Actualité > Manifestations >

L’ASLOG lance un benchmark des bonnes pratiques Supply Chain à horizon 2020

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Aslog

Paris, le 4 février 2016

Dans le cadre de cette analyse, l’Association française de la Supply Chain et de la Logistique diffuse ce jour un questionnaire complet, accessible via le lien https://fr.surveymonkey.com/r/Benchmark_ASLOG_SC2020, qui permet aux décideurs du secteur d’évaluer le niveau de maturité de leur entreprise par rapport à ce que sera la Supply Chain idéale dans 4 ans.



Jean-Michel GUARNERI, Président de l’ASLOGAvis aux directions Supply Chain. L’ASLOG, l’Association française de la Supply Chain et de la Logistique, lance un benchmark portant sur les bonnes pratiques de la Supply Chain à horizon 2020.

Première étape de cette analyse comparative, la diffusion ce jour d’un questionnaire auprès de toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes, tous secteurs d’activité confondus.
Ce questionnaire est également disponible sur le site de l’ASLOG www.aslog.fr. « En y répondant, les directions Supply Chain auront la possibilité d’évaluer leur niveau de maturité, en le comparant à ce que sera la Supply Chain idéale dans 4 ans. Nous leurs offrons ainsi la possibilité de se positionner par rapport à leur secteur et aux tendances de fond, explique Jean-Michel GUARNERI, Président de l’ASLOG (photo). Si le résultat révèle des axes de progrès, le benchmark sera pour eux un véritable outil leur permettant d’agir auprès de leurs équipes mais aussi de promouvoir la conduite de nouveaux projets auprès de leur direction ».



Pour mettre en place ce benchmark collaboratif, l’ASLOG a fédéré 50 des plus grands influenceurs, en provenance de tous les horizons : grands groupes, hôpitaux, professeurs d’écoles de tout premier plan, consultants réputés, prestataires logistiques etc1

Au terme de deux journées de consultation – dont l’une organisée avec de jeunes professionnels pour valider le choix des plus expérimentés – les participants ont défini cinq thèmes stratégiques de la Supply Chain du futur : Agilité/ Résilience, Digital, Omni-canal, Organisation/ RH et Responsabilité Sociale et Environnementale.

Ces cinq thèmes ont été ensuite regroupés dans le questionnaire. Pour chacun de ces thèmes, une dizaine de bonnes pratiques est proposée, chacune ayant cinq réponses possibles permettant d’évaluer le niveau de maturité d’une Supply Chain : pas de démarche, en réflexion, en développement, pratique maîtrisée, ou non applicable. « Ce questionnaire est confidentiel, simple et rapide d’administration, mais surtout ne demande aucun chiffre, ni information stratégique » précise le Président de l’ASLOG. Les réponses seront collectées jusqu’au 20 mars, date de clôture de cette phase de consultation, pour une restitution des résultats le 17 juin. Les répondants auront accès à leurs résultats et aux résultats moyens pour chacune des bonnes pratiques. Ils seront également conviés à participer aux laboratoires d’échanges que l’ASLOG va organiser autour des pratiques les plus fédératrices. Enfin, dans ce même contexte l’association diffuse un questionnaire adapté aux spécificités du milieu hospitalier, qui sera en ligne début mars.

1 Agora DistributioN, ALIS International, Alstom, Argan, BCG, Carrefour, Castorama, CPV, Danone, DB Schenker, Diagma, Ecole Centrale Paris, Eden Park, Ernst & Young, ESCP, ESSEC, Essilor, Faure et Machet, Faurecia, FNAC, Géodis, HEC, L’Oréal, Legendre, Log’s, Louis Vuitton, Mars, Métis, Michelin, Mines de Paris, Orange, Oscaro, Pierre Fabre, PSA, Remy Cointreau, Rexel, Rhénus Logistics, Safran, Sanofi, Schneider Electric, SDV Bolloré, sig France, Stokomani,  Thevenet, Van Cleef & Arpel, Vincia, ,...


A propos de l’ASLOG

Depuis 1972, l’ASLOG - Association française de la Supply Chain et de la Logistique - a pour mission d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques. Multisectorielle avec plus de 400 entreprises (1500 personnes en réseau), l’ASLOG est aujourd’hui le 1er réseau français des professionnels de la Supply Chain. Pour plus d’informations : www.aslog.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe