Actualité > Manifestations >

SITL Europe 2016 : le bilan

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe 2016
Salon partenaire de FAQ Logistique


Jeudi 31 mars 2016

Avec 770 exposants et 36 341 participants professionnels, la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique a affiché une belle tenue du 22 au 25 mars 2016 à Paris-Nord Villepinte.


Ouverts dans le contexte dramatique des attentats de Bruxelles, les salons SITL Europe, Intralogistics et Transport Next Generation subissent toutefois une légère baisse de fréquentation notamment des visiteurs étrangers. Les décideurs français en matière d'achat transport et logistique étaient bien au rendez-vous. Les exposants affichent leur satisfaction et leur optimisme pour une concrétisation rapide des nombreux contacts réalisés sur les stands. Les nouvelles formules de rendez-vous d'affaires et de mise en relation que proposent les trois salons réunis ont contribué à accélérer les rencontres entre les visiteurs qui se rendent sur le salon avec des projets spécifiques et les exposants pouvant leur proposer les solutions adéquates.

Le contenu était à la hauteur de l'événement avec 112 conférences réparties en 8 temps forts (green logistics, logistique urbaine, chaîne du froid, logistique industrielle, e-commerce, mutualisation & digitalisation, réseaux de distribution, future for logistics) et 9 programmes spécialisés (World Transport & Logistics Forum, Journée Européenne du Fret Ferroviaire, Maritime Day, Conférence Logistique Afrique, Overseas Day, Marchandises Dangereuses, Connecting Inland waterways, Intralogistique, Equipements de transport innovants). Développé en partenariat avec les équipes Reed Exhibitions Transport & Logistics, la 3ème édition du World Transport & Logistics Forum a réuni des conférenciers de pays divers pour échanger sur l'évolution de la nouvelle donne de la compétition logistique internationale. Au total, plus de 350 intervenants ont présenté leur expertise sur ces sujets et 6 000 participants sont venus s'informer dans le cadre d'une conférence.



De même, la Galerie de l'Innovation était très fournie avec 58 candidats. 7 lauréats ont été récompensés lors de la 16ème Cérémonie des Prix de l'Innovation et du tout nouveau Start'up Contest. Ce dernier a illustré le foisonnement de nouvelles offres issues de la révolution digitale en cours, apportant un vent de fraîcheur au secteur. Le choix du jury de récompenser Shippeo, Wing et Wetruck en témoigne. L'innovation était présente également chez les prestataires comme l'illustre la victoire de FM Logistic dans la catégorie des Services.

Enfin Axégaz été récompensé dans la catégorie « Transport Next Generation » pour le développement d'une solution de distribution de GNL ;  Neopost Shipping dans la catégorie « Intralogistics » pour les chaînes d'automatisation de l'emballage ; et Barjane dans la catégorie « Immobilier logistique » pour ses plateformes logistiques soucieuses de l'environnement et du bien-être des salariés Auchan. L'innovation et la découverte des nouveautés restent les principales raisons de visite de la SITL.

SITL est plus que jamais le grand rendez-vous international d'information et d'échange qui accompagne la profession dans ses grandes mutations. « Les grands enjeux sociétaux étaient au cœur de cette 33ème édition » a souligné Hervé Juvin, essayiste et Président de l'Observatoire Eurogroup, grand témoin de la conférence plénière d'ouverture du salon.

La menace terroriste impose de repenser la sécurité des échanges. La préservation de l'environnement et du bien-être au travail sont au cœur des préoccupations du secteur. Le progrès technologique fluidifie l'information et soulage la pénibilité des tâches. L'évolution des consommateurs connectés et mondialisés impose une innovation constante aux industriels, aux distributeurs et aux prestataires transport et logistique en quête de nouveaux terrains de croissance. Le gouvernement français, lui-même, par la voix de son Secrétaire d'Etat chargé des transports, de la pêche et de la mer, Alain Vidalies a profité de l'événement pour annoncer la stratégie nationale logistique « France Logistique 2025 ». De son côté, le Ministre Délégué Chargé du Transport au Maroc, Mohammed Najib Boulif inaugurait la 1ère Conférence Logistique Afrique en soulignant le potentiel de développement du continent africain. La semaine fut conclue de manière inédite avec un panel exclusivement composé de directrices transport, logistique, supply chain et de ressources humaines qui se sont exprimées sur les nouveaux profils et les nouveaux métiers de l'excellence opérationnelle.

Alain Bagnaud, Directeur Général de la manifestation, remercie chaleureusement l'ensemble des acteurs qui participent au succès constant de la SITL : exposants et visiteurs bien sûr mais également les partenaires du salon, les médias, les organisations professionnelles et tous ceux qui œuvrent à la cinquantaine de comités de pilotage et qui contribuent, tout au long de l'année, à la préparation du salon et de son contenu.

Rendez-vous du 14 au 16 mars 2017 pour la 34ème édition de SITL, la 5ème édition d'Intralogistics et la 3ème édition de Transport Next Generation, qui se tiendront pour la première fois dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles, ou sur l'un des 16 salons Reed Exhibitions Transport & Logistics à travers le monde.

 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe