Actualité >

« Innovons dans le ferroviaire, l'automobile, les transports et la logistique en Picardie » : un appel à manifestations d'intérêt pour soutenir l'innovation

SDCom'


Amiens, le 9 septembre 2011.

Améliorer la compétitivité des entreprises régionales par le biais de projets innovants dans le domaine des transports terrestres et de la logistique...

Derrière cet objectif, se concrétisent les ambitions des accompagnateurs régionaux de l'innovation (i-Trans, Agence Régionale de l'Innovation Picardie, CETIM et MécaMéta Picardie) et des soutiens publics (Conseil Régional de Picardie, DIRECCTE Picardie, Oséo Picardie) par l'engagement du premier appel à manifestations d'intérêt commun baptisé « Innovons dans le ferroviaire, l'automobile, les transports et la logistique en Picardie ». Comment participer ? Il suffit de déposer ou de remplir en ligne sa candidature auprès des partenaires organisateurs de l'appel. Après sélection, les dossiers retenus feront l'objet d'un accompagnement sur-mesure pour le développement de leur projet innovant. Explications...


Innover pour que les entreprises soient toujours plus compétitives

Ouvert aux entreprises picardes de toutes tailles et de tous secteurs d'activité ou aux créateurs d'entreprise désireux de s'implanter en Picardie, cet appel à manifestations couvre l'ensemble des problématiques transports. Seule condition : développer un projet innovant dans le secteur des transports terrestres (automobile, ferroviaire, systèmes de transport intelligent…) et de la logistique. Et le mode d'emploi ? Il suffit de télécharger le dossier de candidature et de s'inscrire sur l'un des sites* des partenaires organisateurs avant le 28 novembre 2011. Chaque dossier valide sera examiné par un jury de sélection, sous la responsabilité des quatre organismes à l'origine de l'appel. Les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement dans la définition et la construction du projet, d'une identification et maitrise des risques, d'une veille technologique, économique et stratégique, d'une présentation de leur projet au Comité de labellisation du pôle i-Trans et aux financeurs publics. Si le projet est collaboratif, les candidats seront aidés dans la constitution d'un consortium (recherche des partenaires). Sélection des lauréats en décembre 2011…




Un accompagnement personnalisé qui a déjà fait ses preuves

Encadrées par l'un ou l'autre des partenaires de façon indépendante en 2010, certaines entreprises ont été accompagnées avec succès à l'instar de l'entreprise Faiveley Transport à Amiens, grand équipementier ferroviaire. Pour Guillaume LUCAS, DG de cette société de 350 salariés, travailler en collaboration sur des projets de R&D apporte une véritable ouverture et sans conteste une grande richesse pour chaque partenaire.

« Pour la filiale freins basée à Amiens, cela se concrétise par un projet d'innovation nommé Light Brake C3 que nous menons avec des collègues industriels de Picardie (Inoforges) mais aussi avec des partenaires de recherche en Picardie (UTC, Cetim, Esi Group) ou un peu plus loin (Armines à Paris) ». Quant à la Société Industrielle des Fontes, son adhésion au pôle i-Trans lui a permis de concrétiser rapidement son projet.

« L'adhésion à i-Trans s'est faite tout naturellement, sachant qu'un programme de recherche était en projet avec des chercheurs reconnus dans leur domaine de compétences. L'expérience d'i-Trans nous a permis d'accélérer la concrétisation de notre projet, et a facilité la recherche des financeurs nécessaires ». Une recherche de l'innovation qui porte ses fruits puisque l'on note qu'après 5 ans d'existence, 75% des PME innovantes sont encore en activité !

* - www.i-trans.org
- www.cetim.fr
- www.mecameta-picardie.fr
- www.aripicardie.org


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe