Actualité >

La labellisation de Nov@log, pôle de compétitivité logistique par le gouvernement

Nov@log

12/05/2010

Après 3 ans d'expérience et d'efforts collectifs, Nov@log conserve son label de pôle de compétitivité et peut ainsi faire de nouveaux projets pour l'avenir.

Dans le CIACT du 11 mai 2010, le gouvernement s'est prononcé sur la labellisation des 13 pôles de compétitivité qu'il avait classés dans la catégorie des pôles à reconfigurer en 2008, à l'issue d'une première évaluation.

Nous sommes heureux de vous annoncer que Nov@log est maintenu dans son label de pôle de compétitivité.

Le chemin parcouru est tangible, puisqu'en tenant compte des recommandations qui lui ont été faites le pôle de compétitivité a su démontrer son positionnement et ses capacités à faire émerger l'innovation et la recherche logistique. Le programme d'actions a mis en avant la qualité des procédures d'accompagnement et d'expertise des projets de R&D, le développement de Nov@log International et la structuration des réseaux d'entreprises et de recherche. Le nombre de projets de R&D, représentant pour l'essentiel le score du pôle de compétitivité, est également significatif puisqu'à ce jour, environ 80 projets ont été labellisés pour un investissement total de 110 millions d'€.

Olivier Maurel, président de Nov@log, est heureux de ce résultat, qui couronne 3 ans d'efforts collectifs et permet d'engager l'avenir sereinement, dans une nouvelle version de Nov@log.

C'est aussi une forme de reconnaissance de l'activité logistique en tant que telle. Elle suscite les vocations de la recherche et celle de l'innovation.

Dans les mois à venir, Nov@log s'engagera dans la préparation d'un contrat de performance avec l'Etat et les collectivités locales qui le soutiennent.

Le pôle de compétitivité renouvellera sa gouvernance dans une association à créer sur les fondements qui l'ont porté jusque-là : la filière logistique, son équipe d'animation, les entreprises et les centres de recherche, les ports de l'Axe Seine et les collectivités locales, qui ont compris les enjeux de l'activité logistique et du développement des compétences.

Nov@log est le pôle de compétitivité normand et il le restera dans son ancrage territorial au Havre et à Rouen.

Dans le même temps, les appels à projets du Grand Emprunt offrent l'opportunité pour Nov@log de fédérer dans des projets ambitieux tous les acteurs de la recherche logistique, dans un territoire correspondant au corridor logistique de l'Axe Seine.

À propos de Nov@log

Nov@log est l'unique pôle de compétitivité français dédié à la logistique (intermodalité, traçabilité, livraisons urbaines, etc.). Il vise à développer les services et les systèmes logistiques du futur, à offrir une visibilité internationale aux compétences de recherche logistique et à définir les métiers de la logistique et de la supply-chain de demain.

Nov@log joue un rôle essentiel dans le développement de la R&D, de l'innovation logistique et dans la compétitivité des entreprises, en les accompagnant dans leurs projets. Les thèmes d'engagement du pôle sont définis au travers de 3 domaines d'actions : sûreté-sécurité des frets, traçabilité des frets et systèmes d'informations, développement durable de la logistique. Nov@log a également 4 axes de recherche : développement du système européen d'informations, aménagement et organisation des plates-formes logistiques, optimisation de l'intermodalité et accompagnement de l'éco-conception. Nov@log intervient sur la logistique internationale et l'intermodalité des modes de transport, l'organisation de la distribution traçabilité, en particulier dans le contexte des livraisons urbaines, l'organisation industrielle et les process logistiques.

Nov@log vise tout particulièrement à Imaginer le métier de la logistique et de la supply chain de demain.

Depuis 2005, Nov@log a labellisé 80 projets (dont 40 ont été financés pour un montant de 26 millions d'euros) et 20 organisations structurantes (dont 12 ont été financées pour un montant de 9 millions d'euros).

Nov@log - L'Albatros - Esplanade de l'Europe - 76600 Le Havre
Délégué Général : Philippe Deysine