Actualité >

Lancement de la 2ème édition de l'appel à projets « J'innove dans les transports et la logistique » Du 27 septembre au 28 novembre 2011

SDCom'

J'innove en Nord Pas de Calais


Valenciennes, le 21 Septembre 2011.

Nouvelle mobilisation pour les partenaires du « Pack Transport », réunis pour faire émerger les projets innovants.

Dans le cadre du réseau J'innove en Nord-Pas-de-Calais, les acteurs régionaux de l'innovation dans les secteurs des transports et de la logistique (i-Trans, ARIA, AIF, Euralogistic,) lancent la deuxième édition de l'appel à projets « J'innove dans les transports et la logistique ». Le concept est simple… Il suffit de déclarer sa candidature sur les sites des partenaires et organisateurs. Les lauréats seront ensuite accompagnés personnellement par des spécialistes jusqu'à la concrétisation de leur projet.

Avec plus d'une quarantaine de projets accompagnés (ou en cours d'accompagnement) en 2010, cet appel à projets est devenu un véritable soutien dans le développement de l'innovation en Nord-Pas de Calais. Détails…


Faciliter et accompagner l'innovation dans les PME-PMI régionales

Le Pack Transport - accompagné par le pôle MEDEE, le pôle d'Excellence automobile, Aditec, la Haute Borne et le Technopôle du Valenciennois et soutenu par Oséo Nord-Pas de Calais, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord et l'Union Européenne - a pour but d'accompagner créateurs d'entreprise et entreprises à développer de nouvelles solutions et à relever les défis de l'innovation dans les transports et la logistique. Le principe ? Déposer son projet en ligne sur le site www.jaiunprojetinnovant.com et sur les sites des partenaires et organisateurs avant le 28 novembre 2011. Et qui participe ? Toutes les TPE, PME-PMI de moins de 250 salariés et créateurs d'entreprises souhaitant se développer en région Nord-Pas de Calais. Courant décembre, un jury sélectionnera certains projets et les lauréats bénéficieront d'un accompagnement sur mesure grâce à la mise en commun des ressources de la filière des transports et de la logistique régionale : aide à la définition et à la rédaction du projet, veille stratégique, économique, concurrentielle et des conseils en propriété industrielle et recherche de financement.




et les rendre plus compétitives !

En 2010, 52 projets ont été déposés dont 80% ont été accompagnés. Une première édition qui a connu un vif succès comme en témoigne Mohamed DAMAK, Président de GEOMNIA (EuraTechnologies - Lille), membre d'i-Trans et de l'ARIA. « GEOMNIA a initié, en collaboration avec Arts et Métier ParisTech-Lille, le projet de R&D AC-GAMMA visant à développer une plateforme logicielle de métrologie 3D permettant de générer des applications métrologiques à intégrer Euralogistic (projet logistique) Jérémy FERLIN jferlin@euralogistic.com 03 21 74 16 12 i-Trans (projet innovant collaboratif dans les transports terrestres) Julien DIVE julien.dive@i-trans.org 03 27 19 00 13 sur lignes de production automobiles et ferroviaires. i-Trans nous aidés dans la rédaction du dossier et le montage d'un consortium collaboratif. AC-GAMMA a été labellisé i-Trans et a fait l'objet d'une aide à l'innovation d'Oséo et du Conseil Régional pour GEOMNIA ».

Quant à la société MECAJET, spécialisée dans la construction mécanique, cette participation lui a permis de mener son projet de manière efficace et qui sera déjà présenté prochainement à de potentiels clients ? « En 2010, nous avons déposé un projet qui a été validé pour être accompagné. Ce projet est, pour une entreprise comme la nôtre, très stratégique et nécessite de ce fait un engagement de ressources conséquent sur la durée. » Grâce à leurs innovations, les entreprises pérennisent leur activité. En effet, 75% des PME qui innovent sont toujours en activité 5 ans après leur création, alors que le taux de survie moyen des PME sur 5 ans n'est que de 50%...


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe