Publications > FedSupply > Enquête 2013 : « Attirer, rémunérer, fidéliser : recrutement des fonctions Logistiques »


Enquête Fed Supply 2013 : Recrutement des fonctions logistiquesAttirer, rémunérer, fidéliser : recrutement des fonctions Logistiques

Etude menée par le cabinet Fed Supply, cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l’ADV, des Achats et de la Logistique

Cette étude, accompagnée d’une description des métiers du secteur et des rémunérations observées en France par les consultants Fed Supply répond aux types de questions ci-dessous :

  • Le marché de l'emploi est-il favorable aux candidats du secteur de la Logistique ?
  • Comment jugent-ils de l'attractivité d'un poste ?
  • Quels sont les critères qui favorisent leur fidélité à une entreprise ?

Fed Supply a interrogé 434 candidats du secteur de la Logistique entre janvier et avril 2013. Cette enquête a été menée dans les régions où Fed Supply est présent : Nord, Grand Ouest, Ile-de-France, Sud-Est.


Le point de vue des candidats sur le marché de l’emploi en Logistique



 Le Nord et l’Ouest représentent les bassins d’emploi les plus dynamiques selon les candidats en Logistique


  • Selon vous, le marché de l’emploi en Logistique est-il dynamique ?

Environ 6 candidats sur 10 qualifient le marché de l’emploi en Logistique de dynamique. Ce résultat mitigé se confirme sur tout le panel, quelque soit le nombre d’années d’expérience des candidats. Par ordre d’importance, les régions qualifiées de dynamiques sont le Nord (66%), l’Ouest (63%), le Sud-Est (56%), puis l’Ile-de-France (avec seulement 49%).

 Un marché de l’emploi favorable aux candidats

  • Eprouvez-vous des difficultés à trouver des offres d’emploi en Logistique ?

D’un point de vue général, on constate que les candidats (74%) estiment n’avoir aucune difficulté à trouver des offres d’emploi sur ce secteur. La région qui semble la plus active est le Nord avec 82%, puis le bassin Nantais avec 79%, la région Sud-Est avec 72% et enfin l’Ile-de-France avec 67%.



Enquête Fed Supply 2013 : Recrutement des fonctions logistiquesLes cabinets de recrutement demeurent l’un des acteurs principaux pour trouver un poste en Logistique



  • Comment avez-vous trouvé le poste que vous occupez actuellement (ou occupiez précédemment) ?

Globalement, la réponse directe à une offre d’emploi qu’elle émane d’une entreprise ou d’un cabinet de recrutement est toujours le moyen le plus utilisé. C’est en région Ile-de-France que les candidats font le plus appel aux cabinets de recrutement (29,2%). Il est à noter également que les candidats de la région Nord sont ceux qui font le plus appel à leur réseau professionnel (21,3%).

Les candidats en Logistique sont particulièrement attentifs aux perspectives d’évolution dans le choix d’un poste


Entre 2 offres d’embauche pour des postes équivalents, quels sont les critères qui feraient la différence dans votre choix final ?



Sans surprise, le principal critère de choix entre deux offres d’embauche se porte sur le salaire et les avantages. Ensuite, les candidats sont particulièrement attentifs aux perspectives d’évolution offertes par le poste. A noter en 3ème position, la situation géographique de l’entreprise qui reste un critère important.

En région Ile-de-France, le critère de la situation géographique est aussi important que celui des perspectives d’évolution (72%). Pour la région Sud-Est, les perspectives d’évolution sont aussi importantes que le critère salaire et avantages (65%). Dans l’Ouest, on remarque une très légère prédominance du critère “perspectives d’évolution” (74%), puis vient celui du salaire (73%) et enfin la situation géographique (69%).


L’intérêt du poste, grand gagnant des critères de fidélisation d’un collaborateur


Lorsque vous êtes en poste, quels sont les critères les plus importants qui favorisent votre envie de pérenniser votre collaboration au sein de l’entreprise ?

On remarque trois critères dominants de fidélité à l’entreprise, dans l’ordre : l’intérêt du poste occupé, la bonne ambiance de travail et enfin les perspectives d’évolution. Au niveau des régions Ouest et Nord cette tendance se confirme. Pour l’Ile-de-France, on remarque que ce sont les perspectives d’évolution qui arrivent en 2ème position (avec 77%) puis la bonne ambiance de travail en 3ème (70%). En région Sud-Est, les critères “bonne ambiance de travail” et “perspectives d’évolution” arrivent exæquo en 2ème position (61%).


