Publications > Supply Chain Planet > Chaque canette compte



Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique


Supply Chain Planet par Blandine BERGERET

Après la création d'un journal interne dans la société où Supply Chain Planetj'arborais la casquette de Demand et Supply Planning Manager, j'ai décidé d'étendre l'expérience et de créer mon site web, le Supply Chain Planet dédié, comme son nom l’indique, à la Supply Chain. Nouvellement, Directeur logistique à la Cégos, ma voie professionnelle évolue mais la passion de l’écriture est toujours présente.

Supply Chain Planet

Blandine BERGERET / Avril 2011 - Interview d’Alain PREHAM


L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson. Au service de l’ensemble de la filière, cette structure, qui fait partie de l’association européenne Beverage Can Makers Europe (BCME), rassemble les trois principaux producteurs de canettes (Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam), ainsi que les deux fabricants de matières premières (ArcelorMittal et Alcan).

Le nouveau Président de La Boîte Boisson, Alain PREHAM, également Directeur commercial France et Allemagne de Crown Bevcan, s’est fixé comme but de poursuivre le travail engagé sur deux axes majeurs.

L’objectif principal, mis en place il y a 15 ans, est la promotion de la boite boisson dans l’intérêt direct de l’ensemble de la filière. Le GIE La Boîte Boisson a contribué au développement avec succès du marché de la canette en France avec une multiplication par trois de la consommation par habitant en 15 ans (passant de 25 boîtes à 65 par an et par habitant). Même si les résultats sont loin de la moyenne japonaise (400 boîtes consommées annuellement par habitant), « la création d’un observatoire de la canette nous permet aujourd’hui d’avoir une lecture plus précise des attentes et de la perception qu’ont les consommateurs de canettes» déclare Alain PREHAM.



Inscrits depuis trois ans dans une démarche de développement durable, les industriels de La Boîte Boisson et les fabricants de métaux s’engagent en effet pour le déploiement du recyclage de la canette. «La boîte, qu’elle soit en aluminium ou en acier, est un matériau100 % recyclable à l’infini et à ce titre, ce contenant mérite une attention particulière » indique Alain PREHAM. C’est ainsi que le programme «Chaque Canette Compte», favorisant la collecte et donc le recyclage du contenant, s’est mis en place dès 2010. Inspirée du plan d’action qui remporte un fort succès outre-manche, le GIE Boite Boisson a lancé sa première opération dans le Nord de la France, permettant ainsi en un an la collecte de plus de 100 000 boites avec un impact mesurable sur les émissions de C02 puisque 18 tonnes ont été de ce fait évitées.

A aujourd’hui, 3 canettes sur 4 sont recyclées et ce type de démarche a pour objectif d’amplifier les reflexes de tri, notamment sur le circuit hors domicile (dans les entreprises, les magasins, les écoles, les stades…) où la collecte est moins présente, bien que ce marché représente un tiers des consommations tout circuit confondu. Le programme compte d’ores et déjà une centaine d’adhérents qui participe à de nombreuses manifestations, telles que dernièrement l’Enduro du Touquet ou, les 11 et 12 juin prochains, les 24 heures du Mans.

Voir également les autres publications de Supply Chain Planet


Contactez notre équipe