Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions



Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueLa mécanisation des plateformes a connu ces dernières années une embellie sur le marché français.

Les éléments déclencheurs traditionnels sont bien entendu toujours d’actualité :  productivité, capacité à gérer plus de flux sur la même surface, amélioration des conditions de travail des opérateurs, etc.

En complément, d’autres bénéfices sont désormais à considérer. Elle permet en particulier de répondre à la tension des flux qui caractérise certains secteurs (e-commerce, drive…). Elle s’insère également parfaitement dans un contexte de montée en puissance des stratégies d’analyse de données et de prévision d’activité.

Néanmoins, les risques associés à de tels projets existent encore, en particulier celui de la rigidité qu’elle peut introduire dans le fonctionnement de l’entrepôt. L’entreprise peut cependant s’affranchir de ces risques si elle s’assure de :

  • Disposer d’une vision claire de ses flux, de ses besoins actuels et futurs
  • Présélectionner les solutions et les fournisseurs en fonction de critères adaptés au périmètre et à la taille de son projet
  • Retenir ensuite le fournisseur qui, au-delà de la qualité de sa réponse technique, partage le plus les valeurs de l’entreprise.
  • S’appuyer sur une solution en mesure de coordonner l’ensemble du système pour éviter que l’optimisation individuelle de chaque équipement ne soit pas en phase avec l’optimisation globale de la plateforme.
Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Laurent GOURDON, PDG de GRN Logistic‘‘ Utiliser un WCS pilotant l’ensemble des équipements mécanisés permet d’améliorer la productivité globale de l’entrepôt ’’

Laurent GOURDON, PDG de GRN Logistic, souligne l’intérêt d’utiliser un WCS unique pour piloter l’ensemble des matériels de l’entrepôt et ainsi optimiser globalement les missions de chaque équipement. Il présente également la cellule projets spéciaux de sa société dont l’objet est d’assister le client dans la définition de la solution et le choix des fabricants.

Bertrand FAURE, Directeur Commercial de Fives Intralogistics SAS‘‘ La donnée est l’or noir de demain, (…) nos mécanisations génèrent des données en quantité et au plus proche des flux physiques de nos clients. ’’

Bertrand FAURE, Directeur Commercial de Fives Intralogistics SAS, explique que la capacité des solutions mécanisées à générer des données constitue un nouveau facteur en faveur de la mécanisation. En plus du suivi de l'activité en temps réel, leur analyse permet de prévoir automatiquement les problèmes potentiels et d'y remédier de manière préventive.
Il souligne d’autre part que les plus beaux succès en mécanisation se font quand les valeurs du fournisseur sont en ligne avec celles du client.

 

Gilbert GARCIA, Président de KLS‘‘ La tension des flux favorise la mécanisation ’’

Gilbert GARCIA, Président de KLS, évoque la tension des flux comme principal facteur motivant aujourd’hui les sociétés à étudier la possible mécanisation de leurs plateformes. Cette tension touche en particulier les secteurs du e-commerce et du drive. Il insiste ensuite sur l’importance de l'agilité et de la flexibilité des solutions pour convaincre des investisseurs encore marqués par la rigidité traditionnelle des gros systèmes de mécanisation qui a caractérisé les principaux échecs des années 1990 et du début des années 2000.

Jean-Michel STRAUSS, Directeur du Développement Stratégique chez Savoye‘‘ Bien poser son équation logistique ’’

Jean-Michel STRAUSS, Directeur du Développement Stratégique chez Savoye, revient sur les motivations des projets de mécanisation en Europe.
Il insiste sur l’importance de bien poser son équation logistique, c’est-à-dire de disposer d’une vision claire de ses flux, à la fois actuels, mais également futurs en fonction de la direction que l’entreprise souhaite prendre.
Il dégage enfin les cinq principales clés de succès à respecter pour une mécanisation réussie.


Contactez notre équipe