Actualité > Manifestations > Au rendez-vous des transitions transports et logistiques SITL Paris 2017, un accélérateur dans le déploiement d’innovations technologiques compétitives

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Paris 2017
Salon partenaire de FAQ Logistique


Mardi 10 janvier 2017

La Semaine Internationale du Transport et de la Logistique est l’évènement de référence qui réunit, depuis plus de 30 ans, l’ensemble des innovations liées au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique.

Avec Intralogistics (salon des équipements et des systèmes automatisés de manutention) et Transport Next Generation (salon des équipements de transport innovants tous modes), organisés conjointement, c’est le seul événement qui réunit tous les modes et toutes les spécialités de transport, couvrant l’exhaustivité des besoins des utilisateurs issus de l’industrie, du commerce et de la distribution.

En 2017, SITL se tiendra du 14 au 16 mars, Pavillon 1, Parcs des expositions Paris - Porte de Versailles.

A deux mois du salon, Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, confirme son positionnement.


Comment SITL Paris 2017 s’inscrit elle dans la dynamique de la stratégie France Logistique 2025, lancée en 2016 ?

AB : France Logistique 2025 dresse le constat suivant : la supply chain est au cœur de transitions structurelles imposées par la révolution digitale, les enjeux écologiques et la relance industrielle. Ces transitions concernent tous les territoires : la France et ses nouvelles régions, les continents dont l’Europe. Sur la base de flux de plus en plus mondialisés, le schéma classique Points de vente – Entrepôts – Usines s’intègre aujourd’hui dans des organisations omnicanales plus complexes. Reflet des nouveaux comportements d’achat, cette évolution bouleverse les chaînes d’approvisionnement amont dont la performance réside dans la capacité à s’adapter à la demande jusqu’au dernier kilomètre. D’un modèle homogène, les supply chain se fragmentent, et la nature des flux physiques et fonctionnels se transforment. SITL Paris 2017 à travers ses trois salons SITL, Intralogistics et Transport Next Generation, apporte des réponses à ces défis au moyen de solutions innovantes présentées au même moment sur un lieu unique.




La gestion des données est-elle une arme de différenciation dans ce nouvel environnement ?

AB : Avec l’arrivée des Big Data, le concept de Supply Chain digitale connaît une formidable A deux mois du salon, Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, confirme son positionnement.accélération. La maîtrise de l’information en temps réel est essentielle pour anticiper l’attente des marchés tant au plan national qu’international. Des prévisions à la remontée des données terrain en passant par la gestion prédictive, ce besoin touche tous les maillons logistiques etcanaux de distribution. Facilitée par les technologies IoT ou Internet des objets, ainsi que par les approches collaboratives, l’automatisation des flux d’information est un moyen de différencier son offre et ses services. En témoigne le pilote mené par Danone Waters avec Everysens et IDEO, filiale d’ID Logistics, dans le fret ferroviaire. Les NTIC ont toujours eu une place stratégique au sein de SITL. En 2017, elles se développent à l’attention des prestataires transport & logistique mobilisés dans la création de valeur de leurs clients chargeurs. Pour ces derniers, la transmission de données pertinentes en temps réel est une attente forte et un critère de plus en plus important dans la sélection de leurs partenaires. SITL est à ce titre, un accélérateur dans le déploiement d’innovations technologiques compétitives.


L’essor des outils digitaux s’accompagne d’une révolution des métiers supply chain dans les entrepôts et les usines. Comment le salon Intralogistics intègre-t-il cette évolution ?

