Publications > Les articles de Supply Chain Planet


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique


Supply Chain Planet par Blandine BERGERET

Après la création d'un journal interne dans la société où Supply Chain Planetj'arborais la casquette de Demand et Supply Planning Manager, j'ai décidé d'étendre l'expérience et de créer mon site web, le Supply Chain Planet dédié, comme son nom l’indique, à la Supply Chain. Nouvellement, Directeur logistique à la Cégos, ma voie professionnelle évolue mais la passion de l’écriture est toujours présente.

Supply Chain Planet

 

Supply Chain PlanetKPI’s, AÏE, AÏE, AÏE - Blandine BERGERET / Janvier 2013

Ainsi, si la réponse au client doit être fiable, tous les maillons de la Supply Chain doivent l’être également. Chaque intervenant devra respecter ses engagements de service, chaque acteur devra être à la recherche d’optimisation globale, se montrer agile et flexible tout en s’efforçant de réduire les délais et les coûts. Une seule défaillance de l’un des maillons et c’est la performance globale de la Supply Chain qui est atteinte. Pour mesurer le niveau de performance, il est nécessaire de disposer d’indicateurs dans tous les maillons de ce département.

Supply Chain PlanetBenchmarking et Performance de la Supply Chain - Blandine BERGERET / Décembre 2012

« Miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » La réponse à cette interrogation, qui nous renvoie à nos souvenirs d’enfance, est l’image type d’une entreprise qui souhaiterait évaluer sa performance en se concentrant uniquement sur son nombril. En effet, face à son propre et unique reflet, la notion de performance d’une société n’est pas ou peu probante, car unilatérale. Alors pour quelles raisons, dans un contexte accru de concurrence et de course à l’optimisation, le benchmarking est-il aussi peu implanté en France ?

Supply Chain PlanetLa palette papier, une palette encore plus verte - Blandine BERGERET / Février 2012

Tels les mouchoirs, le papier ménage ou les couches, la palette de demain sera à usage unique. Après la palette bois, bleue ou rouge, après celle en plastique recyclable, la tendance pour 2012 sera la palette papier, réalisée à partir de carton ondulé-plié.

Supply Chain PlanetLa logistique urbaine, et si nous prenions les bonnes résolutions ? -
Blandine BERGERET / Décembre 2011

Les citadins des grandes villes vivent 6 mois de moins que la moyenne française. Que faire lorsque les échanges sont à la base de la vie urbaine, qu’ 1/5ème du taux d’occupation de la voierie est lié à la circulation de marchandises, qu’ 1/3 des émissions des polluants est dû au transport en ville et que 360 000 livraisons ont lieu tous les jours sur Paris intra muros ?



Supply Chain Planet Le fluvial, une alternative à la route ? - Blandine BERGERET / Octobre 2011

Si le fluvial a des atouts incontestables en termes de coût (poste carburants, perspectives de taxes diverses…) et d’environnement (bilan carbone, congestion routière, silencieux…) face à son concurrent et leader la route, la voie d’eau constitue-t-elle pour autant une alternative à court terme ?

Supply Chain PlanetDéveloppement durable : chaque canette compte - Blandine BERGERET / Avril 2011 - Interview d’Alain PREHAM

L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Au service de l’ensemble de la filière, cette structure, qui fait partie de l’association européenne Beverage Can Makers Europe (BCME), rassemble les trois principaux producteurs de canettes (Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam), ainsi que les deux fabricants de matières premières (ArcelorMittal et Alcan).

Supply Chain PlanetLe ferroviaire dans l'industrie agro-alimentaire - Blandine BERGERET / Mars 2012

Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment). La réduction des coûts logistiques, l’optimisation du transport, la réduction des stocks, les impacts sur l’environnement, l’augmentation du prix des carburants, la rareté des transporteurs, etc. sont autant de nouveaux enjeux qui préoccupent les principaux acteurs de la grande distribution. À la recherche de l’efficience, de nouvelles solutions apparaissent.

Supply Chain PlanetLa palette se met au vert - Blandine BERGERET / Mars 2011

Si l’idée d’associer développement durable et plastique semble à première vue paradoxale, la palette « verte », issue de matières plastiques recyclées, balaye immédiatement cette contradiction. Imputrescible, facile de lavage, dépourvue d’échardes et de clou, légère et à un poids constant (entre 5 et 15 kg de différence avec son homologue en bois, le poids variant selon le taux d’humidité), ce support en plastique recyclé présente des intérêts incontestables en termes phytosanitaire et de condition de travail.

Supply Chain PlanetRecyclage : Canibal, la machine qui avale - Blandine BERGERET - Interview de Stéphane MARRAPODI et Benoît ROUSSEL

Le concept initial de Canibal, une solution qui apporte une réponse aux problématiques de collecte et de recyclage de déchets hors foyer dits « nomades », est né d'un projet de fin d'étude de deux étudiantes de l'EM Lyon en 2002. Mais c'est en 2009, lorsque nous avons, Benoît PAGET et moi-même, repris l'entreprise Canibal et son principe original d’incitation au recyclage par le jeu, que l'activité et le concept ont pris une toute autre envergure.


Contactez notre équipe