Fonctions centrales



  • Approvisionneur (H/F)

 L’ Approvisionneur définit et met en oeuvre le plan d’approvisionnement, les flux et les stocks. Il doit commander les pièces, marchandises et produits nécessaires, dans une optique constante de qualité/coûts/ respect des délais. Il dépend du service achat ou logistique, suit les livraisons des fournisseurs et doit faire preuve d’anticipation.


  • Formation/Compétences de l'Approvisionneur

Détenteur d’un Bac +2 à Bac +5 BTS ou école de commerce spécialisés en logistique/approvisionnement/achats. L’Approvisionneur doit avoir un bon relationnel, être doué en négociation, faire preuve de rigueur et de réactivité. La connaissance d’un ERP est indispensable. Pour les approvisionneurs en amont des projets, une bonne maîtrise de l’anglais est recommandée (une seconde langue étrangère est souvent appréciée).


  • Gestionnaire logistique/stocks/flux (H/F)

 Le Gestionnaire logistique est garant de la gestion des stocks et de leurs flux afin de respecter les délais, réduire les coûts, optimiser le temps de stockage et anticiper les problèmes potentiels. Il prend en charge les colis dès l’arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés.



  • Formation/Compétences du Gestionnaire logistique/stocks/flux

La formation initiale est de Bac+2 à Bac+5, en filière logistique, commerciale ou ingénieur. Un bon gestionnaire logistique doit avoir de fortes capacités d’analyse, un bon relationnel, le sens de l’organisation, il doit être pragmatique et réactif.


  • Prévisionniste des ventes/Demand planner (H/F)

 Le Prévisionniste des ventes est chargé d’établir et de communiquer les plans d’approvisionnement. Il doit anticiper les situations de crise, réaliser les prévisions des ventes les plus justes possibles. Il participe à la définition des paramètres de l’outil de prévision pour optimiser la fiabilité des approvisionnements en analysant les indicateurs (rupture de stocks, taux de service etc.). Il prévoit les ventes en fonction des périodes de promotion, des lancements de nouveaux produits, etc. Il est le point de contact entre la production, le marketing, le service approvisionnement et commercial.
  • Formation/Compétences d'un Prévisionniste

Détenteur d’un Bac+4 ou 5, école de commerce ou d’ingénieurs ; il peut également être issu d’une formation universitaire idéalement complétée par une année de spécialisation en logistique. Il doit avoir des connaissances en statistiques, maîtriser l’outil informatique, organisation et une bonne capacité relationnelle. La maîtrise des systèmes de GPAO, des règles de gestion de production et de l’informatique industrielle. Il peut évoluer au poste de Responsable planificateur et aura à sa charge une équipe à manager. connaître les logiciels du marché. La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire. La maîtrise des outils informatiques est indispensable (EXCEL, système d’information ERP et logiciel spécialisé en prévision des ventes). Possibilité d’évoluer au poste de Responsable prévision des ventes, il aura à sa charge une équipe à manager.


  • Planificateur/Supply & Demand planner (H/F)

 Le Planificateur est chargé d’organiser et de mettre en oeuvre les stratégies les mieux adaptées pour contrôler et optimiser les flux de matières entrants et sortants. L’activité implique une collaboration technique avec les services de production, informatique, études/R&D, commerciaux et d’approvisionnement en interne ou avec des entreprises clientes, ainsi que des liaisons avec les fournisseurs et les sous-traitants. Il est chargé de déterminer à l’avance le plan de production d’une usine, compte tenu des commandes, des disponibilités en main-d’oeuvre et en équipements.

  • Formation/Compétences du Planificateur

Formation initiale Bac pro logistique de distribution, Bac +2/3 en gestion de production, logistique, Bac +5 en Supply Chain ou école d’ingénieurs. Il peut également être issu d’un Master 2 technique et logistique. Il doit connaître les principaux procédés de production, avoir une bonne organisation et une bonne capacité relationnelle. La maîtrise des systèmes de GPAO, des règles de gestion de production et de l’informatique industrielle. Il peut évoluer au poste de Responsable planificateur et aura à sa charge une équipe à manager.


