris :

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 479 000m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe