Actualité > Manifestations >

Les nouvelles valeurs ajoutées du transport et de la logistique : SITL Europe poursuit sa stratégie en 2016

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL Europe 2016
Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 26 octobre 2015

Pour offrir aux chargeurs un contenu adapté à leur activité et aux enjeux de leur chaîne transport et logistique, SITL Europe 2016 se tiendra conjointement avec Intralogistics Europe 2016, le salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution, et Transport Next Generation dédié aux équipements innovants pour la compétitivité du transport.

Les principaux acteurs de la prestation et des équipements transport et logistique ont déjà confirmé leur présence.

L'organisateur développe par ailleurs de nouveaux modes de rencontre au travers de la création de rendez-vous d'affaires au sein du salon.

SITL Europe, un salon organisé par les chargeurs, pour les chargeurs

Professionnels de l'industrie et de la distribution, deux tiers des visiteurs de SITL sont des chargeurs. Cette particularité, unique en Europe, se confirme à chaque édition, entretenue par les équipes de Reed Exhibitions Transport & Logistics.

"Composé d'une vingtaine de membres en 2016, son Comité de pilotage est exclusivement composé de directeurs transport, logistique et supply chain, en activité au sein de groupes leaders en Europe, dans des filières très variées. Son rôle est de fixer les grandes orientations du salon. Elles traduisent les attentes et les besoins supply chain de ses membres et de leurs pairs", déclare Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics.

Acteur et témoin des tendances de fond qui impactent les chaînes logistiques, le Comité de pilotage s'est enrichi d'une nouvelle expertise cette année avec la présence de directeurs value-chain :

"L'émergence de cette nouvelle fonction dans les comités de direction des entreprises témoigne de l'évolution de la supply chain d'une logique de coût à une logique de création de valeur ".

Retour des grands noms du transport et de la logistique

Pour croiser l'expression de ces besoins, les plus grands noms de la prestation et des équipements transport et logistique ont d'ores et déjà confirmé leur présence. A six mois de l'ouverture, plus de 70 % des 30 000 m² d'exposition sont ainsi réservés.

Aux retours remarqués de Gefco ou de FM Logistic, et à la première participation de XPO Logistics, s'ajoutent tous les fidèles des éditions précédentes qui ont déjà renouvelé leur confiance : Kuehne+Nagel, Rhenus Logistics, Geodis, ID Logistics, Deret, Transalliance, Malherbe, Le Roy, Log's, Mazet, Labatut, etc. ou encore les groupements Flo, Evolutrans, Tred Union, France Bennes, et bien d'autres qui viendront présenter leurs expertises et accroître leur visibilité auprès des chargeurs à la recherche de prestations à valeur ajoutée.

"Tous ont procédé à des investissements majeurs ces dernières années pour renforcer leur maillage géographique et leur couverture fonctionnelle. Ces offres globales sont aujourd'hui matures. Sur SITL, les prestataires viennent à la rencontre des chargeurs pour présenter leurs nouvelles capacités créatrices de valeur face à des supply chain de plus en plus complexes".

Trois salons pour une offre "de bout en bout"

C'est dans cet esprit que Reed Exhibitions Transport & Logistics a aménagé l'exposition 2016 et conçu les programmes de conférences ainsi que les outils pour faciliter les rencontres entre visiteurs et exposants.

L'exposition se compose de trois salons : SITL Europe avec l'offre en prestation transport et logistique, immobilier logistique, infrastructures de transport et systèmes d'information, Intralogistics Europe, le salon des équipements de manutention, et Transport Next Generation qui, sous la forme d'un showroom, réunit des matériels de transport innovants tous modes, en particulier les camions de nouvelle génération.

Depuis 2013, Intralogistics Europe monte en puissance et consolide son positionnement stratégique auprès des visiteurs cherchant à moderniser leurs entrepôts et à améliorer leur productivité. Avec plus de 125 exposants attendus, les nouveaux développements concernent la manutention lourde, la robotique, l'emballage et les équipements de quais.

Lancé en 2015, Transport Next Generation 2016 devient un salon à part entière au service de la performance des schémas de transport des industriels et des distributeurs. Sept univers seront à l'honneur : le camion, l'urbain, le froid, le train, la barge, le cargo, et le combiné multimodal.

Temps forts communs aux trois événements, le World Transport & Logistics Forum sera consacré aux défis internationaux, le 16ème Prix de l'Innovation, et Future for Logistics qui, le vendredi 25 mars 2016, invitera à s'interroger sur les tendances structurelles du secteur.

Les "Business Meetings"

Après le succès des Rail Freight Meeting, les rendez-vous d'affaires du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, lancés pour la première fois en 2015 (35 offreurs de services et 345 donneurs d'ordre présents aux rendez-vous) et reconduits en 2016, SITL Europe poursuit son offre de rendez-vous d'affaires avec 7 nouvelles thématiques.

Le maritime tout d'abord : les Maritime Meetings viendront compléter les conférences du Maritime Day et réunir chargeurs, commissionnaires, transitaires, agents, armateurs, services et autorités portuaires.

Le transport routier et la commission de transport ne sont pas oubliés. En 2014, SITL Europe a accueilli 1714 visiteurs porteurs de nouveaux projets, à la recherche de prestataires transport et logistique. La formule des rendez-vous d'affaires va leur permettre de mieux préparer leur visite en fixant à l'avance des rendez-vous avec les transporteurs présents sur place.

Le mode fluvial, lui aussi, aura ses rendez-vous d'affaires. Les transporteurs fluviaux aussi, seront présents, autour de TFF et de VNF sur le pavillon Fluvial. Exposants du fluvial et visiteurs intéressés bénéficieront également des outils de rendez-vous d'affaires, afin de mieux organiser leurs rendez-vous et de maximiser leur nombre de contacts.

Egalement très attendues par les visiteurs, quatre autres thématiques bénéficieront aussi d'un pavillon éponyme et de la formule des rendez-vous d'affaires : Transport de marchandises dangereuses, Chaîne du froid, Livraison urbaine et E-commerce.

« Ces thématiques de rendez-vous d'affaires ne sont pas fixées par hasard, ce sont celles qui sont les plus attendues par nos visiteurs à la recherche de nouveaux fournisseurs. La formule des rendez-vous d'affaires va leur permettre de rencontrer des offreurs qu'ils ne connaissent pas et de mieux organiser leur agenda de visite. ».

En effet, dès lors qu'ils s'inscrivent à un rendez-vous d'affaires thématique, les visiteurs ont accès à de nouveaux outils en ligne sur leur espace web privé. Ils sélectionnent les offreurs qu'ils désirent rencontrer, définissent leurs horaires de rendez-vous et peuvent même être sollicités par de nouveaux offreurs auxquels ils n'auraient pas pensé spontanément.

« SITL Europe met ainsi en œuvre les méthodes des réseaux sociaux pour mieux répondre aux attentes de ses participants et leur permettre de réaliser un maximum de rencontres sur place ».

SITL Europe 2016
INTRALOGISTICS Europe 2016
TRANSPORT NEXT GENERATION 2016
22-25 mars 2016 - Parc des expositions Paris Nord Villepinte - Hall 6 - France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe