Notions > La Gestion d’Entrepôt > Méthode ABC


Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

La méthode ABC est une méthode consistant à classer un référentiel par ordre décroissant des sorties.

On se base sur l’idée communément admise qu'environ 20% des références représentent 80% des ventes ! Lors d’une analyse il est donc primordial de s'attaquer en priorité à ces références (le groupe A).

On divise donc le référentiel en trois groupes :

  • le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),
  • le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),
  • et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).

Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.

Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d’autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.

Analyse ABC


L'intérêt d'appliquer la méthode ABC pour le slotting de l'entrepôt

Dans la pratique, dans le cas de l’organisation d’entrepôts, il est recommandé de placer les références qui « tournent » le plus vite, le plus proche de la zone de picking. Cette organisation permet en effet de minimiser les distances parcourues par les préparateurs de commandes dans l’entrepôt.

Newsletter Logistique, Transport et Supply ChainPour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

A contrario, une référence, qui tourne très peu, doit faire l’objet d’une analyse : mérite-elle d’être stockée dans l’entrepôt ? Si tel est le cas (pièces stratégiques, délais de réapprovisionnement très longs, etc.), il convient de stocker la référence le plus loin possible des zones d’activité, afin de libérer un espace stratégique à des références qui sont plus souvent sollicitées.

Attention néanmoins à aller plus loin que la simple prise en compte de la classe de rotation pour décider de l'implantation des références. Placer toutes les références A ou A+ dans les mêmes zones risque de créer un fort encombrement des allées quand les opérateurs lanceront les vagues de picking. Au contraire répartir les références dans plusieurs zones permet une plus grande flexibilité dans l'organisation de la préparation de commandes au cours de la journée.




L'analyse ABC pour la production

Un autre champ d’application de l’ABC se trouve dans le contrôle de qualité. Dans une chaine de production, lorsqu’un dysfonctionnement est identifié et qu'un plan d’action est en train de se préparer, il convient de réaliser une analyse de Pareto.

Cette analyse permettra de visualiser les actions ayant une plus grande efficacité pour résoudre le dysfonctionnement. La conclusion sera donc de s’attaquer en priorité au 20% des actions qui permettront de corriger 80% du problème.

L’analyse ABC reste à nos jours, une technique pragmatique et applicable à un grand nombre d’activités, grâce à sa simplicité et efficacité dans l’organisation et classement de références.


Pour aller plus loin

NeolutionStockage dynamique cherche rangement ergonomique - 17/06/2010
Connaissez-vous un des points communs entre tous les secteurs industriels ? Car il est une fonction que vous retrouverez systématiquement dans un processus de fabrication: le stock. Nous allons voir dans cet article quelques astuces pour améliorer l’ergonomie de votre stockage, et augmenter votre productivité.


Conseils de lecture



  Entrepôts et magasins : Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l’éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d’un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse allant de l’étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel…sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport…

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l’exploitation d’un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d’entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d’un entrepôt.



  Optimisez votre plate-forme logistique : Exercices corrigés (1Cédérom)
de Michel Roux et Tong Liu

Présentation de l’éditeur
Ce livre a l’ambition d’aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d’autoévaluation avec son référentiel.

Cette quatrième édition comprend toute une série de problèmes souvent rencontrés dans les centres de distribution avec l’exposé des solutions qui ont été effectivement mises en place. Cet ouvrage a été conçu à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d’une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies. Optimisez votre plate-forme logistique est le complément idéal de l’ouvrage Entrepôts et magasins qui présente toutes les données fondamentales de l’intra-logistique.


Voir également, notre sélection de livres sur la gestion d’entrepôt et des stocks


Contactez notre équipe