Actualité >

Nov@log se constitue en association

Nov@log

Le Havre, le 15 octobre 2010.

Depuis 2005, le pôle de compétitivité logistique en Haute Normandie était porté, administrativement par l'association Logistique Seine-Normandie.

On le connaît depuis 2007 sous le nom de Nov@log et il était naturel que sa structure et sa gouvernance soient indépendantes de Logistique Seine-Normandie, dont la vocation est différente dans l'accompagnement des entreprises de la filière logistique et son animation.

Ce sera effectif le 25 octobre prochain, au Havre, date de l'Assemblée Générale constitutive de Nov@log, en association loi 1901, avec sa propre structure et sa propre gouvernance. Les liens étroits qui existent entre la filière logistique et son pôle de compétitivité sont maintenus dans l'intérêt du développement logistique.

Dans cette nouvelle configuration, Nov@log s'attachera à structurer la recherche logistique française au coeur du développement de l'Axe Seine, tout en privilégiant la création de valeur ajoutée dans les entreprises (petites et moyennes) et la stratégie de recherche des grands groupes.

Dans son extension aux problématiques logistiques de l'Axe Seine, Nov@log conserve son ancrage normand, au Havre, où se situe son siège social.

La stratégie de Nov@log et sa feuille de route technologique seront consignées dans le contrat de performance que le pôle de compétitivité soumettra à l'Etat et aux collectivités locales en novembre 2010.

Olivier Maurel, Président de Nov@log est candidat à la présidence de l'association Nov@log.
Parmi les principaux membres de Nov@log, IBM, Dassault Systems, Soget, Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, Ports de Paris, Renault, SDV, Setec Industrie, Universités du Havre et de Rouen, INSA de Rouen, CETMEF, INRETS, Groupe Ecole des mines et au titre des membres de droit, Logistique Seine- Normandie et l'Union des Ports Français.

À propos de Nov@log

Nov@log est l'unique pôle de compétitivité français dédié à la logistique (intermodalité, traçabilité, livraisons urbaines, etc.). Il vise à développer les services et les systèmes logistiques du futur, à offrir une visibilité internationale aux compétences de recherche logistique et à définir les métiers de la logistique et de la supply-chain de demain.

Nov@log joue un rôle essentiel dans le développement de la R&D, de l'innovation logistique et dans la compétitivité des entreprises, en les accompagnant dans leurs projets. Les thèmes d'engagement du pôle sont définis au travers de 3 domaines d'actions : sûreté-sécurité des frets, traçabilité des frets et systèmes d'informations, développement durable de la logistique. Nov@log a également 4 axes de recherche : développement du système européen d'informations, aménagement et organisation des plates-formes logistiques, optimisation de l'intermodalité et accompagnement de l'éco-conception. Nov@log intervient sur la logistique internationale et l'intermodalité des modes de transport, l'organisation de la distribution traçabilité, en particulier dans le contexte des livraisons urbaines, l'organisation industrielle et les process logistiques.

Nov@log vise tout particulièrement à Imaginer le métier de la logistique et de la supply chain de demain.

Depuis 2005, Nov@log a labellisé 80 projets (dont 40 ont été financés pour un montant de 26 millions d'euros) et 20 organisations structurantes (dont 12 ont été financées pour un montant de 9 millions d'euros).

Nov@log - L'Albatros - Esplanade de l'Europe - 76600 Le Havre
Délégué Général : Philippe Deysine