  • Chef de projet Supply Chain (H/F)

 Le Chef de projet Supply Chain intervient pour réaliser seul ou en équipe, une ou plusieurs missions à durée variable au sein de l’entreprise. Ses missions sont transversales et peuvent concerner tout ou partie d’un processus logistique amont ou aval, qu’il soit physique, informatique ou de conception de schémas et de flux. Il a une vision globale et analytique de l’entreprise et est à même de gérer des projets d’envergure comme l’implantation d’un nouvel entrepôt, le déménagement d’un site, le développement d’un nouvel outil informatique ou encore la réorganisation d’un schéma de distribution.

  • Formation/Compétences du Chef de projet Supply Chain

D’une formation supérieure Bac +5 école de commerce ou d’ingénieurs, un Chef de projet de Supply Chain doit être force de proposition, autonome, doté d’une bonne capacité relationnelle et rédactionnelle, et capable de convaincre. La connaissance d’ERP type SAP est primordiale, de même qu’une excellente maîtrise du Pack Office dont Powerpoint et Excel. La maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est recommandée.


  • Responsable approvisionnement (H/F)

 Le Responsable approvisionnement a la responsabilité de superviser les flux d’acheminement et les stocks de matières premières au début de la chaîne de production ou en amont ou en aval des points de vente de sa structure. Il travaille en collaboration avec les services de production, de qualité, d’études/R&D, d’approvisionnement, de méthodes et le service commercial.

  • Formation/Compétences du Responsable approvisionnement

Le Responsable approvisionnement est généralement issu d’une formation Bac + 2 à Bac + 5 (BTS logistique, DUT gestion logistique et transport, BTS en méthodes et exploitation logistique (TSMEL), diplômes d’ingénieurs des écoles et des universités). Les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont la rigueur, être fin négociateur et avoir le sens des relations humaines.


  • Directeur/Responsable Supply Chain (H/F)

 Le Directeur/Responsable de la Supply Chain conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition vers les clients avec un objectif constant d’optimisation du rapport coût/qualité/délais.

  • Formation/Compétences du Directeur Supply Chain

Le Responsable/Directeur Supply Chain a une formation initiale BTS transport, DUT gestion logistique et transport, école supérieure de commerce ou d’ingénieurs. Ces diplômes doivent être complétés par une formation notamment en e-logistique, marketing et management, très appréciée des recruteurs. Il doit avoir des aptitudes à conduire un projet, grâce à une bonne connaissance des métiers de l’entreprise, être diplomate, avoir un goût prononcé pour l’innovation et être mobile. Ce poste nécessite de bonnes qualités rédactionnelles, ainsi qu’un bon niveau d’anglais.


  • Directeur des opérations (H/F)

 Le Directeur des opérations assure la fonction de Direction générale d’une activité de production. Il veille au bon fonctionnement de la relation clients et à l’optimisation de la logistique. Il est responsable de toutes les activités de production confiées : il gère les aspects financiers, sociaux, techniques et la qualité de ses activités. Il est responsable de l’optimisation des coûts et de la productivité. Il doit assurer un climat social favorable à l’exploitation des services au sein de l’entreprise.

  • Formation/Compétences du Directeur des opérations

Issu d’un cursus Bac+5, école de commerce, école d’ingénieurs, formation initiale ou continue en logistique, le Directeur des opérations doit avoir les compétences techniques suivantes : gestion de projet, suivi du budget, analyse de process, conduite du changement. Il doit maîtriser l’anglais. Il doit également être doté des compétences métiers suivantes : négociation et achats, transport, bonne connaissance des réseaux de distribution, approche opérationnelle des systèmes d’information. Les qualités humaines requises pour exercer ce métier sont l’organisation, la délégation, l’animation d’équipes, l’anticipation et la gestion du stress.


Fonctions liées au transport



  • Gestionnaire transport/douanes (H/F)

 Le Gestionnaire transport/douane est l’intermédiaire entre le client et la douane, il assure le passage des marchandises aux frontières pour le compte d’une entreprise. Le déclarant est un spécialiste de la réglementation import/export. Il fournit aux douaniers les documents nécessaires au transport entre les différents pays.


  • Formation/Compétences du Gestionnaire transport/douanes

De formation Bac+2 en transport/logistique ou commerce international ou Bac+5 spécialisé en commerce international ou en droit douanier, le Gestionnaire de transport/douanes doit faire preuve d’organisation, d’autonomie, de rigueur, d’écoute, de capacité d’arbitrage et de négociation. Une bonne connaissance de l’outil informatique et de l’anglais sont nécessaires pour exercer ce métier. Connaître les réglementations internationales et juridiques est obligatoire.


  • Directeur transport (H/F)

 Rattaché au Directeur Général, le Directeur transport pilote et optimise l’ensemble de la chaîne logistique en B to B et B to C, en France comme à l’étranger. En interface quotidienne avec l’exploitation, les fournisseurs et les clients, il supervise les processus inhérents à la chaîne de transport. Le Directeur transport assure donc le suivi du transport tout en veillant à l’équilibre financier de l’activité. Il propose au service commercial et aux clients des solutions adaptées et négocie pour eux, les meilleures conditions dans un souci constant de qualité/coût/délais et de mutualisation des moyens.

  • Formation/Compétences du Directeur transport

Formation initiale Bac+5 spécialisation logistique/transport. Le Directeur transport doit connaître l’ensemble de la chaîne logistique (achats, production, distribution physique, vision transversale), avoir un esprit commercial très développé et justifier d’une expérience solide en logistique. Il doit faire preuve d’une expérience pointue en négociation, avoir la culture du résultat et des qualités de manager.


Fonctions liées à l’exploitation logistique



  • Chef de quai/d’équipe (H/F)

 Le Chef de quai (ou Chef d’équipe) organise et veille au bon déroulement des opérations de réception, de tri, de stockage et de livraison en interne. Véritable manager, il a à sa charge une équipe de manutentionnaires dans le cadre d’activités de messagerie ou de transport. Garant de la bonne tenue du stock, il établit les tournées et veille aux chargements et déchargements des camions, il gère les flux qui transitent. Il revêt parfois les fonctions de cariste et de préparateur de commandes.


  • Formation/Compétences du Chef de quai

De formation Bac Pro logistique et ou BTS transport, le chef de quai doit être doté d’une forte capacité d’organisation et de rigueur, une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques à son activité. Il doit savoir gérer et animer des équipes.


  • Responsable d’entrepôt (H/F)

 Le Responsable d’entrepôt a pour mission la gestion et le suivi de l’exploitation globale de l’entrepôt, des marchandises, des ressources humaines et financières. Il est le garant de la bonne application des procédures et de la qualité des services. Il fixe les budgets, gère les stocks et les réapprovisionnements, il définit et met en place les politiques d’optimisation des coûts.


  • Formation/Compétences Responsable d'entrepôt

De formation Bac +2 à Bac+5, le Responsable d’entrepôt doit avoir de solides connaissances en management d’équipe et en optimisation des coûts. Il doit être organisé, rigoureux, réactif et doté d’un excellent relationnel.


  • Directeur/Responsable logistique (H/F)

 Le Directeur/Responsable logistique veille à la gestion des flux d’informations et de marchandises, depuis les achats-approvisionnements auprès des fournisseurs, la production ou l’exploitation, jusqu’à la livraison des marchandises chez le client dans une optique de qualité opérationnelle. Ses objectifs sont le gain de temps, la réduction des coûts et la limitation du stockage. Il peut exercer ses fonctions dans une entreprise industrielle, commerciale ou chez un prestataire logistique.


  • Formation/Compétences du Directeur logistique

Issu d’une formation Bac + 4/5 en transport multimodal et activités associées et/ou en unité logistique (RUL), le Directeur/Responsable logistique doit être rigoureux, organisé, pragmatique. Il doit posséder le sens du “service-client” et faire preuve de réactivité. La disponibilité, l’autonomie et le goût du contact sont nécessaires, ainsi que des qualités de manager.


Note: Les rémunérations sont exprimées en revenu brut annuel. Elles sont l’expression des fourchettes moyennes couramment constatées. Rappelons que toute rémunération est intrinsèquement liée à la formation et l’expérience du candidat, ainsi qu’aux tâches du poste à pourvoir et de la taille de l’entreprise.

Contacts FedSupply




Présentation de Fed Supply

 Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l’ADV, des Achats et de la Logistique présent sur 6 bureaux en France : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon et Aix-en-Provence.
Fed Supply est composé d’une équipe experte, forte de 20 consultants à même de vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus de recrutement de vos futurs collaborateurs.

Site Internet : http://www.fedsupply.fr



Contactez notre équipe