AB : Comme l’a démontré le récent Panorama des emplois supply chain publié par AFILOG en partenariat avec l’ASLOG, la FNTR, TLF et Pil’es, le Pôle d’intelligence Logistique, les activités logistiques sont réalisées à parts égales entre chargeurs et prestataires. Depuis sa création en 2012, Intralogistics le salon des équipements et systèmes automatisés de manutention, s’adresse aux logistiques internalisées et externalisées. Il est complémentaire avec SITL en raison de l’importance de la qualité des données dans le pilotage de ces équipements automatisés. Intralogistics surfe en outre sur sa propre dynamique. Depuis deux ans, le marché français de l’intralogistique est engagé dans une phase de rattrapage, et dépasse le marché allemand avec une soixantaine de projets par an. La question n’est plus de savoir si il faut automatiser ou non ses entrepôts et ses usines, mais comment ? Dans un objectif de création de valeurs, d’emplois et de rapatriement d’activités sur le sol français et européen, l’augmentation des surfaces et du nombre d’exposants sur Intralogistics témoigne de sa pertinence et de sa reconnaissance par ce marché.


Quoi de neuf sur salon Intralogistics 2017 ?

AB : Le marché de l’Intralogistique est en fort développement et loin d’avoir atteint sa maturité en France comme en Europe. Il s’adresse à toutes les tailles d’entreprises avec des solutions flexibles, compétitives et à forte productivité. En plus d’exposer les dernières innovations de la filière, Intralogistics  2017 a pour ambition de présenter leur déploiement au meilleur coût. Sur 500 m², un « Méga-démonstrateur » y sera aménagé et proposera un circuit découverte dans un environnement immersif. Lequel mettra en scène les solutions de plusieurs exposants ainsi que des vidéos interactives. Automatisation, mécanisation, robotisation, préparation de commandes… des groupes de visite y seront organisés toutes les 10 minutes. Parmi les conférences associées à Intralogistics, le CISMA présentera également son guide consacré à la mise en œuvre de solutions automatisées en entrepôts et en usines.


Le respect de la promesse donnée et le délai semblent indissociables des services de transport où la dimension environnementale devient incontournable. Que découvriront les chargeurs et les prestataires sur le salon Transport Next Generation ?

AB : La fiabilité et le délai sont essentiels dans les stratégies multi-canales. Le respect de la promesse de livraison et le choix proposé aux clients participent par exemple à l’image des web marchands. Ce respect dépend d’une excellente gestion des données et de systèmes de production et/ou de préparation adaptés. Le salon Transport Next Generation est donc lié aux offres exposées à SITL et à Intralogistics. Au-delà, la mobilité durable passe par une action croisée entre l’Europe, les pouvoirs publics, les collectivités locales et les professionnels transport et logistique. De cette convergence sont nés de nouveaux modèles de véhicules et plans de transport. Avec ses propres opportunités, TNG est l’Intralogistique du transport. Il est en effet impossible d’envisager une « SmartCity » sans une « SmartLogistic ». Tout en conservant une veille sur les innovations telles que les drones et les véhicules connectés, TNG accueillera les nouvelles motorisations au gaz et électriques ainsi que les solutions de distribution associées. Selon l’Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV), présente sur le salon, la France pourrait compter d’ici 2020 jusqu’à 11 000 poids lourds, 20 000 utilitaires au gaz et 200 stations-services délivrant ce carburant. TNG est et sera au cœur de cette révolution.


A Propos de Reed Exhibitions Transport & Logistics

Le portefeuille de Reed Exhibitions Transport & Logistics comprend 19 événements professionnels sur les marchés du transport et de la logistique parmi les plus dynamiques et importants au monde : Brésil, France, Indonésie, Inde et Etats-Unis. Au total, ces événements rassemblent 200 participants et 3 500 exposants. Ces professionnels ont pour objectif de trouver de nouveaux partenaires, rencontrer les leaders du marché, signer de nouveaux contrats, s’informer sur les dernières tendances du marché, comprendre les nouveaux marchés et, enfin, découvrir de nouveaux produits/services. En collaborant de près avec les associations, organisations professionnelles et entités gouvernementales,  le portefeuille de Reed Exhibitions Transport & Logistics s’assure que chaque événement est ciblé et pertinent par rapport aux besoins du secteur. Ainsi, de nombreux événements de Reed Exhibitions Transport & Logistics sont leaders sur leur marché.

www.reedexpo.com/transportandlogistics



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe